[Culture] Quatre musées parisiens à découvrir

Envie de découvrir les musées parisiens tout en fuyant la foule ? Que diriez-vous que je vous emmène faire un tour dans mes musées favoris de la capitale, garantis sans une heure d’attente (oui, l’exposition Vermeer, c’est toi que je regarde…), et sans agglutinement devant les œuvres !

Il est vrai que quand on parle de musées dans Paris, on pense tout de suite au Louvre et à Orsay, mais la ville regorge pourtant de musées bien moins connus et tout aussi fantastiques.

.

26451707041_80fa942fee_bLe musée des arts asiatiques Guimet

.

Le musée Guimet est loin d’être un petit musée, il est pourtant relativement méconnu et loin d’attirer les foules. C’est cependant mon musée favori de Paris : il est très grand, très moderne, et les œuvres sont véritablement mises en valeur !

Nishimura Shigenobu, Les 32 traits féminins, époque Edo, 1729-39
Nishimura Shigenobu, Les 32 traits féminins, époque Edo, 1729-39

Il se focalise sur les arts asiatiques exclusivement, avec entres autres des œuvres indiennes, chinoises, japonaises, afghanes, coréennes, d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est. Les collections couvrent des périodes très larges, donc peu importe l’époque que vous préférez, vous trouverez votre bonheur. Mais à mes yeux, son véritable charme provient de la grande variété des œuvres présentées, avec des tableaux, des céramiques et des sculptures, mais aussi des vêtements et des bijoux !

Actuellement, une exposition consacrée aux kimonos s’y déroule, et qui retrace l’évolution de ce vêtement depuis l’époque Edo (qui commence au XVIIème siècle). Si vous vous intéressez à la mode, je vous la conseille, d’autant plus que les kimonos exposés sont très fragiles, et certaines pièces sont présentées pour la première fois en France !

Si vous vous intéressez un peu à l’art asiatique, je vous conseille d’aller y jeter un œil, puisqu’on y trouve des œuvres qu’on a rarement l’occasion de voir dans d’autres musées.

Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna – 75116 Paris

.

Paris_musee_vie_romantique_entreeLe musée de la Vie Romantique

.

Au contraire du musée Guimet, le musée de la Vie Romantique est un petit hôtel particulier, caché au milieu des bâtiments parisiens. Au XIXème siècle, il servait à la fois d’atelier et de salon au peintre Ary Scheffer, puis à sa descendance. On se trouve donc dans un lieu avec une histoire : de grands artistes se sont retrouvés dans ces lieux ! On peut citer les très célèbres Chopin et Delacroix, mais aussi André Malraux, plus tardivement.

Finalement, l’hôtel particulier fut légué à l’état pour devenir un musée, rien de mieux pour un bâtiment qui fut l’atelier d’un artiste, et qui accueillit tant de grands hommes entre ses murs. Les meubles sont encore en place dans le musée, on croirait plonger à nouveau au XIXème siècle. Les jardins sont également visitables, alors avec le beau temps qui revient, il s’agit de du musée parfait !

Hotel Scheffer-Renan : 16, rue Chaptal – 75009 Paris

.

Paris_2012-aout-0006-2-Hotel-de-ClunyLe musée de Cluny

.

Amoureux du Moyen Âge, ce musée est pour vous : le musée de Cluny est exclusivement consacré à la période médiévale. Je vous avais déjà avoué que cette période n’est pas ma favorite, et pourtant, je recommande vivement ce musée ! Y sont présentés des pièces d’orfèvrerie, des vitraux, des armes, des objets du quotidien… De quoi découvrir le monde médiéval sous un autre œil, puisque cette époque ne se composait pas seulement d’art religieux, loin de là.

Le bâtiment vaut déjà le détour (bien qu’il soit en travaux pour le moment), c’est assez spectaculaire. Il s’agit d’un hôtel particulier construit au XVème siècle par un abbé de Cluny, mais ce n’est pas tout. Cet hôtel a été construit sur des thermes gallo-romaines, qui sont encore visitables !

The_Lady_and_the_unicorn_Desire

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je ne dirai qu’un nom : La Dame à la Licorne. Il s’agit d’une série de tapisseries exceptionnelle, offerte à une jeune femme (je vous le donne en mille : c’est elle, la fameuse dame à la licorne, donc) pour son mariage.

Ces tapisseries regorgent de petits détails, une infinité de fleurs – d’où le nom de tapisserie « millefleurs », des petits animaux (jetez un œil aux petits lapins, ils sont adorables !), des arbres, ou encore les tenues très précises de la jeune femme ; en bref, un vrai chef-d’œuvre.

Musée national du Moyen Âge – Musée de Cluny : 6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

.

4609424757_00b36dd6b5_bLa maison de Victor Hugo

.

L’appartement situé Place des Vosges a été loué par Victor Hugo pendant seize ans, et fait aujourd’hui office de musée consacré à la vie de l’écrivain. On y retrouve des photos de famille et des portraits, certains peints par la femme de Victor Hugo elle-même !

Maison_de_Victor_Hugo_Paris_27122012_Bureau

Certaines pièces furent reconstituées, recréant les espaces tels qu’ils furent décorés par Hugo, puisque l’artiste avait un goût pour la décoration intérieure ; on retrouve des meubles qu’il a lui-même conçu et des panneaux décoratifs dessinés par ses soins. L’auteur se plaisait à acheter des meubles anciens, qu’il démontait et réassemblait pour en créer des nouveaux.

D’autres pièces encore présentent des manuscrits, des dessins, des gravures en lien avec le travail de Victor Hugo, des œuvres très fragiles qui ne sont pas toujours exposées.

Si vous voulez découvrir le mode de vie d’un écrivain du XIXème siècle, je vous conseille vraiment de faire un tour dans cet appartement, qui permet de découvrir des facettes de Hugo qui ne sont pas celles dont on nous parle à l’école. Parce que non, il n’est pas seulement l’auteur des Misérables ! Il se passionne pour les arts (on découvre d’ailleurs que sa femme est une artiste), se plait à imaginer des pièces et des meubles fantaisistes, accueille chez lui les grands hommes de son temps… De quoi se plonger dans son univers et faire un bond dans le temps en plein milieu de Paris !

Maison de Victor Hugo : 6 Place des Vosges, 75004 Paris

Et vous alors, auriez-vous un musée que vous voudriez nous faire découvrir ? J’espère vous avoir donné envie (si vous habitez à Paris ou prévoyez d’y venir !) d’aller faire un tour dans ces musées un peu différents de ceux que l’on a l’habitude de visiter, et de découvrir ces lieux qui ne sont pas forcément très connus mais qui mériteraient de l’être.


16523801_10206823177093054_1722996041_o

Review [Culture] Quatre musées parisiens à découvrir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.