[Critique Littéraire] Un portrait au poil

Toujours sur ma lancée, je m’attaque aujourd’hui un petit album pour enfant que j’ai adoré ! Même s’il est pour les enfants de 3 à 5 ans, j’ai eu un
véritable coup de cœur pour ce livre d’AnneCaroline Pandolfo paru chez Talents Hauts en septembre 2016.

Une drôle d’histoire racontée sur 25 pages illustrées par l’auteure, vous pourrez faire découvrir — et découvrir vous meme ! — cette histoire pour 12,50€.15050460_1579101332105744_366700312_n

Résumé

Aujourd’hui c’est dimanche. Léon sort ses pinceaux pour faire le portrait de ses amis animaux. Mais le lion se trouve trop hirsute, le tigre rayé comme une chaussette, le chameau trop cabossé et l’hippopotame tout boudiné…

.

Mon avis

Comme je vous l’ai dit dans mon introduction, ce petit album m’a complètement séduite !

En effet, l’histoire est extrêmement simple mais très drôle, et possède un véritable potentiel comique ! Je pense notamment au moment où les animaux exposent leurs complexes physiques tous plus loufoques les uns que les autres, que le moment où ils – sans mauvais jeu de mot – retrouvent du poil de la bête.

Les illustrations d’Anne-Caroline Pandolfo sont tout bonnement superbes ! Rien de bien extravagant pourtant : les 14971880_1579099968772547_1561701208_ndessins sont simples, très enfantins avec des couleurs vives et joyeuses, mais ils possèdent une véritable originalité qui, à mon sens, les rends uniques et géniaux.

En plus d’être illustré d’une manière très agréable et d’être plein d’humour, ce petit livret aborde un sujet qui lui, est loin d’être comique : les
complexes. Qui n’en a pas ? Ils peuvent se maniérer dès l’enfance, et peuvent vous poursuivre durant toute une vie. Ici, les animaux ne se sentent pas bien dans leurs peaux… Du moins, jusqu’à ce que Léon les peigne d’une manière un peu trop abstraite peut être ! À cet instant, les animaux s’indignent en disant qu’ils sont bien plus beaux que sur le tableau de notre artiste-peintre en herbe. Une belle manière de montrer aux enfants qu’ils sont tous uniques, tous beaux, malgré leurs différences.

En bref, un coup de cœur pour ce livre ! Ma seule envie : la lire à mes deux amours, mon petit cousin et ma petite cousine, pour avoir leurs avis !

received_10205268998159552


Et vous ?

Comment trouvez-vous les illustrations ? Voulez-vous que je vous donne l’avis de mes petits cousins ? Dites moi tout en commentaire ! (N’hésitez pas à laisser un commentaire d’un enfant sur ce livre !)

oceane

Review [Critique Littéraire] Un portrait au poil

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.