[Série] Orphan Black

Bonjour à toutes et à tous !

Etant un dévoreur de séries en tous genre, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une série que je regarde en ce moment et qui se classe actuellement dans le top de mes séries favorites ( je n’y aurais pas cru étant donné que j’étais réticent à la regarder il y a de ça quelques semaines), il s’agit de Orphan Black !

C’est une série dramatique de science-fiction. Ici, pas de monde futuriste, non, Orphan Black se déroule dans un monde contemporain similaire en tout point au nôtre, mis à part qu’ici, les hommes ont fait une avancée scientifique majeure : le clonage humain.

Cette série canadienne a été créée par Graeme Manson et John Fawcett. Diffusée par BBC Amercia et CTV aux Etats-Unis, elle n’a fait son apparition en France que sur de petites chaines telles que Numéro 23 et Syfy France.

Vous trouverez aujourd’hui 30 épisodes répartis sur 3 saisons. La saison 1 est sortie en 2013, la saison 2 en 2014 et la saison 3 cette année. Vous l’aurez compris, cette série, comme beaucoup d’autres, apparaît une seule fois par an et fournit 10 épisodes, d’à peu prêt 45 minutes chacun, par saison, court mais de grande qualité.

Cette série a été, à plusieurs reprises, récompensée, notamment son actrice principale, Tatiana Maslany qui a remporté deux fois le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Voici donc le synopsis de Orphan Black que vous pouvez trouver sur Allociné:

Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Orphan Black

Mon avis sur la série Orphan Black

Tout d’abord, commençons avec LA chose qui ma fait immédiatement tombé amoureux de cette série, l’intrigue principale qui est absolument passionnante, voire croustillante ! Une histoire de clonage humain, assez mystérieuse au début et réellement attirante par la suite. Je ne sais si je suis le seul, mais cela ma tout de suite emballé. Cette série qui se déroule dans un contexte contemporain avec des touches futuristes est également une des choses qui accroche le spectateur. C’est vrai, après tout, cela pourrait très bien se passer aujourd’hui, chez vos amis, ou dans l’appartement d’a coté, la société nous cache-t-elle des choses ? Bref, revenons en au sujet.

Ce que l’on peut dire, c’est que le rythme de la série est vraiment rapide, et ce qui est vraiment génial c’est que dans tous les épisodes et toutes les intrigues secondaires propres aux différents clones et personnages ont retrouvent un apport intéressant pour l’intrigue principale. En définition, rien n’est inutile, rien n’est laissé au hasard et tous les épisodes sont pleins de rebondissements vraiment pour le coup inattendu. Ce qui est bien c’est que l’action ne s’arrête jamais, il va toujours se passer quelque chose. On découvre donc au fur et à mesure de la série des indices, plus ou moins compréhensibles qui vont nous guider vers diverses pistes, parfois qui vont s’avérer être fausses et c’est là que réside tout l’intérêt de l’histoire, on essaye de comprendre en même temps que les personnages mènent leurs recherches et c’est vraiment poignant !

Comme dans toutes les séries ou presque, les différentes saisons se sont terminées en suspens, avec comme déclencheur, une grande révélation sur les expériences de clonage. Un seul mot pour qualifier cela : Grandiose ! Je peux vous assurer qu’en regardant cette série vous allez être scotchés.

On pourrait dire que cette série est travaillée, mais c’est bien plus que cela, car quand quelque chose bouge, quand les personnages font une action, c’est tout l’environnement et l’intrigue qui bougent à leur tour et c’est vraiment impressionnant. En résumé, toute action a une réaction qui entraîne elle aussi un effet « boule de neige ».

Autre point important, l’ambiance, elle est super ! C’est surprenant, inquiétant, parfois stressant, effrayant, mystérieux… Bref, c’est une ambiance qui colle tout à fait a l’esprit de la série, car l’on retrouve par moments des choses plus légères, qui détendent et nous font rire, c’est une bonne manière de garder un certain « équilibre » et c’est aussi grâce à ça que cette série est addictive.

Orphan Black
Sarah Manning dans la peau de Beth Childs

L’on peut noter que Tatiana Maslany joue l’intégralité des clones de la série, un travail bluffant tout de même. D’un point de vue personnel, j’ai adoré cette histoire d’imposture, qui peut faire penser, dans le même cadre, au Comte de Monte Cristo. C’est une intrigue vraiment intéressante car elle recèle des mystères à profusion, des secrets qui ont l’espèrent se résoudront un jour !

Autres points marquants, c’est l’intrusion de la sexualité dans la série. On ne croirait pas comme ça, mais il y a beaucoup d’allusion au sexe et les acteurs nous donnent le droit par moments, à des scènes de relations sexuelles passionnées et sauvages. Hormis le fait que cela devient une habitude dans toutes les séries, là, nous pouvons dire que cela sert l’intrigue, car par dépit, Sarah Manning qui a pris l’identité de son clone Beth Childs se retrouve face au mari de Beth dansla saison 1, ce qui nous donne une scène assez troublante ou elle doit coucher avec lui pour garder sa couverture, on découvre ainsi, une nouvelle facette du personnage !

Dans cette série, nous avons une représentation complète de personnages vraiment différents, l’on retrouve à un moment ou un autre un personnage : gay, lesbiens, bi, hétérosexuel et trans et je trouve que c’est une bonne chose dans une série qui se veut tout de même réaliste avec une touche de futurisme ! Mais au-delà de leur identité, ils ne sont pas du tout caricaturaux et c’est vraiment un plus.

Orphan Black

Il est vrai que je suis désormais devenu accro à cette série et je peux ne pas être objectif, mais je vous invite sincèrement à la découvrir car cette série est vraiment une révélation. C’est une histoire croustillante, avec de bons acteurs, de très bonnes intrigues, du mystère, du suspense, quoi demander de plus ? Orphan Black possède toutes les qualités nécessaires pour devenir VOTRE coup de cœur !

Comme cette série, les personnages sont extrêmement profonds et recherchés. Il y en a une liste impressionnante, c’est fou, mais pourtant, chacun a son identité, son histoire et ses intrigues. Et il n’y a pas que des clones ! Non, il y a à coté d’eux une ribambelle de petits personnages vraiment construits et complexes. En plus de tout cela, j’aimerais mettre le doigt sur les noms très bien trouvés des personnages, l’on voit très clairement qu’ils sont venus naturellement car ils collent parfaitement aux personnages.

Ici, il y a de tout, en allant de la folle religieuse totalement lobotomisée, a la scientifique brillante, en passant par la détective de police. Et ça, c’est vraiment cool ! Avoir une palette aussi diversifiée de personnages c’est vraiment bien, pour pouvoir avant tout découvrir différentes visions de ce monde, par des clones qui pourraient être en soi, identique en tout point. Mais ce qui est bien c’est que justement, ils n’ont pas choisi la facilité et ont identifié réellement chaque clone à un univers, une ambiance différente. Alors bravo les artistes !

Orphan Black
Cinq clones de la série : Rachel, Alison Hendrix, Sarah Manning, Cosima, Helena

Pour résumé, si vous êtes amateurs et amatrices de séries à suspense et de mystères, «Orphan Black» est faite pour vous !

Vous savez désormais que j’aime, que dis je, que j’adore Orphan Black et j’espère qu’après cette petite présentation et critique, que vous aurez vous aussi , envie de regarder cette série qui vaut vraiment le détour. Certes, il vous faudra toute votre attention pendant le visionnage, car on est vite largué, mais je trouve ça tellement jouissive de pouvoir mener ses propres enquêtes et tenter de comprendre les intrigues, pas vous ?

Orphan Black


Et Vous ?

Que pensez-vous de cette série ? L’avez-vous visionnée ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

J’aime également beaucoup cette série, même si je trouve qu’elle s’éloigne un peu du point de départ. J’aurais aimé qu’on n’apprenne pas tout de suite pour le clonage (à la fin de la saison 1 par exemple).

2 années ago

Effectivement, le rythme est assez rapide, mais je trouve que cela fait aussi le charme de cette série. Néanmoins, il est vrai que le point de départ s’éloigne de plus en plus au fur et à mesure des épisodes, mais l’intrigue reste très intéressante alors cela me convient :).

2 années ago

C’est une série que j’ai regardée il y a un bon moment avant qu’elle ne soit connue et j’avais vraiment beaucoup aimé ! Bon maintenant je suis à la ramasse car je n’ai toujours pas regardé la suite.

2 années ago

Elle est vraiment attractive je trouve avec ses personnages et ses intrigues. Il faut vraiment s’y remettre alors, car c’est une très bonne série 🙂

2 années ago

J’ai vu la saison 1 lors de sa diffusion en français et j’avais adoré. Je trouve l’actrice principale absolument bluffante!

2 années ago

Oui, elle joue vraiment bien, surtout quand on sait qu’elle interprète tous les clones !

2 années ago

Elle fait également partie de mes séries préférées, j’adore vraiment l’actrice ! 🙂

2 années ago

Review [Série] Orphan Black

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.