[Archéologie] La représentation des guerriers dans la céramique grecque

Quand on pense à la Grèce Antique, ce sont souvent les mêmes images qui nous viennent en tête : les temps, les travaux d’Hercules, et la céramique. Mais on oublie souvent que, comme dans tout art, l’art de la peinture de céramique en Grèce a subit plusieurs phases artistiques, et certaines représentations suivent une certaine codification. C’est par exemple le cas, avec la représentation de la guerre et des guerriers.

La guerre, durant la Grèce Antique, est avant tout une affaire d’État, une affaire collective, qui repose plus sur une cohésion de groupe que sur un seul stratège. Malgré cette réalité historique, la grande majorité des peintures sur céramique met en avant l’individualité du combattant, et cela pour s’expliquer de plusieurs manière.

Tout d’abord, il faut savoir que la guerre est assez idéalisée, puisque dans les récits, elle mêle réalité et mythologie (on prendra comme exemple la guerre de Troie, dépeinte par l’aède Homère, qui est aussi bien une guerre entre mortels qu’une guerre entre dieux). Et c’est d’ailleurs de ce mythe de la guerre de Troie que les peintres s’inspirent le plus, avec des évocations fréquentes.

…..

I – Dipylon et Homère

…..

Cratère du Dipylon (750 av. JC)

Se pose alors le problème suivant : est-ce une réalité historique, ou une idéalisation ? Sont-elles des scènes réelles, ou bien des évocations mythologique, pour ne pas dire, directement des citations d’Homère ?

La lecture de la céramique serait plus simple les représentations étaient conformes à la réalité : par exemple, la présence de boucliers, d’épées, et des lances sont attestées archéologiquement, mais la présence d’archers, au sein même de la mêlée, est loin d’être réaliste.

Détail du Cratère du Dipylon

;;;

II – L’Aryballe MacMillan et le début du réalisme

…..

Aryballe MacMillan (630 av. JC)

Avec cette aryballe, nous pouvons avoir une idée plus réaliste de l’hoplite, attesté par les fouilles archéologique. Le bouclier, par exemple d’un mètre de diamètre, en bois et à rebord en métal, avec un motif dans une feuille de bronze cloué dessus. 

Casque Corinthien

…..
Il en va de même pour le casque corinthien, qui ne permet pas une vision latérale : les hoplites combattaient en phalange (en rang organisé sur 8 rangées). L’ennemi avait alors devant lui un rempart de bouclier, ayant pour but d’enfoncer dans la dite ligne adverse. Cette technique militaire repose sur l’esprit de groupe, et non pas l’individualisme comme on le voit souvent sur les vases.

…..

…..

Détail de l’olpée Chigi (640 av. JC)

Dans la même lignée réaliste, nous avons l’olpé Chigi, qui est une des seules sources céramique représentant un combat en phalange. Elle est considérée comme étant un chef d’oeuvre de l’art protocorinthien, par sa polychromie et ses riches détails.

…..

….

….

III – Individualité du guerrier

…..

93-006167-01Mais de manière générale, il est plus courant de trouver une représentation d’un guerrier à la fois socialisé (dans un contexte hors-guerre, avec sa famille, ou les dieux) et individualisé. L’imagerie grecque préfèrera les représentations de duel, d’exploit, conformément à la tradition épique, plutôt que la représentation de mêlée. Les soldats sont donc peints dans leurs équipements d’hoplites, mais dans un duel.

Il est alors légitime de se demander le pourquoi de ce choix qui diffère tant de la réalité historique, attesté à la fois par les textes antiques que par les fouilles. Il y a plusieurs hypothèses là-dessus, mais la plus répandue (et vraissemblable à mon avis) est celle-ci : l’aspect guerrier dans cette civilisation antique était loin d’être négligeable, et était même un des piliers de cette société. Il est donc logique que ses guerriers soient mis en avant dans leur individualité, reflétant une idéologie guerrière forte. D’autant plus que ces vases pouvaient aussi avoir un aspect plus politique : en représentant des combattants immortalisés sur la céramiques dans des poses et des scènes épiques, la céramique peut alors devenir une véritable incitation à la culture de l’esprit guerrier.

/………..

Mais cela ne reste que mon avis, à vous de vous faire le votre.


 15820869_10206554856745213_1933561947_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :