L’interview Blogueur de Comme dans un livre

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vous propose ma toute première interview de blogueur, j’espère qu’elle vous plaira car je n’ai pas vraiment l’habitude d’en faire alors n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. Comme on dit, c’est en essayant que l’on apprend !

Voici donc l’interview de l’auteure du blog « Comme dans un livre », elle a très gentiment accepté de répondre à mes quelques questions et je l’en remercie. Mais avant de lui laisser la parole je vais vous présenter rapidement son blog et ce qui m’a plu chez elle !

Je trouve que son blog est moderne, frais et très agréable à parcourir grâce à ses couleurs attrayantes. Le fond et la forme de ses articles sont toujours travaillés et de ce fait, on prend un réel plaisir à les lire ! J’ai vraiment apprécié de l’interviewée car en dehors de son blog, cette blogueuse est très sympathique et toujours motivée. C’est une très belle rencontre dans la blogosphère !

Interview comme dans un livre

Interview

 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Sandrine, j’ai 27 ans et je suis assistante de conservation en Médiathèque. J’aime lire (si, si), aller au cinéma, faire du théâtre, bref je suis une blogueuse littéraire banale je pense ?!

Depuis combien de temps blogues-tu ? Avais-tu déjà eu l’occasion de tenir un blog avant Comme dans un livre ?

Je blogue depuis que j’ai 14 ans. J’avais d’abord un blog perso, comme toute ado qui se respecte, puis au fur et à mesure je me suis dirigée vers l’écriture, la culture, la lecture.

Quand as-tu ouvert Comme dans un livre ? D’où t’es venu cette idée ? Qu’est-ce qui t’a poussé à l’ouvrir ? Pourquoi avoir choisi d’appeler ton blog Comme dans un livre ?

Ça fait bientôt 3 ans que j’ai créé le blog. Juste avant, j’avais un blog axé sur la culture. J’y parlais aussi bien de films, de livres que d’actualité, et puis en devenant bibliothécaire, j’ai voulu centrer sur le livre. Il faut dire aussi que bon nombre de mes amis me demandent souvent des conseils de lecture, alors j’ai décidé de tout regrouper en un seul et même endroit. Quant au titre, je cherchais une expression autour du livre, et je pense l’avoir trouvée !

Quelle est ta ligne éditoriale sur ton blog ? Comment l’as-tu établi ? 

Dessus, je parle de romans, de documentaires, de BD, de théâtre, mais il s’agit uniquement de livres qui m’ont plu. J’estime que c’est une perte de temps de parler de livres qui m’ont ennuyée. Je préfère donner de bons conseils. A ces rubriques, s’ajoutent un coin où je vends des livres, et aussi des escapades littéraires.


Interview comme dans un livre

Comment t’es venu cette passion ?

J’ai toujours aimé lire, c’est un fait. Petite, j’étais très portée sur la BD, les romans sont venus plus tard. Au lycée, le fait qu’on nous oblige à lire des livres qu’on n’aime pas, ne m’a pas forcément aidée. Mais une fois que je suis passée aux études supérieures, je me suis fait plaisir ! Dès qu’un livre est fini, j’en commence un autre !

Peux-tu nous parler de la manière dont tu rédiges tes articles ? Dans quelles conditions, pendant combien de temps, d’où te viennent les idées, ect….

Je fais des brouillons. Dès que j’ai terminé un ouvrage qui m’a plu, je me mets au travail. Il faut que ce soit frais dans mon esprit ! J’élabore d’abord un résumé, puis je fais ma critique, et enfin je cherche sur Internet la couverture du livre. Généralement, je tape assez vite, et si je suis inspirée, les chroniques sont rapidement réalisées. Quant aux escapades littéraires, j’écris d’abord le texte et je l’illustre ensuite avec mes photos. Mais les escapades en question ne sont pas programmées pour la plupart. Si j’en déniche une sur ma route, j’en profite. C’est comme ça.

Comment choisi tu les sujets que tu vas aborder sur ton blog ?

Je les choisis au fil de mes lectures, tout simplement. Et pour les escapades, tout dépend de mes voyages,

Combien de temps passes-tu à travailler sur ton blog en moyenne ?

Ça dépend des articles. S’il s’agit d’une simple chronique, ça peut être fait en 1/4h. Au contraire, si j’évoque une escapade littéraire, cela va me prendre plus de temps car je vais peaufiner mes photos.

Tu tiens donc un blog littéraire, je suppose que tu dois lire énormément ? Quels genres préfères-tu ?

Je lis en moyenne 2 ouvrages par semaine (BD non comprises). Je suis plutôt branchée romans contemporains, avec une préférence pour les comédies et les drames. Il m’arrive de lire des classiques pour ma culture générale, des documentaires ou des témoignages, voire même des pièces de théâtre.

Tu fais partie de la Blogosphère, cette grande communauté, que dirais-tu pour la qualifier ?

Qu’elle est soudée, créative, dans l’air du temps. Pendant un moment, j’ai pensé que les blogs s’effaceraient au profit des réseaux sociaux, mais il n’en est rien finalement ! 

Que retiens-tu de ton expérience de blogueur ? Qu’est-ce qu’il t’a apporté ?

De l’aisance avec les outils du Web.  Et puis, cela m’a aidée pour mes études aussi. J’ai fait un Master de communication et j’ai beaucoup travaillé sur la blogosphère.

Etant un membre de la blogosphère, rencontres-tu souvent d’autres blogueurs? Participes-tu as des événements avec eux ?

Euh, non jamais. J’ai une ou deux copines blogueuses que je connais en dehors d’Internet, mais ça s’arrête là.

Visites-tu souvent les autres blogs ? Qu’est-ce que tu regardes en premier quand tu visites un blog inconnu ?

Oui, depuis 2-3 ans, je le fais presque uniquement via Hellocoton.  J’avoue faire très attention à la mise en page. Si un blog n’est pas très bien foutu ou si les chroniques font 2km de long, je me désintéresse rapidement !

Interview comme dans un livre

Comment choisis-tu tes lectures ?

A la couverture et au résumé du livre, quand on me les propose ou quand je me rends en librairie. Je m’aide parfois aussi de  l’avis d’autres blogueurs.

Fais-tu souvent des chroniques de livres ? Dans ce cadre, reçois-tu des services de presse des maisons d’édition ?

Sur mon blog, je chronique uniquement des livres qui m’ont plu. Il arrive que des auteurs ou de petites maisons d’édition me proposent un service presse, mais je ne l’accepte pas toujours. Si je ne sens pas le livre, je préfère m’abstenir !

Dans un livre, quelles erreurs ne pardonnes-tu pas ? Au contraire, à quoi accordes-tu le plus d’attention ?

Les fautes d’orthographe déjà, c’est rédhibitoire ! Et puis il faut que le texte soit aéré, et s’il y a des chapitres, Hallelujah ! J’accorde beaucoup d’attention à cela. Il ne faut pas que le récit aille dans tous les sens, qu’il y ait plein de personnages, sinon on s’emmêle les pinceaux. Quant aux phrases, je les préfère courtes et percutantes plutôt que complexes et remplies de non-sens.

Qui est ton auteur préféré ? Pourquoi ?

J’ai plusieurs auteurs préférés ; je ne peux pas en choisir qu’un. J’aime Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay, Daniel Glattauer, Stephenie Meyer, Agnès Martin-Lugand, Sophie Kinsella. Pourquoi ? Parce qu’ils me font rire, pleurer, rêver, voyager et que j’aime leur style et leurs histoires.

Aimes-tu les séries ? Si oui, quels genres de série regardes-tu ?

Oui, même si je me suis freinée ces derniers temps. Je regarde souvent des comédies dramatiques. En ce moment, j’ai un faible pour Les Revenants et Orange is the new black.

Peux-tu nous révéler une anecdote à ton sujet ?

Je suis littéraire mais pas très manuelle. Quand il a fallu réaliser le cadeau de la Fête des Pères à la maternelle, j’ai tout bonnement refusé parce que… J’allais me salir et avoir de la colle sur les doigts !

Que pouvons nous te souhaiter pour l’avenir ?

Du bonheur. Rien que du bonheur. Ah et plein de belles lectures aussi, ça va de soi !

Interview comme dans un livre

J’espère que cette petite interview vous a plu ! Je vous invite à vous rendre sur son blog pour découvrir son univers ! On se retrouve prochainement pour d’autres nouvelles interviews !


Et Vous ?

Connaissiez-vous ce blog ? Avez-vous découvert des livres grâce à ses chroniques ? Que pensez-vous du blog en général ? Qu’avez-vous pensé de cette interview ? Cela vous plaît-il ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

J’aime beaucoup cette interview, tu t’es très bien débrouillée, les questions sont super sympa. Je trouve ça agréable de découvrir des blogs par ce biais, même si je connais déjà ce blog. On a ainsi accès au travail qui se trouve derrière, à la personne qui anime le blog. En plus, pour certaines blogueuses/blogueurs, cela peut leur permettre d’avoir un exemple d’organisation, puisque Comme dans un livre explique la manière dont elle chronique et organise son temps. C’est vrai que son blog est très organisé, et moderne. Et maintenant je comprends pourquoi son blog ne contient que des livres qu’elle aime 😉
Merci pour ce partage, c’était un article agréable à lire. 🙂

2 années ago

Je suis ravi que cela te plaise et rassuré à la fois car c’était ma première interview ! 🙂 En tout cas, merci d’avoir donné ton avis !

2 années ago

Merci pour l’interview, ce fut une expérience fort sympathique ! Merci aussi d’essayer de faire connaître mon blog 🙂 ‘Te souhaite bonne continuation et plein de belles autres rencontres !

2 années ago

C’était une très bonne expérience commune ^^ ! Je te souhaite également bonne continuation et à bientôt (pour de nouvelles aventures peut-être? :))

2 années ago

C’est une interview très sympa qui m’a permis de découvrir un nouveau blog ! 🙂

2 années ago
gima46
lesamesblogueuses

Pas mal du tout ,continue…

2 années ago

Merci beaucoup 🙂

2 années ago

[…] Aujourd’hui on se retrouve pour ma deuxième interview blogueur, vous pouvez retrouvez la première interview consacré au blog « Comme dans un livre » en cliquant sur ce lien ! […]

2 années ago

Ahhh moi aussi je déteste les fautes d’orthographe dans des romans !! Là encore, j’ai pas mal en commun avec cette blogueuse… 🙂

2 années ago

Comme quoi, on se retrouve tous quelque peu sur certains points 🙂

2 années ago

[…] je vous dévoilais mes toutes premières interviews de Blogueurs avec les auteures des blogs Comme dans un livre et Lecture Rousse. Mais aujourd’hui on se retrouve pour un article particulier, car il […]

2 années ago

[…] L’interview Blogueur de Comme dans un livre […]

2 années ago
Xandy
lesamesblogueuses

Kewl you should come

Kewl you should come up with that. Exteclenl!

2 mois ago

Review L’interview Blogueur de Comme dans un livre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.