Mon expérience en tant que bêta-lecteur aux éditions Nouvelles-Plumes

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un tout nouvel article que j’ai voulu absolument écrire, afin de vous faire partager l’une de mes expériences et plus particulièrement celle de Bêta-Lecteur pour la maison d’édition Nouvelles Plumes.

Alors pourquoi avoir choisi de devenir bêta-lecteur pour une maison d’édition ? Je trouvais que c’était un challenge sympathique qui pouvait n’offrir que du positif, c’est vrai, on découvre des jeunes écrivains en devenir, de nouveaux manuscrits tout fraîchement écrits et parfois on crée des liens avec les autres bêta-lecteurs, on ne peut en demander plus ! Ce que j’aime vraiment, c’est qu’on apprend à devenir critique, et ça c’est quelque chose de plutôt intéressant qui m’a immédiatement donné envie d’être bêta-lecteur pour cette maison d’édition..

En plus de cette ambiance « professionnelle » et « communautaire » ( on a toujours l’impression de ne faire qu’un avec les autres lecteurs car nous sommes tous là pour la même chose), on retrouve un échange d’avis sur une même oeuvre et également un échange de points de vue entre lecteurs lambda de tout horizon. Je trouve ça vraiment super intéressant car ça permet d’ouvrir son esprit critique et de l’étendre !

Nouvelles-PlumesLes éditions Nouvelles-Plumes qu’est-ce-que c’est ?

« Nouvelles Plumes » est une maison d’édition essentiellement basée en ligne et qui a pour but de découvrir de nouveaux talents d’écriture et de les faire publier en format papier. Cette maison d’édition donne sa chance aux écrivains débutants et est axée plutôt sur les premiers romans.

Comment fonctionne la maison d’édition face aux manuscrits qu’ils reçoivent ?

En tant que maison d’édition dédiée aux premiers romans, les éditions Nouvelles Plumes se basent sur l’avis d’un jury constitué de lecteurs indépendants n’appartenant pas au monde de l’édition. C’est a dire que ce sont des lecteurs « lambda » qui ont choisi de faire partie de ce processus et qui ont accepté d’émettre un avis critique et professionnel a l’auteur. Les âges, les univers, les perceptions sont différents selon les bêta-lecteurs et c’est en çà que cette maison d’édition est intéressante, car elle permet d’avoir vraiment un avis « global » venant de divers horizons.

Cette maison d’édition accepte tous les manuscrits et les transmet directement sans premier repérage et sans filtre au comité de lecture, qui lui, et lui seul déterminera si le livre vaut le coup d’être édité.

A la fin, le manuscrit obtient donc une moyenne générale et littéraire qui permettra oui ou non, à l’auteur d’être publié chez Nouvelles Plumes.

Si le comité est convaincu de la qualité d’un manuscrit, la maison d’édition proposera à l’auteur un tremplin assez sympathique en lui proposant un contrat classique à compte d’éditeur. Si l’auteur accepte, le livre sera publié en avant-première pendant 6 mois au Club France Loisirs (et Belgique Loisirs), puis par la suite en librairie dans tous les réseaux du livre en France et Belgique.

The book - Miham
Illustration de Miham

Comment devenir bêta lecteur pour les éditions Nouvelles-Plumes ?

Rien de plus simple, vous devez vous rendre sur leur site internet, et postuler dans la partie adéquate. En général, tous les bêta-lecteurs motivés sont pris ( de toute façon ils ont toujours besoin de personne, car il y a énormément de manuscrits à noter).

Comment fonctionne le comité de lecture une fois que vous êtes membre ?

Tout d’abord, vous recevrez un mail de la maison d’édition vous souhaitant la bienvenue, après ce blabla inutile que vous aurez forcément lu (naïf que je suis j’ai cru qu’il y avait quelque chose d’intéressant, mais non !) vous devrez remplir votre profil de lecteur qui sera votre « fiche publique » de la maison d’édition. Ici rien de très compliqué, nom, prénom, ce que vous aimez dans la lecture, et le plus important, vous devrez choisir une ou plusieurs catégories pour recevoir des livres de ce genre de façon mensuel, hebdomadaire, journalier…( à vous de décider là encore)

Il vous faudra attendre quelques heures avant que tout ça soit mis au point et pour commencer votre nouvelle occupation de bêta-lecteur, les propositions du genre que vous avez sélectionné vous seront ainsi proposés et vous choisirez donc votre premier manuscrit à évaluer.

Et voilà, vous êtes devenu vous aussi bêta-lecteur chez les éditions Nouvelles-Plumes !

Quelles sont les obligations des bêta-lecteurs de Nouvelles-Plumes ?

Les bêta-lecteurs ont l’obligation de garder le manuscrit secret, sous peine de conséquences juridiques s’il y a fuite, et remplir une fiche de notation assez simple qui aborde les différents points clefs du roman. Je trouve que c’est un très bon exercice car nous sommes en quelque sorte forcés de lire des livres, par bonne conscience ou par plaisir mais nous y sommes tout de même obligés et c’est vraiment génial pour les personnes qui ont du mal à se fixer du temps pour lire ou pour d’autres qui n’arriveraient jamais à la fin d’un roman !

Read the book

Mon ressenti en tant que bêta-lecteur aux éditions Nouvelles Plumes

Tout d’abord, je trouve que c’est un très bon exercice, on critique, on apprend à critiquer, on analyse, on parle, on lit et on partage et ça c’est l’essentiel ! Certes, nous sommes là pour jouer le destin d’un auteur, mais quel bonheur de pouvoir discuter avec d’autres adeptes des livres et échanger tous ensemble.

C’est un vrai challenge pour toutes les personnes qui se prêtent à cette expérience car au final, on se retrouve un peu bête, on doute et on se dit qu’on n’aurait pas dû se proposer, qu’on en a pas les épaules, puis le temps passe et cela devient quelque chose d’attirant, de jouissif, on a envie de le faire et de le faire bien ! Finalement, on devient vite accro à la critique.

Pour finir je dirais que c’était une expérience très sympathique, que je recommande aux personnes qui souhaiteraient faire partie d’une communauté de critiques littéraires, et ce dans le but de partager et pousser les nouveaux écrivains vers le succès et la publication !

« Nouvelles Plumes s’intéresse à vous »


Et Vous ?

Connaissiez-vous cette maison d’édition ? Avez-vous déjà acheté un livre publié chez Nouvelles Plumes ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

C’est un joli challenge que d’être béta lecteur !

2 années ago

Oui, mais c’est aussi un challenge plein de responsabilités et ça je trouve que c’est génial 🙂

2 années ago

Chouette expérience, dis moi ! J’adore la petite illustration 🙂

2 années ago

Oui, très chouette même ^^. L’illustration est juste magnifique, j’aime vraiment beaucoup celles de MiHaM et en tombant sur celle-ci je me suis dit  » Pourquoi pas » .
Voilà le lien vers son blog si tu souhaites voir quelques-unes de ses œuvres : http://mihamiham.com/author/mihamiham/

2 années ago

Bonjour,
Je viens de lire ton article, je suis âgée de 17 ans(moi aussi) et moi aussi je suis une bêta-lectrice aux éditions Nouvelles Plumes, cela fait déjà quelques mois que j’y suis. Pour ma part je n’avais jamais connue ce mode de fonctionnement et je n’étais même pas au courant que France Loisirs avait mis en place cela. Alors que j’étais dans un magasin France Loisirs (à Rouen), je parlé avec une vendeuse (je parlé de livre au sujet d’une auteure que j’aime par dessus tout). Je lui ai dis que j’avais été en contact avec l’auteure pour avoir des conseils d’écriture. La vendeuse m’a regardé médusée, et m’a demander si j’étais prête à publier un roman chez leur éditeur? J’ai répondu que pour le moment je n’étais pas prête mais que si c’était possible, je voulais bien être lectrice des manuscrits! Voilà comment je suis devenue bêta-lectrice! Et j’en suis ravie et fière. Je suis désolée pour le roman… Annah.

2 années ago

Très belle expérience Annah ! Ne t’inquiète pas pour ton roman, si tu n’étais pas prête c’était mieux que tu refuses, il trouvera sa place un jour ou l’autre.Merci en tout cas d’avoir partagé ton expérience 🙂

2 années ago

Merci beaucoup et de rien! Bonne journée 🙂

2 années ago

Je viens de tomber sur ton article et j’ai adoré! C’est une super expérience que tu nous décrit là. Je ne savais pas qu’on pouvait faire cela et j’ai aimé que tu nous fasses par de ton ressenti, de la manière dont tu étais devenu bêta-lecteur. C’est sympa aussi d’avoir décrit la manière de fonctionnement de la maison d’édition. Moi qui ne connaissait pas cette maison d’édition, c’est une belle découverte. 🙂

2 années ago

Personnellement je trouve que c’est un très bon challenge et une très belle expérience de bêta-lecture. On apprend rapidement par ce billet à devenir critique, et ça ne peut être que bénéfique ! En tout cas j’étais ravi de partager cette expérience 🙂

2 années ago

Bonjour ! Je suis heureuse d’être tombée sur ton blog, je trouve que tu parles ouvertement et ça aide vraiment quand on rentre dans la blogosphère, j’y suis depuis un petit moment maintenant mais j’avoue que je ne connaissais pas grand chose à ce sujet, ton article a donc été très insctructif !
Je ne sais pas si je me lancerai dans l’aventure de beta lecteur mais ça me donne envie!
Je vais garder ton blog sous la main, il est vraiment intéressant!
A bientot,
Siana

2 années ago

Bonjour ! Merci de ta visite, cela me fait énormément plaisir que tu es trouvé cet article et mon blog intéressant 🙂 Si tu aimes apprendre de toi même et les challenges, alors je te conseille de tenter l’expérience ^^!

2 années ago
LUCIANI Dominique
lesamesblogueuses

Bonjour, je suis auteur chez Nouvelles Plumes et découvre avec plaisir et intérêt ce blog qui évoque entre autres l’expérience de « critique ».
Après avoir soumis mon manuscrit en 2013, j’ai eu la chance d’obtenir une note générale d’évaluation (8.69) qui m’a permis de voir mon premier livre « Double Tranchant » édité en juin 2014. J’avoue avoir été surpris par la grande qualité des fiches d’évaluation qui m’avaient été communiquées. Découvrir la façon dont on parlait de mon travail et surtout avec quelle précision et objectivité on faisait part de son ressenti fut non seulement très émouvant mais cela m’a également fait dire que j’avais eu affaire à de vrais « professionnels ». Après les avoir tous remerciés un par un via la messagerie NP, j’ai continué à échanger avec nombre d’entre eux qui, pour certains, m’ont même conseillé dans l’écriture de certains passages de mon second roman. Je suis convaincu que la plupart des bêta lecteurs sont des auteurs en puissance et les encourage à franchir le pas… je me ferai alors un plaisir de leur donner à mon tour mon humble avis sur leur prose. A bientôt et bravo pour ce blog!
D.Luciani

2 années ago

Bonjour ! Je suis ravie de voir que le blog te plait et que l’organisation de Nouvelles Plumes aussi 🙂 C’est un très beau témoignage en tout cas !

2 années ago
Le Vély Christine
lesamesblogueuses

Bonjour, je suis moi aussi auteur chez Nouvelles Plumes et je suis surprise de ton âge , surprise mais aussi épatée que tu aies ce recul sur une lecture pour en faire un commentaire. Bravo à toi en espérant te croiser à l’occasion sur le site de Nouvelles Plumes.

1 année ago

Bonjour, Merci, ça me touche énormément ! A bientôt !

1 année ago

Bonjour 🙂 je viens tout juste d’être acceptée en temps que béta lectrice aux Editions Nouvelles Plumes et je trouve le concept vraiment sympa ! Il n’y a que cette maison d’édition qui procède ainsi non ?
Bonne journée

12 mois ago

Bonjour ! Owh c’est génial ça 🙂 A ma connaissance oui il n’y a que « Nouvelles Plumes » qui procède de la sorte ! Mais en cherchant peut-être que d’autres maisons un peu moins connues font de même. Bonne journée !

12 mois ago

J’ai finalement fuiné un peu partout et je n’ai pas trouvé d’autres maisons d’édition qui font pareil ! Mais ce n’est pas grave j’ai déjà assez de livres à lire comme ça ^^ !

12 mois ago
Béatrice Boyer
lesamesblogueuses

Bonjour,

Je suis aussi lectrice à nouvelles plumes (depuis aout 2013) et je ne sais pas ce qu’il se passe, mais je n’arrive plus à me connecter à « nouvelles plumes ». Il m’apparaît un message d’erreur « 502 Bad Gateway » !! et ce …….. d’où que j’essaye de me connecter !
Avez vous le même problème ?

Merci et bonne journée,

11 mois ago

Bonjour ! Non de mon côté je n’ai pas ce problème, à voir avec la communauté il y avait surement un bug 🙂

10 mois ago
Jacques Fourré
lesamesblogueuses

Bonjour. Je ne suis qu’un très modeste béta-lecteur chez NP. (je n’ai en fait donné qu’une seule critique, mauvaise ! ). J’ai acheté et lu « Tu es moi », prix des lecteurs de France-Loisirs 2015, et j’ai été affreusement déçu, mauvais, très mauvais, incohérent. Une très bonne idée, bousillée par une mauvaise écriture, une langue bas de gamme et quantité de défauts. Comment a-t-il pu être primé ,
J’ai personnellement tenté de déposer un manuscrit pour concourir au prix 2016, mais il y a eu un raté informatique et date dépassée, cela n’a pas marché. Dommage, mais pas grave !

11 mois ago
CABELDUC
lesamesblogueuses

Bonjour. J’ai également la double casquette. Je n’ai été au bout que d’une seule lecture, pas trop mal d’ailleurs. La première que j’avais entreprise n’était pas tout à fait au point au niveau écriture, donc la lecture n’en était pas très agréable et la seconde était plus dédié à un lectorat jeune. Il faut persévérer car il y a effectivement de tout : du bon, comme du moins bon et pour tous les goûts dans une même section.
J’ai également envoyé un manuscrit pour le concours 2016 mais pour moi aussi, il y a eu un raté informatique. Du coup, il est actuellement en lecture « ordinaire » ce que je regrette car je pense qu’il y a moins de lecteurs, mais tant pis, on verra bien. Retour dans deux ou trois mois.
Les nouveaux auteurs fonctionnent sur le même principe, mais il s’agit tout compte fait de la même direction.

7 mois ago
La Rédac
lesamesblogueuses

Bonjour, effectivement c’est très diversifié, j’aime beaucoup le fonctionnement de leur site d’ailleurs ! Courage pour ton roman, ce n’est pas toujours évident d’avoir des retours 🙂

7 mois ago

Bonjour! Cette expérience m’intéresserait beaucoup, mais étant lycéenne je doute d’avoir assez de temps pour lire et donner ma critique… Combien de temps est-ce que ça te demande?
Merci!

7 mois ago
La Rédac
lesamesblogueuses

Salut ! Tu sais ce n’est pas vraiment le genre d’activité ou tu as des contraintes ou des temps à respecter 🙂 En fait tu es totalement libre, donc au niveau du temps que j’y consacre je dirais quelques heures par semaine, pas plus !

7 mois ago
Cabelduc
lesamesblogueuses

Finalement mon texte a obtenu 6 évaluations et je n’ai eu que de bons retours. Malheureusement les éditions Nouvelles plumes ont décidé de ne pas donner suite, sans que j’en sache la raison, ce qui est frustrant. Et là, en recevant le dernier France Loisirs j’ai vu qu’un livre était sorti (on devait être en même temps sur le site) et avec de moins bons commentaires et notations, ils l’ont publié. Donc, ils ne se basent pas sur ce que pense le comité de lecture. Sur le coup, moi qui suis aussi lectrice lambda je me suis demandé si j’allais continuer puisqu’apparemment nos avis n’ont pas grande importance. Mais je pense tenter encore quelques lectures, mais juste celles qui me plaisent vraiment.

1 semaine ago

Review Mon expérience en tant que bêta-lecteur aux éditions Nouvelles-Plumes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.