[Musique] The Beatles, l’emblème britannique !

Comment faire une semaine spéciale « English » sans parler de la musique British ? C’est une chose tout simplement impossible ! Même si le territoire français possède ses artistes phares, il va de soi que nos amis anglophones en possèdent aussi. Alors on va remonter le temps, mais pas très loin cette fois-ci : back vers les années 1960, et découvrons l’histoire du groupe de rock le plus célèbre mondialement et qui a vendu le plus de disque au monde — près du milliard — : les Beatles !

….


I – Un groupe soudé

….

Comme le montre la majorité de leurs jaquettes, les Beatles étaient composés de quatre artistes. Le mythique John Lenon, né en 1940, et mort assassiné en décembre 1980 à l’âge de 40 ans. C’est lui, qui est à l’initiative du groupe, au départ de trois, en 1957, avec The Quarrymen (ancêtre des Beatles). Avec sa guitare, il prend très vite le rôle de guitare rythmique. Il y avait également Paul McCartney, toujours en vie actuellement, qui était le second membre, et pas des moindres : le bassiste. Puis George Harrisson, troisième membre mort en 2001, qui intégrera le groupe dans l’année 1958 en tant que guitare solo. Ce n’est que bien plus tard, en 1962, que Ringo Starr est intégré au groupe et tiendra la batterie.

Récemment mis à jour4 (2)Mais le groupe n’est pas resté sans batteur durant ses débuts ! C’est Pete Best qui a tenu ce rôle jusqu’en 1962. Stuart Sutcliffe a été le premier bassiste, qui malheureusement, décéda d’une hémorragie cérébrale avant que le groupe ne connaisse un succès international. Jimmy Nicol a remplacé Ringo Starr à la batterie, alors que ce dernier était cloué à un lit d’hôpital.

….

II – Le début d’une histoire

….

Tout a commencé dans la banlieue de Liverpool. Sous l’influence des grands du old rock, notamment Elvis Presley, Chuck Berry, Little Richard ou Gene Vincent (dont je vous ai déjà parlé dans un article dédié au rockabilly). Une véritable symbiose entre John et Paul s’installe : un droitier, un gaucher, assis face à face, parfaite symétrie pour composer des titres qui ne paraîtront que des années plus tard.

C’est en 1960, après plusieurs hésitations — Beetles, Silver Beats… — que les membres du groupe posent le nom qui les rendra célèbre à travers le monde entier : The Beatles. En 1963, les membres rencontrent un discaire, Brian Epstein, qui les aidera à devenir des musiciens professionnels. Au programme : changement vestimentaire (passage du cuir au complet-veston), nouvelle coupe de cheveux… C’est en juin 1962 que tout bascule.

….

III – L’envolée

.

Les membres ainsi que leur manager Brian Epstein subissent échec sur échec dans les maisons de disques… Jusqu’à ce que Georges Martin, producteur chez Parlophone les repère. C’est durant la même période que Pete Brest est remplacé par Ringo Starr. Là, ils enregistrent leur premier titre, Love Me Do, qui ne se placera qu’à la 17ème place au palmarès britannique. Mais c’est la chanson ambigüe Please Please Me, propulsée à la première place. À la sortie de ce single, ils enregistrent un album, qui restera sur la première marche du hit-parade durant 7 mois.

autographed-copy-of-1964-meet-the-beatles-album-1-thumb-550x548La chanson qui les fera connaître à travers toute l’Europe fut She Loves You, avec son mythique Yeah! Yeah! Yeah!. C’est après leur passage dans un show télévisé londonien en octobre 1963 que les journalistes commenceront nommer l’angouement autour du groupe la Beatlemania.

C’est en 1965 que la musique Help! de John Lenon sort, suivi de très vite par l’incontournable Yesterday de Paul McCartney. C’est la même année que les Fab Four découvrent le LSD, et cela se ressent dans leur musique, plus philosophique, avec des thèmes plus sérieux. En 1970, suite à divers problèmes et tensions, le groupe fini par se dissoudre, en laissant un dernier album, contenant la perle Let It Be.

….

IV – De nos jours

.

Actuellement, les Beatles font toujours partis des incontournables de la musique rock des années 60, souvent sujet à des reprises et des remix.

L’EMI a estimé qu’ils avaient vendu en tout près d’un milliard d’album le monde entier, avec 37 album en n°1 international.

Les Beatles ont bercé la jeunesse de toutes une génération, et leur succès a fait qu’encore aujourd’hui, les milliers de personnes vivent et grandissent avec leur musique en fond sonore. Un groupe mythique qui n’a eu que 8 ans concrète d’existence et d’activité, et qui pourtant, sont toujours là, dans notre histoire, nos têtes, nos coeurs, et nos playlist, même plus de 50 ans plus tard.

….

V – Mon top cinq

.

Que serait un article centré sur un groupe sans un petit top 5 de mes chansons favorites ? J’ai vécu et grandi sur des titres très diversifiés. Venant de mes parents, j’avais un joyeux mix entre AC/DC (merci maman) et Bob Marley (merci papa). C’est en allant chez ma tante, à qui je dédie cet article, que j’ai découvert ce magnifique groupe, qui faisait parti de ces favoris. 

….

5 – Help! 

4 – Hey Jude (aller à 50s)

3 – Love Me Do 

2 – Blackbird

1 – Let It Be (aller à 16:16)


15820869_10206554856745213_1933561947_o

Review [Musique] The Beatles, l’emblème britannique !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.