L’importance de la lecture

La lecture ? Qu’est ce donc ? Pourquoi est-elle si importante ? Eh bien aujourd’hui nous allons évoquer un sujet qui peut paraître simple, banal, voire anodin, mais si l’on réfléchit bien, nous nous apercevrons que la lecture est le moteur de l’écriture et de la culture. Pourtant, des personnes n’aiment pas lire ou n’ont tout simplement pas envie de le faire. Alors pourquoi ? Pourquoi certaines personnes ne sont pas fan de la lecture ? La réponse, vous ne l’aurez probablement pas ici, mais j’ai décidé de mettre en avant l’importance de la lecture dans la vie de tous les jours et peut-être, essayer de vous faire changer d’avis, vous qui refusez d’avoir un quelconque contact avec un livre.

Alors, à quoi servent ces choses compactes qui investissent nos bibliothèques ? Pourquoi sont-ils si importants ? C’est vrai, pourquoi se fatiguer à lire, on peut très bien vivre sans ! Certains ne peuvent le concevoir, d’autres trouvent cela tout à fait normal, mais je vais vous démontrer que la lecture ne peut que vous faire du bien, à vous et à votre esprit ! (Branchez vos neurones, vous en aurez besoin pour la suite de cet article).

L'importance de la lecture
« La lecture est le moteur de notre imagination ! »

1 – La lecture nous permet de nous évader !

Lire c’est s’évader de son quotidien triste et monotone, c’est partir pour un monde inconnu et pouvoir se laisser porter par une histoire. La lecture est un vrai moyen de se sortir de sa vie pendant quelques heures et de découvrir, vivre des choses nouvelles à travers des personnages de fiction !

2 – Lire est le moteur de l’écriture

La lecture ne peut se dissocier de l’écriture, c’est impossible. Tout comme l’écriture ne peut se dissocier de la lecture, mais ça revient au même ! Lire permettra à votre âme d’écrivain de connaitre les clichés, les grandes lignes d’un genre, les actions qui rythment un roman, de comprendre ce qu’est une ambiance et un personnage bien construit… Bref, lire vous permettra d’apprendre à écrire tout simplement et vous permettra à vous qui avez déja commencé à écrire, de vous améliorer !

3 – La lecture nous permet d’ouvrir notre esprit

Elle nous libère, tout comme elle nous enchaîne. C’est une addiction que l’on prend plaisir à alimenter, car la lecture permet d’ouvrir notre esprit et de vivre une autre vie, de découvrir certaines choses que l’on ne connaissait pas et qui, après coup, nous paraissent formidables ! C’est ça aussi la lecture, c’est apprendre pour mieux comprendre.

L'importance de la lecture

4 – La lecture vous évitera de commettre un crime contre l’humanité en faisant des fautes immondes.

Notre esprit est semblable à une éponge, il enregistre toutes les informations qu’il trouve et qu’il voit, et un livre rempli de mot soigneusement écrit ne peut vous être que bénéfique pour votre propre orthographe. Essayer, vous allez voir, c’est miraculeux !

5 – La lecture procure du plaisir

Lire est un bonheur, il procure un plaisir intense, celui de pouvoir vivre des aventures avec des personnages fictifs, de découvrir une histoire originale et de tenter de la comprendre tout en se croyant à l’intérieur de celle-ci !

6 – Lire aide à se détendre

C’est prouvé, la lecture est source de détente, qui n’a pas déjà piqué du nez en lisant un bouquin après une journée harassante. Mais au-delà du risque de s’endormir c’est un vrai moment où votre corps pourra se reposer !





7 – Lire vous cultivera et étendra vos connaissances !

Culture ? Vous connaissez ? C’est bon ça vous reviens… Eh bien la lecture vous permettra d’étendre votre base de connaissances et de connaitre si ce n’est pas déjà le cas, les grands classiques de la littérature ( une base tout de même…), vous en ressortirez grandi et surtout moins bête !

8 – La lecture est la seule chose dont vous pouvez abuser !

Allez-y, achetez des livres, lisez, le jour, la nuit, le matin, à minuit ou à midi… Bref, lisez, lisez et lisez encore, ce n’est pas interdit ! (C’est génial non !)

.

L'importance de la lectureL'importance de la lecture

.

Et si je n’aime pas lire des livres ?

Aucune inquiétude, vous n’êtes pas un cas unique, non, loin de la ! Si pour vous, la lecture d’un livre est un calvaire, n’hésitez pas à vous plonger dans d’autres lectures tout aussi importantes et enrichissantes ! Magazine, articles, mangas, journaux, BD… toutes ces publications sont aussi de la lecture, offrant chacune a sa manière, une expérience différente. L’un d’entre eux correspondra peut-être plus à vos besoins de lecteur ! Alors si vous n’aimez pas les livres, ne vous braquez pas et essayer d’autres lectures !

Alors, convaincu ? N’oubliez pas que la lecture est une ressource infinie pour l’esprit et l’imagination, elle permet de comprendre et d’apprendre un tas de choses, tout ça en se détendant et en prenant du plaisir, c’est pas formidable ?


signature steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

C’est dans l’ensemble un bon article, mais je pense que tu ne toucheras avec lui que les convertis, ou ceux qui n’ont pas le temps de lire et que tu vas remotiver à lire. Mais je pense à toutes les personnes qui sont incapables de lire un livre, qui elles ne seront sans doute moins convaincues par ton article. J’ai l’impression, dans ton article, que tu t’es trop concentré sur les livres et que tu as mis de côté les autres publications, comme les journaux ou les magasines, entre autre, surtout quand tu parles de culture et de d’évasion. En fait, les gens qui ne lisent pas il faut les motiver, et ton article, en mentionnant évidemment tous les bienfaits de la lecture, survole peut-être un peu le problème. Je m’explique, j’ai ma petite soeur qui essaye de lire des livres de son âge (elle a 15 ans), mais elle est incapable d’en terminer un car elle est incapable de se concentrer trop longtemps sur un livre. Du coup, malgré toute sa bonne volonté, tous tes arguments ne la motiveront pas à lire. Tu aurais peut-être du préciser que tout était bon à lire, même si on ne retenait pas l’orthographe ou si on ne lisait pas d’un seul bloc. Parce, pour ma soeur, lire n’a jamais été un plaisir mais une corvée, et elle ne s’évade pas avec un livre. Voilà, je trouve que ton article, malgré le fait qu’il soit super bon, ne mentionne pas assez l’importance des BD ou des mangas, etc. dans l’importance de la lecture, et que le but ne devrait pas d’étendre ses connaissances ou améliorer son orthographe, car le but de la lecture est d’y prendre du plaisir, même si on lit ce que d’autres appelleraient de la « m**** ». Car il y a plusieurs expériences de lectures, et avec des lecteurs totalement différents, dont beaucoup dégoûtés de la lecture et qui pourtant lisent, mais autre chose que des livres 😉 merci en tout cas pour cet article 🙂

2 années ago

Je dois dire que tu as tout à fait raison, je me suis surtout intéressé aux livres et comme tu le dis, je n’ai pas vraiment abordé les autres publications ! Je vais regarder de nouveau l’article et voir ce que je peux y rajouter 🙂 Merci pour ton avis ^^!

2 années ago

De rien 😉 mais ton article est très bon, c’est juste qu’il manque quelques petites choses, un aspect de la lecture dont on ne parle hélas pas assez, de ceux qui essayent de lire mais qui n’y arrivent pas 🙂

2 années ago

Un très bel article plein de vérités à propos de la lecture !

2 années ago

Merci, je suis ravi que cela te plaise 🙂

2 années ago

Je suis tout à fait d’accord avec tous tes arguments sauf peut-être celui des fautes d’orthographe, tout dépend la façon dont fonctionne ton cerveau (mémoire visuelle, auditive…). Moi j’ai beau lire énormément j’ai encore beaucoup de mal à ne pas faire de faute. Mais sinon c’est vrai la lecture pour moi ça nous ouvre au monde !

2 années ago

Effectivement tout dépens de comment notre cerveau fonctionne, mais inconsciemment il enregistre quelques mots, même si l’on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment 🙂 !

2 années ago

[…] L’importance de la lecture […]

2 années ago

Review L’importance de la lecture

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.