[Chronique littéraire] Ma raison de vivre (T01) – Rebecca Donovan

Titre : Ma raison de vivrema-raison-de-vivre-557497-250-400

Auteur : Rebecca Donovan

Édition : Pocket jeunesse

Collection : territoires

Parution : 5 mars 2015

Nombre de pages : 544

Genre : drame, amour, amitié…

Prix : 18.50€

Où l’acheter : Fnac, Amazon, librairies…

 

Résumé :

Quand l’espoir ne tient qu’à un fil, l’amour est un miracle.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, surtout ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis :

Ma raison de vivre m’a ému, bouleversé comme l’indique clairement le livre. Un roman plein d’émotion qui m’a rappelé pourquoi j’aimait lire ! S’il y a bien un roman qu’il ne faut pas manquer, c’est bien celui-ci. Je l’ai lu en très peu de temps, en trois jours d’une traite. Dès que je rentrais, c’était pour me plonger dans l’univers d’Emma. Ce livre place les thèmes de la romance, la maltraitance, le harcèlement moral et l’amitié autour d’une histoire dont certains en font fasse dans la vie réelle.

L’histoire se déroule avec Emma, une adolescente qui veut vivre sa vie, décrocher une bourse pour aller à l’université… Mais personne ne connaît Emma et son secret autant que sa meilleure amie Sara. Renfermée, attachante et solitaire Emma attise la curiosité des autres et notamment d’Evan le nouveau qui cherche à percer son secret. Elle endure en silence signe de sa force hors du commun pour de raisons particulières, car elle est contrainte de vivre chez son oncle et sa tante après la perte de son père et l’alcoolisme de sa mère devenu trop important pour qu’elle puisse rester auprès de sa mère toutes ces années durant.

Ce livre aborde un sujet pénible et douloureux, étant sensible, j’ai dû verser quelques larmes sur les pages aussi émouvantes soit-elle… L’auteur a su aborder le sujet de la maltraitance avec naturel à travers la vie quotidienne d’une jeune fille qui n’a pas demandé cette vie-là. Une situation qui se passe souvent dans le monde sans que nous le sachions forcément, car ces personnes gardent toujours le silence. J’avais le sentiment de vivre chaque page !

Afficher l'image d'origine
Le personnage principal d’Emma est interprété comme une jeune fille fragile, mais à la fois forte. On ne peut que l’apprécié malgré ses réactions inexplicables à nos yeux. Emma est consciente de ce qu’elle fait, mais ne pourra plus rien contrôler à l’arrivée d’Evan.

Quant aux personnages secondaires, on y retrouve Sara, la meilleure amie d’Emma, une amie qui va beaucoup compter, car elle connaît le secret tant gardé de cette jeune fille. Evan est le nouveau du lycée, il va tomber sous le charme d’Emma et va tout faire pour connaître sont secret. C’est un jeune homme attachant dont on n’a pas envie de se séparer tout au long de l’histoire. Et puis il y a la tante d’Emma, qui rend ce personnage détestable vis-à-vis du personnage principal. Elle lui fait vivre un enfer !

La narration se passe sous le point de vue de la jolie Emma. Il est traité avec délicatesse sur son histoire parfois difficile a enduré. Un roman qui ne vous laissera alors pas de marbre, car vous ressentirez à la fois pleins d’émotions tels que la rage et la tristesse.

L’auteur a su donner au récit un dénouement et une intrigue captivante. J’ai été surprise ! Je n’ai pas pu décrocher du livre une seule fois, je voulais à tout prix connaître la suite et j’en fût époustouflé.

En bref, une histoire sombre autour d’un sujet sur la maltraitance physique et moral d’une jeune fille qui n’a pas choisi cette vie.13823620_10205459551203259_1813628796_n


Et vous ?

Avez-vous envie ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :