[Série] UnReal

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle analyse de série et nous allons parler à cette occasion d’une série assez étrange mais néanmoins intéressante qui est UnReal !

C’est une toute nouvelle série comique et dramatique qui nous plonge dans le monde de la télé réalité et de ses dessous sombres. Ici, c’est le côté psychologique et la manipulation qui est mis en avant, dans un monde réaliste des « shows » américains !

Cette série américaine a été créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Saphiro. Diffusée par Lifetime aux Etats-Unis, elle n’a pas encore fait son apparition en France étant donné que la saison 1 n’a pas été entièrement diffusée.

Vous trouverez aujourd’hui 10 épisodes répartis sur 1 saison. La saison 1 est sortie en 2015, il y a de ça quelques semaines désormais et une saison 2 pourrait être envisagée si l’audience de la série fait un bon score ! Les épisodes de « UnReal » durent à peu près 45 minutes, de quoi voir assez de rebondissements croustillants comme ont les aiment !

Voici donc le synopsis de « UnReal » que vous pouvez trouver sur Allociné :

Les coulisses d’une émission de dating à travers les yeux d’une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme…

Mon avis sur la série UnReal

Le concept est assez simple, c’est une série qui parle des dessous de la télé réalité et qui explique comment les producteurs inventent une émission et comment ils montent les candidats les uns contre les autres afin d’obtenir de la « bonne télé » ! Jusque-là, rien de très « nouveau », même si le côté manipulation peut éveiller notre curiosité de spectateur. Cette série est en fait basée sur la psychologie et la conséquence de celle-ci sur nos actions, sujet philosophique me direz-vous, mais non, n’ayez de crainte, je ne vais pas vous demander de me rédiger une thèse sur ce sujet.

Pour en revenir à la série, je trouve que les épisodes sont assez complets, on y apprend des choses intéressantes, qui nous permettent de comprendre un peu mieux l’histoire principale et les intrigues. Pour autant, ne vous attendez pas à un quelconque « mystère » ou « suspens », non , ici on retrouve un show télévisé qui est assez clair à comprendre et qui ne réserve que très peu de surprise. Derrière ce cruel tableau se dessine finalement une série pleine d’humour, que l’on a plaisir à visionner.

Ce que l’on peut noter, c’est que cette série est clairement inclassable, c’est un OVNI car elle nous bluffe par son originalité. Eh oui, il fallait tout de même y penser pour créer une série avec comme fond de la télé-réalité, et malgré ce petit a priori que je pouvais avoir en lisant le synopsis, l’on se rend compte qu’elle est loin d’être bête et qu’elle nous réserve des bons moments à l’avenir !

Parlons maintenant des personnages, ils sont assez diversifiés, même si les candidates du jeu restent très caricaturales. On retrouve bien sur la pulpeuse blonde, l’aguicheuse, la timide, la folle et bien d’autres « genres » de candidate qui au fur et à mesure des épisodes se révéleront.

Le point fort de ces personnages, c’est qu’il y a une bonne maîtrise de la psychologie dans cette série, l’on ressent vraiment en tant que spectateur, l’état de la personne et ses pensées, son état d’esprit, c’est assez surprenant je dois dire ! Au programme, des tensions, des clashs, l’humiliation… assez prometteur tout de même pour une nouvelle série.

Les personnages de la série nous donnent également le droit à des répliques assez croustillantes, finalement c’est ce qui donne cette petite touche d’humour dans la série. Ce qui est vraiment génial, c’est que parmi cette histoire de télé-réalité on retrouve des trahisons, des histoires d’amour assez délicates avec des enjeux colossaux et ça c’est quelque chose qui rythme la série et nous donne envie de la regarder. Je dois dire que je ne m’attendais absolument pas à voir l’héroïne de la série devenir un de mes coups de cœur car au départ on la trouve bien maladroite et avec un fort tempérament, puis on découvre assez vite qu’elle est totalement brisée, au bord du gouffre.

[Série] UnReal
Les candidates du show

On retrouve bien sur du sexe, inséré pour nous montrer que la télé réalité ne se résume pas qu’a des parties de jambes en l’air mais qu’il y en à tout de même beaucoup. Cela nous donne d’ailleurs de belles séquences qui nous aide à comprendre la mentalité de certains personnages et comment il fonctionne pour arriver à leurs fins.

Ici, nous retrouvons une héroïne charismatique, Rachel Goldberg, une productrice de shows télévisés que l’on suit durant chaque épisode, et qui a très mauvaise réputation à cause de son passé. En effet, la jeune productrice a craqué lors de la précédente saison de leur émission et a totalement détruit le show. Après avoir été évincée, la directrice générale de production décide de la faire revenir sur le plateau, pour qu’elle use de ses « super pouvoirs » de productrice et de ses dons pour la manipulation pour réaliser un bon show télé. Après maintes actions, on comprend mieux la délicatesse de sa position, car elle est très vite bercée par son passé qui remonte sans cesse et lui fait comprendre que ses erreurs ne seront jamais pardonné.

« Sexy, trash et profond« , voila finalement les trois mots qui ressortent de cette série qui, à mon gout, est très bien réalisée. Ici, il s’agit d’un « bachelor » américain, où l’on retrouve les dessous sales et les mécanismes de ce type d’émission. Les situations ambiguës se multiplient au fur et à mesure des épisodes et l’on découvre bien vite que cette série est cruelle et sans pitié.

[Série] UnReal
« Il n’y a rien de mieux que de sentir un puissant animal entre ses jambes »

Après avoir visionné les premiers épisodes de « UnReal« , nous sommes pris d’un malaise, d’un mal-être, nous savons pertinemment que ceux qui se jettent dans la machine à broyer de la télé-réalité le font en sachant qu’ils le regretteront un jour et que celui-ci ne tardera pas à arriver.

En dehors des personnages et de l’ambiance globale, le scénario de cette série est rondement mené, car l’on découvre lentement les réels enjeux de cette émission de télé réalité qu’ils produisent. Il y a des trahisons, des rebondissements et de nombreux départs, parfois très sadiques et ça on aime !

Au final, c’est une très bonne découverte, je ne m’attendais pas à ça en voyant l’affiche de la série. C’est réellement un petit coup de cœur et d’ailleurs, l’on s’attache assez vite aux problèmes des candidates, même si leurs réactions sont très surjouées.

Cette série est vraiment drôle, parfois on se demande où ils vont chercher ces répliques et ces idées tellement c’est surréaliste. On rigole, on s’amuse, bref… on passe un super moment devant UnReal ! Je vous conseille cette série si vous aimez vraiment les séries novatrices qui sont originales et drôle par dessus tout !

[Série] UnReal


Et Vous ?

Connaissiez-vous cette série ? Trouvez-vous vous aussi qu’elle est un OVNI ? La trame de l’histoire vous a-t-elle paru originale ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…]  [Série] UnReal […]

2 années ago

Je vois cette série un peu partout sur twitter en ce moment et je ne trouvais aucun avis assez argumenté qui me donnaient envie de plonger dans cetye série. Mais après avoir lu ton avis j’ai bien envie de me lancer!!

2 années ago

Oui, elle est vraiment chouette 🙂 Ravi que l’article t’ait plu !

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :