Comment trouver l’inspiration pour écrire ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article et plus précisément pour un nouveau conseil d’écriture qui devrait vous intéresser car il concerne une grande majorité des auteurs en herbe, vous l’aurez peut-être compris, nous allons donc parler de l’inspiration. 

L’inspiration… Vous savez, cette chose abstraite qu’il nous est difficile de contrôler. On ne sait pas trop quand elle va surgir, ni même quand elle va partir et pourtant, elle est indispensable. Il arrive donc très régulièrement que nous soyons à court d’idées durant notre processus d’écriture, c’est même pour beaucoup un passage obligatoire. Malgré des heures passées à réfléchir, quelques minutes perdues a nous questionner, nous restons désespérément en manque d’inspiration. Rassurez-vous, que notre esprit ne sache plus quoi écrire un moment ou un autre est totalement normal, écrire prend du temps et au fur et à mesure si vous ne stimulez pas votre imagination vous n’arriverez plus à trouver de nouvelles idées. Alors très vite arrive la démotivation, on se torture l’esprit, on n’arrive pas à trouver une idée intéressante… Bref, on est au fond du gouffre et on a envie de tout laisser tomber. 

Mais alors comment faire pour enfin trouver l’inspiration ? Comment réussir à alimenter notre imagination pour avoir de nouvelles idées ? Je vous propose aujourd’hui cinq manières pour faire travailler votre imagination et peut-être enfin trouver l’inspiration pour écrire !

Afficher l'image d'origine
1 – Inspirez-vous de photos

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour rebooster mon inspiration est de regarder des photos en lien avec l’univers de mon roman, que vous écriviez de la fantasy, de la science-fiction ou encore un bon gros thriller psychologique, les images vous feront travailler votre imagination et vous permettront de trouver des idées toutes fraîches. Les images sont également un bon moyen pour vous de visualiser plus concrètement votre histoire, vos personnages ou encore votre monde. Partez à la chasse aux images et amusez-vous à imaginer un contexte pour chacune d’entre elles, cela alimentera votre réflexion pour votre propre roman. On n’est jamais à l’abri d’une brillante idée ! 

2 – Prenez du temps pour vous et observer ce qui vous entoure ! 

Pensez à prendre du temps pour vous, le procédé d’écriture est souvent laborieux et en général on a tendance à s’isoler pour écrire, à nous enfermer dans une pièce et nous consacrer uniquement a cela. Pour autant, sortir prendre l’air et profiter du monde qui vous entoure est également une façon de trouver votre inspiration. Les paysages qui vous entourent, les ambiances, les personnes, tout est source d’inspiration et tout est sujet à votre imagination. Faites-vous plaisir et accordez-vous une pause en allant vous promener, faite fonctionner votre réflexion. Par exemple si dans votre histoire un moment où un autre votre personnage se trouve en forêt, prenez le temps d’y aller vous aussi, mettez-vous dans la peau de ce personnage et demandez-vous ce qu’il peut bien ressentir à ce moment précis. S’immerger entièrement dans son histoire et tenter de ressentir les sensations de vos protagonistes est un très bon moyen d’avancer dans votre roman, en plus, vous vous sentirez encore plus en phase et les rendrez plus réalistes !

3- Regardez des films et des séries

Cela peut vous paraître totalement logique tout comme cela peut vous paraître inutile, pourtant regarder des films et des séries est un superbe moyen pour vous de trouver l’inspiration pour écrire votre roman. Servez-vous des scénarios des films pour trouver votre propre histoire, ne copier pas mais utiliser certains détails, certaines scènes pour vous immerger dans votre propre monde, dans votre propre histoire. Imaginer que votre roman est un film et mettez-vous dans la peau d’une personne lambda qui découvre pour la première fois l’adaptation de votre livre. Posez-vous les bonnes questions : Qu’a-t-il envie de voir ? Quelles scènes peuvent être intéressantes ? Qu’est-ce qui est à éliminer de votre manuscrit ? Voir des films et des séries est un moyen efficace pour faire travailler votre imagination mais aussi pour donner un aspect fluide à votre histoire !Afficher l'image d'origine

4 – Diversifier vos lectures

Plus vous vous diversifiez niveau lecture, mieux ce sera ! Les genres littéraires sont très nombreux et même si pour vous lire de la romance quand vous écrivez un polar peut vous paraître loufoque, cela pourrait fortement vous aider pour raviver votre inspiration. La découverte d’un livre, d’un personnage en particulier ou encore d’un lieu peut venir alimenter votre réflexion et cela pourrait vous servir pour la suite de votre écriture. En lisant des livres différents, vous trouverez des idées novatrices, mais vous pourrez également vous demander comment tel ou tel auteur arrive à transmettre une émotion, une ambiance. Servez-vous de vos conclusions pour votre propre roman !

5 – Ecrivez ! 

Ecrire reste encore la meilleure chose à faire si vous êtes à court d’inspiration. Laissez votre esprit vagabonder, commencer une nouvelle histoire ou mettez simplement sur un bout de papier vos pensées du moment, l’important est surtout d’écrire car en écrivant quelques mots, quelques phrases, vous déclencherez peut-être votre inspiration et trouverez de nouvelles idées pour votre roman. Une routine d’écriture est toujours  une manière stimulante de nourrir votre imagination ! 

428b9980240b563fee4dfd53d5332789

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles mais n’oublier pas que si l’inspiration ne vient pas il ne faut pas désespérer, il arrive très régulièrement que ce ne soit tout simplement pas le bon jour pour écrire. Persévérez, c’est la clef pour aller jusqu’au bout de votre roman !


Et vous ?

Qu’avez-vous pensé de ces conseils ? Les avez-vous appliqué ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

 

Average Rating: 5.0 out of 5 (1 votes)
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

De très bons conseils
Je rajouterai seulement
Lâcher prise, arrêter de se regarder écrire comme il faut arrêter de se regarder danser pour danser librement.
Et surtout puisez ce qu’il y a en vous et n’hésitez pas à caricaturer dans un premier temps et à retravailler le texte par la suite en prenant compte de l’avis d’autrui.

1 année ago

Super article ! J’aime beaucoup l’idée de s’immerger dans des photos. Je suis très sensible aux images et c’est le conseil qui me parle le plus. Merci !

1 année ago

Merci 🙂 Chaque personne a une sensibilité différente et je suis totalement comme toi !

1 année ago

Je réfléchis beaucoup à l’inspiration & à la créativité en ce moment! J’ai d’ailleurs écrit un article qui fait un petit peu écho au tiens par certains côtés 😀 Le plus rapide et simple reste pour moi les images. Elles nous inspirent forcément des choses… Mais la clé, comme tu le dis, est la diversité. Sortir de ses petites habitudes tout en continuant à mener sa vie et toujours rester à l’affut d’un détail, d’une rencontre, de n’importe quoi qui pourrait venir chatouiller notre esprit ! Je pense que c’est en ne cherchant pas désespérément, que l’on finit par trouver les idées dont on a besoin. Pourtant, qu’est ce que c’est frustrant lorsque l’inspiration se fait attendre. Elle fluctue beaucoup !

1 année ago

De très bons conseils pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans l’écriture^^ ! On peut aussi s’inspirer des rêves, une inspiration illimitée de ce côté-là 😀

1 année ago
Christian
La Rédac

The American

Pas mal merci pour c conseil

55 minutes ago

Review Comment trouver l’inspiration pour écrire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.