Dans les dessous du Cherche Midi – A la rencontre des petites mains derrière les livres !

Que se passe-t-il derrière ces tas de manuscrits empilés sur le bout d’un bureau ? Qui sont ces gens qui travaillent dans l’ombre pour faire briller quelques plumes amatrices ? Comment font-il pour sélectionner ces précieuses perles que nous lecteur, avons entre nos mains ? Eh bien figurez-vous qu’aujourd’hui j’ai décidé d’enquêter pour vous et de traverser le miroir pour partir à la découverte de ces hommes et de ces femmes, qui, en décidant d’une couverture, en relisant un manuscrit, détiennent le pouvoir de tout faire chambouler. Partons donc ensemble dans cet endroit mystérieux, dans le monde des éditeurs et des correcteurs…

Et aujourd’hui, pour inaugurer cette petite enquête (ne nous emportons pas tout de même), j’ai décidé de partir découvrir le Cherche Midi Editeurs qui est une maison d’édition très cher à mes yeux étant donné qu’ils ont été, mon premier contact dans le monde très fermé des services éditoriaux. Mais avant de vous en dire plus, commençons par un petit retour en arrière, à cette époque où cette maison d’édition venait d’ouvrir.

.

eiffel-tower-paris-france-tower-161853

.

L’histoire derrière les livres

.

Pour cette maison d’édition tout commença par une rencontre dans les années 70 entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Grâce à cette rencontre, l’histoire de cette maison débuta, précisément en 1978. Alors que le premier était un passionné d’humour, le second lui, tenait la poésie pour essentielle. Réduite au départ, l’équipe s’est au fil des années, agrandie, faisant par la même occasion grimper le Cherche Midi. Aujourd’hui, l’équipe compte une trentaine de personnes, allant des directeurs de collection extérieurs jusqu’aux éditeurs.

D’abord intéressé par la publication de livres d’humour et principalement de poésie, leurs parutions ont très vite été nourrit d’autres genres, notamment des guides, de la littérature française mais aussi étrangère, des livres pratiques et les beaux livres. Le Cherche Midi compte aujourd’hui parmi les grandes maisons d’édition et publie plus de cent nouveaux titres chaque année. Elle est devenue au fil du temps un éditeur généraliste, partageant avec ses lecteurs des livres toujours poignants et venant de divers horizons.

Tout en restant fidèle à sa vocation première, la maison d’édition a su trouver un large public avec des documents qui ont fait l’événement et a acquis ses lettres de noblesse avec la littérature française et étrangère. Le Cherche Midi a su, après plusieurs années, mettre en avant le travail de qualité des auteurs et promouvoir une littérature à message. Chacune de leur parution est aujourd’hui marquée d’un thème fort, passant du harcèlement scolaire jusqu’aux maladies irréversibles.

Une autre originalité du cherche midi éditeur réside dans sa collaboration avec des associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, la Licra, la Fondation Abbé Pierre, Ni putes ni soumises, Aides. Elle traduit l’engagement humaniste du cherche midi éditeur, ses convictions et son combat contre toute forme de communautarisme. Plus de 1000 auteurs, plus de 2500 titres publiés, avec aujourd’hui environ 140 nouveautés par an. Au-delà d’une simple maison d’édition, le Cherche Midi est une histoire, celle de deux hommes qui ont fait naître un bébé littéraire.

.

pexels-photo-144312Une rencontre magique

.

Pour nous, l’aventure débute le 02 décembre 2016, nous avions prévu sur un coup de tête de partir à la découverte de quelque chose que nous n’avions encore jamais eu la chance de voir. C’était pour nous l’occasion d’en apprendre plus sur cette maison d’édition qui nous suivait désormais depuis un an et qui, après beaucoup de discussions, s’avérait être notre coup de coeur de l’équipe. Au fil des mois, nous avons pu nouer une relation de confiance et de sympathie entre l’éditeur et nous. C’est à la suite de ces échanges et de nos découvertes littéraires chez le Cherche Midi que nous avions décidé de leur rendre une petite visite. Bien que la proposition soit partie tard (la veille de notre arrivée à Paris), nous avons été gentiment invité à venir visiter leurs locaux.

Accompagnés de Célia, nous avons alors parcouru les ruelles de Paris à la recherche de la rue du Cherche Midi, là où se base la maison d’édition. En arrivant, nous avons découvert un cadre mignon et ancien, en effet, les locaux de l’éditeur se situent dans un immeuble typiquement Parisien, avec de belles marbrures et une cour intérieure qui nous a tout de suite projetés dans une ambiance romanesque. Après une petite admiration des bâtiments, nous sommes arrivé au service de la direction, où nous avons pu apercevoir quelques titres que nous avions déjà eu l’occasion de lire, un petit sourire au coin des lèvres, on apprend que nous nous sommes trompé d’étage et qu’il faut redescendre l’escalier en bois pour rencontrer l’éditrice. Nous repartons excités comme des enfants, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons découvrir une maison d’édition en profondeur. En entrant nous découvrons l’éditrice, une charmante personne avec qui nous n’avions pas encore eu la chance de converser. Nous gagnons d’abord son bureau pour nous présenter à elle mais aussi pour parler livre (oui, entre lecteurs on arrive toujours à retomber sur ce sujet rapidement !). Elle nous explique alors que la maison d’édition aime beaucoup travailler avec les blogueurs mais aussi avec les autres médias, cela apporte une autre dimension à la maison d’édition et permet également de toucher un public qui ne se serait peut-être pas penché sur leurs parutions. Nous sommes ravis de l’échange et de la sympathie de l’éditrice, elle nous dévoile même quelques futures parutions que personne n’a encore vue (une opportunité en or), elle nous parle plus en détails de ces romans, des auteurs, mais aussi de la façon dont ils procèdent pour sélectionner les livres. 

Après une assez longue discussion, l’éditrice décide de nous montrer tous les petits recoins de la maison d’édition. Nous sommes comme deux grands enfants dans un magasin de jouets. En face de nous, nous découvrons une partie de l’équipe, deux bureaux pour les relations presse et une gigantesque bibliothèque avec toutes leurs parutions en plusieurs exemplaires. Il n’y a pas à dire, nous nous attentions pas du tout à autant de chaleur et à cet aspect familial de l’équipe. On échange un regard, satisfait de cette rencontre et surpris par tous les détails que l’éditrice nous donne sur les relations presse, le temps que passent les personnes à trouver des bons titres et à les communiquer directement à la maison, un tas de choses qui derrière nos livres nous paraissaient simples et qui maintenant que nous les voyons, nous paraissent d’une extrême complexité.

.

Paris France buildings architecture city urban

.

Pour la suite de la visite, nous allons à l’étage. Là, nous trouvons le service des manuscrits, incrusté dans un dédale de couloirs cosy et anciens. Nous avons la chance de frôler peut-être les futures perles à paraître et qui ne sont encore qu’à l’état de manuscrit, on en apprend beaucoup et cela est véritablement passionnant. Pour finir, nous rencontrons la personne qui se charge des couvertures et celle qui s’occupe des corrections. Quand nous voyons leurs bureaux chargés d’une montagne de feuilles et le sourire qu’ils affichent à notre arrivée, nous nous rendons compte que derrière cette maison se cachent des gens passionnés par leur métier, qui aiment chacun à leur façon, apporter leur pierre à l’édifice. Nous redescendons alors, les yeux remplis de belles choses et nous repartons avec les bras pleins de futures parutions. Nous sommes heureux, content de cette visite, mais aussi ravi et pressé de raconter tout ça a nos lecteurs. On s’échange nos avis sur les livres que nous venons de recevoir, une chose est sûre, leurs couvertures ne nous laissent jamais indifférents !

Pour faire le bilan de cette rencontre, je souhaitais mettre en avant le travail de qualité et la convivialité de l’équipe du Cherche Midi. Si vous ne connaissez pas encore cette maison, je vous encourage à aller y jeter un coup d’oeil, vous ne serez pas déçu du voyage ! 


signature-steven

 

Review Dans les dessous du Cherche Midi – A la rencontre des petites mains derrière les livres !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.