[ Découverte ] Exploratology

Je vous propose aujourd’hui la découverte d’Exploratology, qui propose un abonnement mensuel littéraire et d’autres produits littéraires.

Dans un premier temps, je vous offre l’interview de Marjorie , la conceptrice que j’ai pu rencontrer et ensuite je vous présente l’abonnement littéraire.

img_6008

Interview 

Comment t’es venue l’idée de la création de cette box ?

Une des choses que j’aime le plus dans la vie c’est faire découvrir aux gens des choses qu’ils ne connaissent pas forcément ou qu’ils ne tentent pas forcément, dans mes deux travails précédents, dans le théâtre et prof d’anglais j’appréciais de faire découvrir de nouvelles connaissances.  Quand j’ai réfléchi à ce qui m’intéressais : les livres, les histoires et faire découvrir des choses, j’ai décidé de me lancer dans Exploratology. Après une formation de business, le site est créé en juillet 2013. 

Comment sélectionnes-tu tes livres ?

Pas de best-sellers, pas d’auteurs très connus, je regarde aussi le nombre de critiques sur Babelio. Je choisis des livres encore en circuit de distribution et non au rabais ou en solde. Ma sélection d’ouvrages se fait auprès d’éditeurs, bibliothèques, libraires ou blogs. Je lis une quinzaine de pages pour la sélection avec une centaine de livres par moi.Le choix se fera si l’ouvrage est intéressant, bien écrit, la fait de n’avoir jamais lu ça avant, de bons personnages ,une nouvelle culture, une mentalité, un style agréable. Je varie au maximum les livres, même si le romanesque domine clairement. 

Tu varies les pays et les cultures, c’est un point important ? 

On connaît très bien la littérature américaine, c’est pour cela que je choisis des pays auxquels on ne s’attend pas forcément et qui présentent de nouvelles cultures et de nouvelles histoires. 

Est-ce que la sélection de papèterie, thé et petites sucreries se fera de la même manière que pour les livres ? 

Je regarde des blogs ou des salons, et je choisis avec différents critères : esthétique, éthique, de la précision, de la rigueur, et des créateurs  passionnés. D’autres critères environnementaux et sociaux orientent également mes choix. La présence de marques étrangères permet de  découvrir de nouvelles choses

Qui t’aide dans ton travail de tous les jours ?

Charlotte et Nawelle m’aident pour différentes activités :  la communication, les réseaux sociaux, le marketing, le service client et le confection des paquets. 

Avais-tu des aprioris en quittant ton travail, de te lancer dans cette aventure ? Quels sont les aspects plus difficiles ? 

Je n’avais plus d’épanouissement dans son ancien travail, donc je n’ai pas ressenti cette peur du risque malgré des moments d’inquiétudes. Le temps consacré au travail est très important, en moyenne une cinquantaine d’heures par semaine. 

Comment a évolué la box depuis 2013 ? 

La sélection des livres n’a pas changé. Mais j’ai plus d’exigence pour l’emballage, le packaging, le thé et la papèterie. Je suis à l’écoute des demandes et des remarques des abonnés. La box est personnelle et souhaite s’adresser à la personne, le côté humain est essentiel. 

Nous proposons aussi des box plus limitées : calendrier de l’avent, coffrets à thème. 

Je vous parle ensuite de l‘abonnement littéraire proposé par Exploratology.

J’ai reçu l’abonnement Romans Gros Lecteurs du mois d’octobre. Chaque mois, une thématique est abordée et des pays rythment la boite. Le thème d’octobre était L’imaginaire

.

img_6019Emballage/Packaging

La boîte est en carton avec de petites images dessus. Ensuite chaque paquet est emballé soigneusement avec diverses matières et couleurs. Les paquets sont emballés à la main et tout est préparé par les soins de Marjorie, Nacelle et Charlotte. Elles consacrent du temps à cette préparation pour faire plaisir aux abonnés qui reçoivent leur colis.

.

.img_6023

Contenu

On trouve : – deux livres Les Maitres du jardin noir, Adamek et Le Nageur dans la mer secrète de Kotzwinkle. 

 – 5 sachets de thé de marques diverses : Hampstead tea, Nunshen, Bistrotea. 

– 3 cartes dont une avec un petit mot personnalisé

– 2 nougats

– 1 fiche explicative justifiant les choix de ces produits et des livres 

.

Prix

L’abonnement pour un mois Roman Gros Lecteur est de 29€90, si vous souhaitez l’abonnement Romans, il est à 15€90. 

Vous pouvez bien entendu commander pour plusieurs mois. Des box en édition limitée sont aussi disponibles.

.

img_6033Pour quel type de lecteur ?

Des lecteurs qui souhaitent découvrir des livres inconnus, de différents pays, d’autres cultures et changer des classiques. 

Pour les lecteurs qui aiment le côté humain (contact facile et petit message personnel). De plus Marjorie explique ses choix (livre, papeterie, thé). De plus le thé est bio et éco-responsable. 

Je recommande cette box pour ses côtés fait-main, humain et découverte qui raviront les lecteurs en quête de nouvelles expériences littéraires.


Et vous ?

Connaissez-vous Exploratology ? Etes-vous abonné à une box littéraire ? 

bas-de-page

 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Merci beaucoup pour cet article ! On est très heureuses d’avoir pu vous rencontrer 🙂
Juste une petite précision cela dit, nous n’avons pas (encore ?) d’offre jeunesse !
Encore un grand merci à vous 😀

8 mois ago

Review [ Découverte ] Exploratology

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :