T.A.G : Problèmes de lecteurs !

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un T.A.G assez particulier car il s’agit du T.A.G « Problèmes de lecteurs » que je viens tout juste de découvrir sur la blogosphère. Eh oui, je suis un peu à la traine car apparemment celui ci tourne sur plusieurs blogs, vous pourrez donc le retrouver un peu partout sur la toile ! Du coup, j’ai décidé d’en faire aujourd’hui l’expérience dans cet article !

J’ai été tagué par L’antre de Nimgarthielle ( je vous invite d’ailleurs à visiter son blog si vous ne le connaissez pas encore), que je remercie d’avoir pensé à moi car cela me permet de répondre moi aussi à ces quelques questions sur le thème des problèmes des lecteurs.

Je n’ai jamais fait encore de T.A.G sur ce blog mais j’aime énormément le principe et comme on dit, cela ne fait pas de mal d’essayer de nouvelles choses et je vais donc tenter d’y répondre avec le plus de précision possible !

Donc penchons-nous sur ce T.A.G spécial lecteur car nous allons parler exclusivement des problèmes existentiels de lecture que nous rencontrons…Eh oui…la vie de lecteur n’est pas toujours reposante. Alors allons-y, c’est parti !

T.A.G : Problèmes de lecteurs !

T.A.G  » Problèmes de lecteurs ! »

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Déjà, ce serait absolument génial que ma PAL contienne 20 000 livres, c’est vraiment pour le coup un choix de roi. Malheureusement, elle n’en contient pas autant ! Mais si cela devait arriver (Qui sait ?), je pense que je choisirais ceux qui m’attirent le plus visuellement, avec leur couverture. Une fois sélectionné je les sortirais et je ferais une autre sélection avec cette fois les titres des romans, puis au final je prendrais le genre et le résumé qui me plaisent le plus !

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Je ne fais jamais les choses à moitié, alors pour savoir réellement de quoi je parle, je le lirais jusqu’au bout, même si il ne me plait pas. Comme ça, si on me demande si j’ai aimé le roman ou non, je pourrais argumenter ma réponse ! Et puis, je ne suis pas du genre a abandonné, j’aime persévérer et pourquoi pas avoir une bonne surprise au final.

3 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Alors là je dois vous avouer que j’ai horreur, mais alors horreur de voir des couvertures qui ne se ressemblent pas se coller les unes les autres… C’est plus fort que moi, j’ai besoin que ce soit organisé et harmonieux quand je regarde, sinon ça m’agace et je me sens obliger de ranger de nouveau tous les livres. Si vous voulez, quand les couvertures sont différentes, je trouve que ça fait tache dans le paysage et ça me donne un sentiment de désordre.

4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

Si je n’aime pas un livre, j’en parle avec ceux qui l’ont aimé, tout simplement pour en débattre et confronter nos deux avis opposés. Si j’en parle avec quelqu’un du même avis on arrivera très vite à tomber d’accord sur le fait que ce livre est totalement nul, alors qu’avec d’autres personnes qui ont aimé, peuvent éventuellement me démontrer que certaines choses n’étaient pas si mal. Eh oui, j’aime débattre, c’est toujours intéressant de collecter plusieurs avis sur la question.

5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?

Je continue ma lecture, tant pis pour les passants qui me voient pleurer. Si cela arrive, c’est que le roman est vraiment, mais vraiment génial, alors peut-être que ça leur donnera des idées de lecture ! Après tout, pourquoi se soucier du regard des gens alors que nous sommes tranquillement plongés dans notre lecture.
T.A.G : Problèmes de lecteurs !

6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Pour m’assurer de n’avoir rien oublier je relie un résumé du livre, la chronique que j’ai faite sur ce livre ou la fin du roman en question, histoire de me remettre dans l’univers et l’ambiance avec les personnages. Mais en général, quand je me lance dans la suite d’un roman je me rappelle à peu près les grandes lignes du livre précédent et si j’ai quelques oublis, les premières pages du roman me feront me rappeler du contexte, pratique !

7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Prêter ses livres n’est pas une chose facile, on a peur, on doute de l’état du livre une fois celui-ci récupéré… Les déconvenues sont nombreuses et bien souvent on dit tout simplement non. Finalement, y a-t-il une façon gentille de dire que l’on ne veut pas prêter ses livres a par dire que nous n’aimons pas cela et que nous ne prêtons qu’aux personnes de confiance ?

8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je me remémore mes bons moments de lectures, j’écris ou je laisse mes pensées s’évader… Ce n’est pas grave d’avoir une panne de lecture, et généralement quand je me mets à écrire, mon envie de lire des livres revient très vite. C’est génial, par ce qu’au final je peux allier le plaisir avec le plaisir, la lecture avec l’écriture !

9 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Oui… Je ne peux le nier ! Il y en a tant qui me font de l’œil et que je rêve d’acheter, mais  je suis raisonnable et je n’achète finalement pas tant de livres que ça. Pour mes achats, cela varie énormément entre les mois, parfois j’en achète une dizaine, le mois qui suit ce sera trois livres et  l’autre aucun. Je ne suis pas vraiment régulier, j’achète des livres quand j’en ressens l’envie.

10 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lise ?

Très très peu de temps, j’aime acheter puis lire directement les livres. Alors en général il ne reste pas longtemps dans ma PAL, à moins que celle-ci ne soit déjà bien remplie auquel cas, ils attendent un petit moment…

T.A.G : Problèmes de lecteurs !

Le T.A.G « Problèmes de Lecteurs » touche désormais à sa fin, j’espère qu’il vous a plu ! Mais avant de nous quitter c’est à mon tour de désigner des blogueuses et blogueurs pour réaliser ce T.A.G. Bien sur, vous pouvez également le faire sans être tagué. N’hésitez pas à laisser en commentaires le lien de votre T.A.G !

Voilà donc le nom de mes victimes :

Lecture Rousse

Books Everywhere

Team Littéraire

Les Lectures d’Alexiane

Sariah’Lit

Voilà qui est fait ! J’attends de lire vos réponses avec impatience, si vous réaliser ce T.A.G !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Un tag très sympa que je vais devoir réaliser prochainement! C’est rigolo de voir que beaucoup de blogueurs ont les mêmes réponses, mais avec quelques subtilités! A bientôt.

2 années ago

Oui, sur certains points nous avons les mêmes réactions 🙂

2 années ago

C’est sympa de pouvoir connaitre tes réponses !
Merci de m’avoir tagué, je ferais sûrement une vidéo ^^

2 années ago

Ah chouette ! Je veux voir ça au plus vite ^^

2 années ago

C’est amusant de voir que je me suis reconnue dans pas mal de tes réponses ^^
C’était un TAG intéressant à lire 🙂

2 années ago

Ah oui ? 🙂 Comme quoi certains lecteurs se ressemblent beaucoup ^^

2 années ago

Il est chouette ce tag, il nous apprend plein de choses sur notre vie de lecteurs ! Contrairement à toi, je n’aimerais pas avoir autant de livres dans ma PAL, j’aurais trop peur de ne pas avoir assez de temps pour tous les lire 🙂

2 années ago

C’est vrai que ça peut vite devenir effrayant de se retrouver en face de cette masse ^^ !

2 années ago

Effectivement, tout me semble problématique!!!! Surtout que, même si je n’approche pas les 2000 livres dans ma PAL, il y en a plus d’une bonne centaine (avec toutes les chroniques appétissantes que l’on peut trouver sur le net, difficile de ne pas succomber!!), et que manquer de pleurer dans le bus (déjà qu’on me prends pour une folle dans mon bus à lire dans mon coin!) m’est déjà arrivé…
En tout cas, ton tag est très agréable à lire 😉

2 années ago

Oui, il y a tant de problèmes quand on est lecteur ^^ !

2 années ago

mais il faut avouer que ça vaut le coup! C’est tellement magique! 🙂

2 années ago

Oui tout à fait ^^ !

2 années ago

Quel est le livre qui t’a fait aimer la lecture? (désolé, sa m’arrive d’avoir des questions qui arrivent à brûle pourpoint et je ne peux pas m’empêcher de les poser ^^)

2 années ago

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que c’est le livre « Servir Froid » de Joe Abercrombie, je l’ai lu il y a assez longtemps et je sais que j’avais vraiment adoré ! 🙂 Et toi ?

2 années ago

Bonne question… Je lis depuis que… je sais lire en fait! Mes parents disent que je savais déjà lire avant mais que j’ai attendu d’être en CP pour le montrer… Et mes parents me lisaient déjà des histoires bébé donc on peut dire que je berce dedans depuis ma naissance… pas de livre particulier alors dans mon cas! 🙂

2 années ago

Au fait, de quoi parle « Servir froid »?
Autre question à brûle pourpoint : écris-tu? (quand on est amateurs de mots, cela va souvent de paire 😉 )

2 années ago

C’est une histoire de trahison et de vengeance, je l’ai chroniqué juste ici si tu veux en savoir plus 🙂 (https://lesamesblogueuses.wordpress.com/2015/06/26/critique-litteraire-servir-froid-joe-abercrombie/).
Oui j’écris ^^ !

2 années ago

ahah j’en étais sûre!!! Je dois avoir de l’instinct pour ça ^^ Qu’est ce que tu écris? Nouvelles? Roman? Poèmes?
Je passe voir ta chronique 🙂

2 années ago

Des romans principalement ! 🙂

2 années ago

Tu en écris un en ce moment?

2 années ago

Plusieurs, mais cela prend du temps ^^ !

2 années ago

Ils parlent de quoi? je suis curieuse :p
ps: C’est ma mère qui a reblogué pour retrouver ton blog après 😉

2 années ago

Malheureusement je garde ça secret, du moins, le temps que je le termine ^^

2 années ago

bon… alors d’un que tu as déjà écrit?

2 années ago

Mh… c’est toujours difficile de parler de ses propres écrits, c’est pour cela d’ailleurs que je n’en parle à personne 🙂 Mais à l’occasion d’une plus ample discussion pourquoi pas ^^ !

2 années ago

avec plaisir!! Je comprends, à part avec ma mère et mes amies les plus proche, je ne parles pas vraiment non plus de ce que j’écris, ai écris ou vais écrire… C’est toujours un sujet sensible!

2 années ago

Salut
J’aurais besoin de conseils, (pour l’écriture), est-ce que tu pourrais m’aider? C’est en rapport avec un défi, je suis preneuse de tous conseils!! :s 🙂

2 années ago

Bien sur, contact moi via le formulaire de contact (https://lesamesblogueuses.wordpress.com/contact/)

2 années ago

C’est fait 😉

2 années ago

A reblogué ceci sur Lectures familiales.

2 années ago

[…] T.A.G : Problèmes de lecteurs ! […]

2 années ago

Review T.A.G : Problèmes de lecteurs !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.