Bilan du salon du livre de Paris 2016 !

Bonjour à toutes et  à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu particulier car le week-end dernier, je me suis rendu pour la première fois au salon du livre de Paris, un salon vraiment gigantesque où l’on peut flâner tout en rencontrant d’autres lecteurs aussi passionnés. En bref, un super bon moment que j’avais envie de partager avec vous à travers cet article.

Vous vous en doutez, nous allons donc parler livres, rencontres, auteurs et surtout salon, un article peu commun qui est pour moi un moyen de vous faire partager mes souvenirs, ce que je retiens mais aussi toutes ces merveilleuses rencontres qui ont rythmé ce week-end parisien.

Je vais donc revenir avec vous sur chacune de mes journées parisiennes. Place donc à mon ressenti face à ce second salon, très différent de Montreuil, mais toujours aussi plaisant !

.

Vendredi

Pour ce premier jour assez fatigant, je dois dire que j’ai été servi en émotions ! Premièrement je suis parti de Bretagne vers les cinq heures du matin, assez tôt au vu de mon temps de sommeil qui était de 0 minute. Autant vous dire que j’étais légèrement fatigué mais rempli de motivation. Arrivé à Paris, je me suis très vite égaré, eh oui, tel un touriste je me suis perdu dans la gare ce qui finalement doit arriver très souvent étant donné qu’elle est immense. Après avoir fait moult recherche dans les tunnels du métro, j’ai enfin trouvé le Saint-Graal, la station qui mène jusqu’à mon hôtel. Le moment le plus soulageant de la journée était vraisemblablement celui où j’ai pu me débarrasser de ma valise de trois tonnes et demie qui commençait déjà à arracher la moitié de mon bras.

Pour la mâtiné, j’avais prévu de rejoindre Marine de Marine’s Books car cela faisait tout de même quelques mois que l’on ne s’était pas vu, depuis Montreuil ou l’on avait fait connaissance. Très vite on a débarqué au quartier saint-michel alias le lieu de la tentation. Librairies, cafés, endroitsAfficher l'image d'origine magnifiques, tout y était pour se sentir bien et surtout pour ramener pas mal de livres à la maison. Nous avons donc fait un tour à Shakespeare & co (Une sublime bibliothèque anglophone), puis dans pas mal d’autres endroits aussi loufoques que sublimes. Je ne dirai rien sur Notre dame de Paris qui m’a littéralement fait fondre le cœur, j’avais l’impression qu’Esmeralda allait sortir et nous présenter son compagnon bossu. Bref, je m’égare. Après un bon moment passé dans les librairies et surtout un sac toujours vide, j’ai réussi à résister à l’appel des livres en ne prenant rien du tout. Ce ne fut pas la même chose pour les cafés car Marine m’a fait découvrir le Starbuck, une chose que je n’ai pas en Bretagne et que j’adorerais voir arriver par chez moi.

 

Etant donné qu’Océane (Hérisson Bookineur) arrivait à midi, je l’ai rejoint a Saint-Paul où nous avons mangé accompagné de quelques amis (Notamment Johanna de Raven’s Bookcase) mais aussi pour visiter les environs histoire de connaitre un peu plus le quartier. Vers la fin d’après midi, Alexia de Au-delà des mots m’a rejoint à Gibert Joseph, ça faisait tellement longtemps que j’avais envie de la revoir, comme pour Marine c’était une retrouvaille qui ma fait énormément plaisir. J’ai réussi à résister à la tentation des livres et finalement cette journée est resté sans achats livresques (Un miracle !)

Le soir on a été avec Marine, Océane et Alexia manger un petit quelque chose dans un restaurant, c’était un moyen pour nous de tous nous retrouver et surtout de passer un super moment ensemble. Je crois que c’est la meilleure soirée de toute ma vie, je n’ai jamais autant ri durant un repas. D’ailleurs je fais un gros bisou à mes copinautes qui m’ont fait passer une journée magique ! Avec océane on est ensuite retourné à notre hôtel, hôtel qui s’avère être une pure merveille étant donné que notre chambre était magnifique. Un super bon souvenir et surtout une nuit bien réparatrice après mes dix minutes de sommeil de la veille !

Samedi

Pour cette deuxième journée parisienne, je me suis rendu au salon du livre de Paris. Après une nuit agréable et beaucoup de rire avec Océane on a pris un petit déjeuner à tomber et nous avons rejoint comme nous avons pu (c’est à dire en se perdant) Marine qui nous attendait pour aller au salon. Une fois là-bas, la joie, le bonheur, l’euphorie, bref… j’étais comme un fou de voir toutes ces personnes et surtout de rencontrer Marie (Lecture Rousse). La file d’attente n’était pas si longue que ça et vers dix heures nous étions déjà au cœur même du salon. Très vite les rencontres ont débuté et j’ai croisé Tiffany (Murmure des passions) une toute nouvelle blogueuse qui était super sympa, je dois dire qu’à chaque salon je fais vraiment des rencontres de folie. Ensuite nous avons croisé avec Marine notre Jess nationale (Jess Livraddict) et nous avons pu papoter un petit moment ! C’est toujours un bonheur de croiser d’autres blogueurs ou Booktubeurs.

Après avoir fait pas mal de stands de maisons d’édition nous avons rejoint Team littéraire, et L’antre de Nimghartielle, une rencontre qui restera un moment magique, depuis le temps qu’on parlait sur les réseaux il me tardait de faire leur connaissance. Après avoir fouiné sur le stand de Lumen et avoir fait ma première récolte d’extraits de futures parutions, Saefiel nous a rejoints, je l’avais déjà rencontré brièvement à Montreuil mais nous n’avions pas eu vraiment le temps d’échanger. Cette fois-ci nous avons pu vraiment nous rencontrer et j’en garde un très très bon souvenir !

La suite de la mâtiné était principalement composé de rencontres telles que « Tartine aux pommes » et C.J Daugherty mais aussi un petit tour sur le stand de la collection R. D’ailleurs un membre de l’équipe de la maison d’édition nous a pris en photo avec notre plus gros coup de cœur de la collection. Pour ma part, il s’agissait du roman « Le feu secret » de Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty, ce livre est une bombe !

Ensuite nous avons été au pique-nique de Myriam (Un jour Un livre), un événement à ne pas manquer à chaque salon car c’est là que nous faisons le plus de rencontre et surtout ou nous passons un super moment. Entre un sandwich et une boisson j’ai eu l’occasion de revoir pas mal de têtes de Montreuil, notamment Lili (Lili Bouquine), Julie (Lili’s Wonderland) mais aussi Nine (Les lectures de Nine), Bulledop, Margaud, Le livre Ouvert… Bref, plein de belles retrouvailles ! Le pique-nique a duré assez longtemps étant donné que l’on croisait vraiment pas mal de monde à cet endroit, notamment Adria (Graaaou), une copinaute que j’ai adoré retrouver sur ce salon. J’ai également vu Alison, une blogueuse super sympa que j’avais vraiment envie de rencontrer, c’est désormais chose faite.

J’ai également croisé des abonnés, mais aussi des lecteurs/lectrices qui me suivent, un moment génial où j’ai pu vraiment prendre le temps de parler et échanger, c’est toujours un plaisir de toute façon. Il y avait notamment Carole et Juliette avec qui j’ai fait une petite photo ! J’ai pu aussi voir pas mal de personnes qui n’osaient pas venir me voir, alors rassurez-vous je ne mange personne !

IMG_3630

Durant l’après-midi nous avons surtout fait le tour du salon, rencontré des auteurs comme Cindy Van Wilder (Les outrepasseurs), je crois que je n’ai jamais vu une auteure aussi cool qu’elle et je la trouve tellement sympa (si tu passes par là je te fais un gros bisou), mais aussi Soléne qui est en charge du service presse du Cherche Midi éditeur, une rencontre incroyable ! J’ai aussi acheté quelques romans, dont « Forget Tomorrow » chez Lumen, « Immaculée » chez Robert Laffont et j’ai failli acheter d’autres livres qui sont finalement resté sur leur étagère. La journée a été très remplie et après de nombreuses heures nous sommes parti du salon vers la fermeture, accompagné de Julie et Océane, un déchirement pour moi car je ne reverrais pas Julie (Lili’s Wonderland) avant Montreuil et elle fait partie de mes plus belles rencontres !

Sur le chemin du retour nous avons croisé Tom et Nathan (Les lectures de Nathan), si seulement je m’attendais à croiser quelqu’un dans le métro ! On a pu échanger et surtout véritablement se rencontrer étant donné que nous n’avions pas encore eu l’occasion de le faire. Une belle rencontre également que je garde en souvenir de ce salon. La journée était assez longue mais tellement remplie d’émotion que nous sommes resté avec océane discuter pendant un long moment, mais aussi nous avons filmé une petite vidéo pour vous faire plaisir. Malheureusement je regrette de ne pas avoir vu tout le monde, je pense notamment à ma copinaute « L’ancre littéraire d’une blondinette ».

Une belle journée au salon du livre de Paris, la plus remplie de ce week-end parisien !

Dimanche

Dimanche, alias le jour du départ mais aussi la fin de ce salon magique. La journée a commencé sous le signe de la nostalgie en quittant l’hôtel avec Océane, puis après avoir déambulé dans le métro avec nos valises (Eh oui, les livres c’est lourd !) nous sommes arrivé au salon où nous avons retrouvé Marie et Marine. On a donc fait la file d’attente une nouvelle fois pour cet ultime jour de salon et nous avons vraiment profité des quelques heures nous séparant du départ. On a donc été au petit déjeuner organisé par la maison d’édition « Le chat noir » où nous avons retrouvé pas mal de blogueurs/booktubeurs, notamment Lili, Nine, La petite vie d’Alexia, Le livre Ouvert, que des personnes que je porte dans mon cœur car ils sont vraiment extraordinaires. J’ai passé vraiment un très bon salon avec eux ! Après un petit jus de fruit on a décidé avec Marine de faire un dernier tour du salon, ce qui finalement nous a pris toute la journée. Mangas, BD, maisons d’édition…. On a vraiment essayé de tout voir même si le salon était vraiment très très grand.989

Le midi nous sommes retourné au second pique-nique, accompagné de Myriam et de Nine, mais aussi de Miss Book. C’était une journée un peu plus calme mais après les douleurs de la veille ça faisait vraiment du bien de pouvoir souffler un peu. On a donc passé un bon moment à parler avant de nous diriger avec Myriam,, Marine, Océane et Alexia vers « Amazon Publishing« , la maison d’édition d’Amazon que je ne connaissais pas du tout. Puis les stands de l’auto-édition et finalement le stand de Pocket Jeunesse où nous avons croisé la community manager. Très vite il était déjà l’heure de partir et après une petite boisson partagée avec les copinautes blogueuses et booktubeuses, nous avons dit au revoir à tout le monde et avons quitté l’enceinte du salon. C’était vraiment déchirant car très rapidement on a tous les souvenirs qui remontent et tout s’enchaîne tellement vite. J’ai aussi laissé Océane et Marie, puis j’ai été prendre mon train pour rentrer. Je n’ai pas pleuré mais l’intention y était. Je pense que le retour à la réalité va être compliqué mais je me réconforte en me disant que je reverrai tout le monde à Montreuil ! 

C’est toujours un moment magique de pouvoir rencontrer l’espace d’une journée, d’un week-end des personnes avec qui l’on parle a travers les réseaux, les vidéos, les articles. Alors j’aimerais remercier du fond du cœur toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant le salon, je fais également plein de bisous à tous ceux que je n’ai malheureusement pas pu voir et je vous dis donc a très vite pour un prochain salon !


Et vous ?

Étiez-vous au salon du livre de Paris ? Qui avez-vous rencontré ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires ! 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Oh mais c’est trop triste de se dire que tout ça est fini 🙁 Le retour à la réalité est toujours super difficile après les salons 🙁 En tout cas on a vraiment beaucoup ri pendant ces trois jours, c’était génial 🙂

2 années ago

Oui 🙁 On a bien profité et il faut se dire qu’on en gardera toujours de super souvenirs ! Bisous

2 années ago

Bouhhh ça donne envie de venir ce compte-rendu !!!!

2 années ago

Content qu’il te plaise 🙂 !

2 années ago

Merci pour cette photo incroyable avec Océane ! Super article ! La bise, Alexia ! (La petite vie d’Alexia) <3

2 années ago

Merci 🙂 Gros bisou (Je vais rectifier ton nom de blog dans l’article ^^ )

2 années ago

Pas de soucis 😉

2 années ago

Un très joli article qui résumé un week-end de folie! J’ai également acheté Avant toi de Jojo Moyes, n’hésite pas si tu souhaites en faire une lecture commune :3

2 années ago

Merci 🙂 Ce week-end était tellement fou ! Owh pourquoi pas, je te tiens au courant dès que je me décide à le lire ^^

2 années ago

On peut dire que ton weekend est inoubliable ! J’y suis aller que le samedi et une fois rentré chez moi je me suis dit : déjà terminé.. Mon premier salon et qu’est ce que c’est magique !

J’avoue quand même avoir été moins raisonnable avec mes 6 livres dont un pdf En espèrent te revoir à Montreuil avec ta petite troupe très gentille ! Vraiment des belles rencontres !

2 années ago

Oui on peut dire ça ^^ ! On va dire que ça reste raisonnable six livres pour un salon 🙂 J’espère aussi te revoir à Montreuil ! Plein de bisous

2 années ago

J’ai adoré te revoir à ce salon ! C’était vraiment de la folie ! J’ai hâte d’être à Montreuil 🙂

2 années ago

Oui c’était trop chouette ! Encore un salon génial ^^ Moi aussi, gros bisou !

2 années ago

C’est tellement magique un salon du livre *-* ! Ton article est super, t’as du faire plein de chouettes rencontres ^-^ !!!

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :