Comment être créatif dans son écriture ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un tout nouveau conseil d’écriture qui abordera le sujet de la créativité de nos écrits. Dans cet article, nous parlerons donc principalement écriture, mais aussi de votre esprit et de sa capacité à produire des choses créatives et originales.

Vous l’aurez remarqué, il est toujours difficile d’être créatif, de trouver de bonnes idées pour ses romans( ou des idées tout court), d’écrire, de réfléchir sur un projet d’écriture et de terminer nos manuscrits. Pour vous débloquer de cette situation dérangeante et pour vous permettre d’être plus créatif dans vos travaux voici quelques conseils qu’il vous serait bon d’appliquer !

Être créatif dans son écriture
« Être créatif, c’est être capable de créer quelque chose d’original et novateur »

1- Avoir confiance en soi 

Pour être créatif et pouvoir créer des écrits originaux, il faut premièrement ne pas avoir peur de se remettre en question. Il faut toujours garder à l’esprit que vous avez besoin d’avoir le sens critique sur vous-même, c’est primordial et pour cela, il faut d’abord avoir confiance en soi, ne vous sous-estimez pas inutilement. Si vous vous posez régulièrement des questions sur ce que vous écrivez vos projets d’écriture en ressortiront grandis et cela vous permettra de comprendre clairement ce qu’il faut améliorer dans votre manuscrit !

2-Observer pour mieux écrire

Si vous voulez être créatif, il vous faut des idées, une inspiration. Pour cela, il vous suffit d’observer tout ce qui vous entoure, comme je l’ai déjà dit, les idées sont partout autour de nous, alors allez-vous balader, sortez, parler avec des amis et n’oubliez pas d’observer le monde qui vous entoure ! Votre imagination se cultive, tout comme votre esprit, encore faut-il que vous soyez conscient de ce qu’il y a autour de vous.

3- Être humble en toutes circonstances

La chose la plus importante pour être créatif, c’est d’admettre que vous ne connaissez pas tout, non, il n’est pas possible de tout connaitre dans la vie alors avouez le et passez à autre chose, vous économiserez du temps ! La vantardise n’est pas l’amie de la créativité, croyez moi, et personne ne voudra jamais lire les écrits de quelqu’un d’hautain et présomptueux !

4-Réfléchir

Penser à la façon dont vous faites les choses, réfléchissez-y et n’arrêter pas de peaufiner votre histoire dans votre esprit. Pour pouvoir créer des écrits « nouveaux », il faut savoir maîtriser son imagination et être consciencieux dans la création de vos personnages, votre univers, votre trame et pour ça, rien de mieux que de réfléchir un peu chaque jour à votre histoire pour la développer encore un peu plus.

Être créatif dans son écriture
« Observer pour mieux écrire »

5-Être curieux

Explorer tout ce que vous pouvez explorer, découvrez tout ce que vous pouvez découvrir, cela vous permettra d’alimenter votre imagination et de savoir ce qui a déjà été fait et vous évitera donc d’écrire un roman « déja vu ». Être curieux est une très belle qualité pour devenir écrivain, car c’est vos expériences qui forgeront votre style !

6- Avoir des projets

Toujours avoir quelque chose à écrire, à corriger, à relire, il faut que vous soyez constant et rester toujours actif, ainsi, votre esprit travaillera continuellement et votre créativité en sera accru. Si vous restez un long moment sans rien écrire, vous allez vite perdre votre motivation et tout deviendra beaucoup plus difficile, alors continuer d’écrire, peu importe la difficulté que vous aurez à surmonter !

7- Avoir de l’énergie

Pour être créatif, il vous faut de l’énergie, alors manger bien, hydratez-vous et reposez-vous si vous voulez pouvoir réfléchir correctement et travailler dans de meilleures conditions  L’énergie est le moteur de votre esprit, alors faites y attention !

8- Agissez !

Arrêter de penser, agissez ! Vous n’écrirez rien de créatif si vous n’écrivez pas… Tenter, écrivez, raturer, mais surtout agissez et ne pensez pas trop, cela pourrait vous desservir et vous bloquez dans votre inspiration.

Maintenant que vous avez toutes les armes en main pour être créatif, il est temps pour vous d’aller écrire, votre manuscrit vous attend ! 


Et Vous ?

Quel est votre méthode pour être créatif dans vos projets d’écriture ? Arrivez vous facilement a l’être ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] Comment être créatif dans son écriture ? […]

2 années ago
Namari
lesamesblogueuses

Whoever edits and pu

Whoever edits and puhibsles these articles really knows what they’re doing.

9 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :