[Série] Retour sur huit saisons de The Vampire Diaries

Depuis 2009, nous en avons vu de toutes les couleurs avec The Vampire Diaries, une série qui a eu ses hauts et ses bas. Alors que la fin est toute proche, c’est l’occasion de revenir sur ces 8 dernières années avec nostalgie.

The Vampire Diaries est un teen drama à la fois fantastique et dramatique créé par Julie Plec (Kyle XY, The Originals) et Kevin Williamson (Scream, Souviens-toi… l’été dernier, Dawson) en 2009. Il s’agit d’une série librement adaptée des romans de L.J. Smith Journal d’un vampire. En revanche, pour avoir lu les romans, je peux vous dire que l’adaptation est vraiment très libre, de nombreux personnages voient leur personnalité modifiée et une bonne partie des personnages ne correspond pas à ceux des livres. La série a débarqué sur The CW en septembre 2009 et en France en août 2010 tout d’abord sur Canal + puis un an plus tard sur TF1, c’est ensuite NT1 qui a repris sa diffusion avant qu’elle ne passe sur Série Club.

.

livres

.

La durée d’un épisode est plutôt classique, entre 41 et 45 minutes et on a pu compter jusqu’ici 169 épisodes répartis sur 8 saisons. La plupart des acteurs que l’on y retrouve ont vu leur célébrité décoller grâce à Vampire Diaries et, même si la série n’a pas toujours brillé, je pense qu’aucun d’entre eux ne pourra regretter d’avoir participé à une telle aventure ! Depuis 2013, la série a même eu son propre spin-off avec The Originals, qui en est à sa quatrième saison. Alors qu’il va bientôt falloir faire nos adieux à Elena, Damon, Stefan, Bonnie, Matt, Caroline, etc., j’ai pensé que c’était l’occasion de nous rappeler les bons moments avec les débuts de la série, les rebondissements qui nous ont le plus surpris, mais également de revenir sur les passages un peu plus ratés, histoire de dire adieu à cette série qui m’a accompagnée, comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre, tout le long de mon adolescence. Attention, l’article étant destiné à revenir sur les huit saisons pour les fans, je ne garantis pas l’absence de spoilers !

.

landscape-1452614614-the-vampire-diaries-damon-stefan-elena-hd-wallpaper-1580531

.
Synopsis

Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans demeurant dans la mystérieuse ville de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents, décédés dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et avec ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes.

Lors de la rentrée scolaire, elle croise Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, dont elle tombe immédiatement sous le charme avant de rencontrer son frère aîné « diabolique », Damon Salvatore. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires. Cette rencontre va complètement changer sa vie ainsi que celles de ses amis.

.

101VampireDiaries_005

.

Comment tout a commencé

Nous sommes en 2009, en pleine vague Twilight, et les vampires reviennent à la mode. Alors que Kevin Williamson, célèbre notamment pour avoir travaillé sur des films d’horreur, n’est pas vraiment intéressé pour se lancer dans la série qu’il trouve trop similaire à la saga du moment, Julie Plec le convainc de s’inspirer des livres de L.J. Smith. Il explique alors que ce qui l’a le plus intrigué, c’est le concept de la petite ville de Mystic Falls. Au lieu de faire une énième série de lycéens, il a voulu davantage chercher à creuser les mystères et les secrets de cette petite ville, et c’est probablement ce qui a signé le succès de la série.

Le pilote a été l’épisode qui a fait la meilleure audience de The CW depuis le début de la chaîne. La première saison a fait des scores d’audience particulièrement incroyables, avec en moyenne 3,60 millions de téléspectateurs par épisode. Jusqu’à l’arrivée d’Arrow, c’était la série la plus regardée de The CW.

.

vamp_2

.

La première saison a bénéficié d’effets spéciaux plutôt bas de gamme, les acteurs se rappellent encore des dents en plastique qu’ils devaient porter lorsqu’ils mordaient quelqu’un et qui n’étaient vraiment pas pratiques. Mais c’est également tout cela qui a fait son charme. On se rappelle d’avoir découvert Nina Dobrev, Paul Wesley ou encore Ian Somerhalder, qui étaient à l’époque encore de parfaits inconnus du grand public, et de leur jeu d’acteur parfaitement juste dès le début ! Si l’opinion des médias étaient plutôt mitigée au tout début, tous s’accordent à dire que la série s’est améliorée à chaque épisode. Elle s’est d’ailleurs tellement améliorée qu’elle a été nominée pour de nombreux prix, remportant même quatre People’s Choice Awards et une foule de Teen Choice Awards : 28 prix pour 63 nominations !

Les effets spéciaux se sont rapidement améliorés, nous offrant une série d’excellente qualité, portée par un casting absolument merveilleux et un script plein de rebondissements. Nous nous sommes tous attachés à Elena, cette adolescente qui se retrouve soudain dans un monde où le surnaturel existe bien et nous avons vibré de joie en apprenant l’arrivée d’un spin-off qui nous promettait de nous plonger encore plus longtemps dans cet univers.

.

original

.
Une série qui a mis notre cœur à rude épreuve

Dès le début, on se rend compte que la série ne cherche pas à ménager nos sentiments avec une simple histoire d’amour. En effet, la sœur de Matt est tuée dès les premiers épisodes, et ce ne sera que la première d’une longue liste de morts. En effet, la série a été bien plus meurtrière que Game of Thrones, et si vous ne me croyez pas, une page entière de Wikipedia est dédiée aux morts de la série, et franchement, ils sont tellement nombreux qu’ils sont impossibles à compter (la liste par ici).

Elena nous a également fait désespérer avec son incapacité à choisir entre Damon et Stefan, et même si cela a malheureusement rendu l’intrigue un peu répétitive, il était impossible de ne pas mourir d’angoisse à chaque fois que la jeune fille devait faire un choix. On se rappelle également l’arrivée de Klaus, le méchant qui avait détrôné Damon (qui avait pourtant tué de sang-froid le seul membre qu’il restait de sa famille à part son frère). Klaus avait brillé par son sadisme, ses meurtres particulièrement tordus et la façon dont il faisait chanter tout le monde. Lorsque ses frères et sœurs ont débarqué à Mystic Falls, la série a atteint son apogée ! Qu’est-ce que vous diriez de revenir sur quelques-uns des événements les plus marquants de la série ? Je les ai classés du moins éprouvant au plus éprouvant, car oui, il faut bien garder le meilleur pour la fin !

.

vampire-diaries-season-8-promotional-photo-header

.

# 5 La mort du père de Caroline (saison 3) … et celle de sa mère (saison 6)

Bon okay, c’est complètement de la triche car les deux choses sont arrivées dans deux épisodes différents mais c’est la somme des deux qui nous attriste le plus. Bien entendu, nous avons tous détesté le père de Caroline, qui a osé torturer sa propre fille. Mais lorsqu’il a essayé d’aider Tyler à plusieurs reprises, il faut avouer qu’il nous a véritablement touchés. Alors qu’il est mort avec du sang de vampire dans les veines, il a préféré mourir plutôt que de se voir transformer en ce qu’il détestait le plus au monde. Si Vampire Diaries a eu son lot de morts sanglantes, c’est à cause d’un cancer que Liz est morte petit à petit. Une mort horriblement réaliste, qui m’a fait pleurer à chaudes larmes lorsque sa fille doit lui dire adieu. Cette mort a également été un coup dur pour Damon qui était devenu un ami proche de Liz.

.

The Vampire Diaries -- "Stay" -- Image Number: VD614b_0086.jpg -- Pictured (L-R): Marguerite MacIntyre as Sheriff Liz Forbes and Candice Accola as Caroline -- Photo: Annette Brown/The CW -- © 2015 The CW Network, LLC. All rights reserved.
The Vampire Diaries — « Stay » — Image Number: VD614b_0086.jpg — Pictured (L-R): Marguerite MacIntyre as Sheriff Liz Forbes and Candice Accola as Caroline — Photo: Annette Brown/The CW — © 2015 The CW Network, LLC. All rights reserved.

# 4 Le finale de la saison 3

Cet épisode a de loin été l’un des plus brillants de toute la série et a marqué la transformation d’Elena en vampire. C’est également dans cet épisode que l’on comprend que lorsqu’un vampire original meurt (Klaus ou ses frères et sœurs), tous les vampires qui ont été créés à partir de son sang meurent également, et avec Klaus en danger, Damon et Stefan risquaient bien de mourir. Cet épisode nous a gardés en haleine jusqu’à la toute fin car nous ne savions pas qui allait mourir ou survivre, mais surtout car Elena qui était sur la route devait choisir entre revoir Damon ou Stefan une dernière fois, étant donné qu’elle n’avait pas le temps d’aller voir les deux depuis l’endroit où elle se trouvait ! Le dilemme le plus affreux de toute l’histoire de la série.

# 3 La mort de Jeremy (saison 4)

De quelle mort est-ce que je parle également ? On ne va pas se le cacher, Jeremy a probablement été le personnage de toute l’histoire de la télévision à être mort et ressuscité autant de fois. Elena avait failli perdre son frère à plusieurs reprises dans la saison deux, trois, puis quatre, mais c’est surtout cette horrible mort dans les mains de Silas qui m’a le plus traumatisée. Sur l’île, alors que Jeremy pensait parler à sa sœur, c’est face à Katherine qu’il s’est retrouvé. Elle l’a alors offert à Silas qui s’est nourrit de son sang avant de lui briser le cou. Lorsqu’elle a trouvé son frère mort, Elena s’est effondrée d’une manière dont on ne l’avait jamais vu précédemment dans la série et je suis sûre que tout le monde a eu le cœur brisé en voyant cela, surtout lorsqu’elle a éteint son humanité pour pouvoir surmonter cette perte terrible.

.

The Vampire Diaries -- “Stand by Me” -- Pictured (L-R): Nina Dobrev as Elena and Steven R. McQueen as Jeremy -- Image Number: VD415c_0441.jpg -- Photo: Bob Mahoney/The CW -- © 2013 The CW Network, LLC. All rights reserved.
The Vampire Diaries — “Stand by Me” — Pictured (L-R): Nina Dobrev as Elena and Steven R. McQueen as Jeremy — Image Number: VD415c_0441.jpg — Photo: Bob Mahoney/The CW — © 2013 The CW Network, LLC. All rights reserved.

# 2 La mort de tante Jenna (saison 2)

L’arrivée de Klaus à Mystic Falls a provoqué des scènes particulièrement macabres. La mort de tante Jenna a peut-être été l’événement le plus marquant, donnant à Klaus sa dimension de grand méchant. En gros, cet épisode particulièrement difficile à regarder a probablement permis au spin-off The Originals d’exister. Jenna, la tante d’Elena et Jeremy, était un personnage complètement innocent. Elle venait à peine de découvrir le côté surnaturel du monde dans lequel elle vivait avant d’être violemment sacrifiée par Klaus sous les yeux d’Elena, qui venait de perdre ses parents deux saisons plus tôt. Il s’agit pour moi de l’une des morts les plus tristes, même si elle est souvent oubliée, étant donné qu’elle remonte à 6 ans !

.

"Klaus" - Sara Canning as Jenna and Nina Dobrev as Elena Gilbert in THE VAMPIRE DIARIES on The CW. Photo: Bob Mahoney/The CW ©2011 The CW Network, LLC. All Rights Reserved.
« Klaus » – Sara Canning as Jenna and Nina Dobrev as Elena Gilbert in THE VAMPIRE DIARIES on The CW.
Photo: Bob Mahoney/The CW
©2011 The CW Network, LLC. All Rights Reserved.

# 1 La mort d’Elena (saison 6)

Je dois l’avouer, cela faisait un petit moment que j’avais décroché de la série lorsque j’ai appris que Nina Dobrev allait quitter The Vampire Diaries. Bien que les épisodes menant à son départ soient loin d’être les meilleurs, cet épisode n’a pas manqué de me faire pleurer du début à la fin. Après l’arrivée de Kai, le nouveau méchant qui a remplacé Klaus, et l’hécatombe qu’il provoque au mariage de Jo et Alaric, nous apprenons qu’il a lié Bonnie et Elena. Et on comprend alors que pour qu’Elena, qui était inconsciente, se réveille, il faudra que Bonnie meure. Quelle horrible tragédie pour deux meilleures amies ! S’enchaîne alors plusieurs scènes où tout le monde fait ses adieux à Elena, un moment que je ne suis pas prête d’oublier. Nous allons enfin revoir la jeune fille pour la toute fin de la série, mais il a été difficile de se passer de l’héroïne de The Vampire Diaries pendant deux saisons complètes.

.

8529347919bea4d49e27c04f7f858dec6ce19726

.

Le début de la fin

Vous vous en doutez, si la série s’arrête sur une dernière saison de 16 épisodes uniquement, c’est car l’audience n’est plus tout à fait au rendez-vous comme au début. En attendant, la série a souvent eu le don de se saboter soi-même. Honnêtement, les schémas se sont répétés à de nombreuses reprises. A chaque fois qu’un nouveau personnage débarquait dans la série, nous savions qu’il allait mourir d’ici trois à quatre épisodes en moyenne. Au bout d’un moment, nous ne ressentions presque plus rien en voyant un nouvel arrivant, lorsque nous savions qu’il allait forcément mourir. Egalement, les trop nombreux doppelgängers ont peut-être pu nous porter sur les nerfs et nous perdre à certains moments. Et les personnages qui n’ont de cesse de mourir et de ressusciter (Jeremy remporte la palme d’or avec 5 morts, bien que Bonnie ne soit pas si loin derrière) ont réussi à nous ennuyer de voir un personnage mourir, puisque de toute façon il reviendrait tout beau tout frais d’ici quelques épisodes. Et franchement, les larmes d’Elena, passage obligatoire de tout épisode, ne réussissaient plus vraiment à faire leur effet.

.

jeremy

.

Malheureusement, le moment qui a coûté le plus cher à la série en termes de qualité d’intrigue, c’est probablement le début du spin-off The Originals. Si j’étais absolument ravie d’apprendre le lancement de cette série qui se concentrerait uniquement sur la famille de vampires originaux et notamment Klaus, qui est devenu l’un des personnages les plus mythiques de la série, j’ai été vraiment déçue en me rendant compte qu’ils disparaissaient pour de bon de Mystic Falls. Sans les plans machiavéliques des Mikaelsons, la série est devenue bien maussade et ennuyeuse et, même si les scénaristes ont tenté de le remplacer par de nouveaux méchants, ils n’y sont jamais vraiment parvenus.

.

the_originals_s3e14__wall__by_tvdavidsan-d58c908

.

La mort de Katherine, une autre méchante mythique de la série, lors de la saison 5, a également bien fait baisser le rythme trépidant de la série. C’est alors que les scénaristes ont cherché nouvelle intrigue sur nouvelle intrigue : les sorciers Gemini, les hérétiques, les voyageurs, le remède, etc. tout ça part parfois tellement loin de l’histoire de base de la série, que les fans se sont un peu perdus en route et l’on a senti à chaque nouvelle intrigue qu’il s’agissait un peu d’un coup désespéré des scénaristes pour relancer une série qui s’est éteint peu à peu.

Grande fan de la première heure, je suis très attristée de savoir qu’il faudra dire adieu à cette série après avoir passé huit ans à ses côtés. On ne va pas se le cacher, cela faisait un petit moment que les choses n’étaient plus ce qu’elles avaient été et que l’on sentait la fin approcher. Même s’il vaut mieux que la série s’arrête maintenant avant que les choses ne se dégradent trop, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. Et vous, allez-vous vous plonger dans The Originals pour prolonger l’aventure ? Quels sont les moments qui vous ont le plus marqué ?


bas d'article

Average Rating: 5.0 out of 5 (1 votes)
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Cindy Rielland
La Rédac

J'adore

Une superbe série malheureusement , je suis un peu en retard de deux saison mais je me ferais les deux dernière d’affiler je pense après pour The Originals , j’ai déjà vu 2 saison sur 3 et j’adore car Klaus c’est mon chouchou , super article merci

8 mois ago
La Rédac
La Rédac

Merci énormément pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir ! Profite bien des épisodes à rattraper 🙂 Marine

7 mois ago
Henny
La Rédac

Stay with this guys,

Stay with this guys, you’re hepilng a lot of people.

7 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :