[Critique littéraire] Amelia – Kimberly McCreight

Titre : AmeliaAfficher l'image d'origine

Auteur : Kimberly McCreight

Édition : Le livre de poche

Parution : 30 août 2016

Nombre de pages : 565

Genre : Thriller

Prix : 8.60€

l’acheter http://www.livredepoche.com/

 

Résumé

« A New-York, Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amelia. Très proches, elles n’ont as secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement. Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanoui s’est-elle donné la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme q ui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux,  les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. »

Mon avis

Amelia Le titre de ce livre reste mystérieux au premier abord. J’ai donc lu le résumé pour me convaincre de suite qu’il fallait que je lise cette histoire ! Ce roman est merveilleux ! Poignant et à la fois recherché, il m’a laissé estomaquer…

L’histoire retrace les dernières semaines d’Amelia qui vit seule à New-York avec sa mère. Entre elles, leur lien est fusionnel, elles n’ont aucun secret l’une pour l’autre. Jusqu’au jour où Kate (la mère) reçoit un appel du lycée. Amelia a sauté du toit… L’incompréhension est totale pour Kate et le devient alors encore plus lors de la réception d’un message anonyme lui adressant : « Amelia n’a pas sauté. » Qu’est-il arrivé à sa fille ?

Afficher l'image d'origine
Au niveau de la narration, les pages m’ont plongé dans une enquête exclusive et dans les flash-back d’Amelia, sous son point de vue mais aussi celui de sa mère. La vie d’adolescente est difficile pour cette jeune Amelia, sa mère n’est au courant de rien et même si en apparence tout va bien, derrière naît peu à peu la souffrance. J’ai eu du mal avec la vulgarité répétitive du groupe de fille au début du roman et le langage SMS très prononcé, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’intrigue.

Dans le récit, la tension nous laisse perplexes. On veut savoir le fin mot de l’histoire. Son intrigue m’a coupé le souffle, je ne m’y attendais pas ! Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler.

Le style de l’auteure est fluide, la compréhension est simple et nous emmène au cœur du sujet : l‘adolescence et les réseaux sociaux, mais aussi le harcèlement, la monoparentalité et la quête d’identité. Kimberly nous entraîne également dans le passé d’Amelia, pour comprendre le présent de Kate et ses recherches avec la police. Il faut alors ne pas faire de coupure de plusieurs jours sinon vous risquez de perdre le fil.

Le personnage principal de l’histoire est Kate sur le moment présent, la mère qui cherche à élucider le mystère sur la mort de sa fille. Nous allons alors faire face à sa tristesse. Cependant, Amélia est aussi un personnage principal, car c’est elle le centre de l’intrigue. Nous revenons dans le passé où l’on prend part de la vie de celle-ci, de son comportement d’adolescente et ses nombreuses questions. Une jeune fille de 15 ans sans histoire qui n’avait rien demandé… Mais qui a subit dans le silence.

Les personnages secondaires qui m’ont le plus marqué sont sa meilleure amie Sylvia et son ami avec qui elle communique par SMS le plus souvent et qui ne vit pas à New-York, Ben. Ces deux personnages sont importants pour le moral d’Amelia comme toute amitié.

La couverture du livre représente le visage d’Amelia. On ne voit pas ses yeux, comme si elle ne savait pas qui elle était, une identité mystérieuse. Mais quand on avance dans le livre ont fini par comprendre que les cheveux qui cachent son visage sont toutes les difficultés qui l’entravent chaque jour et qui l’éloignent de sa véritable personne… Comme beaucoup d’adolescents aujourd’hui qui gardent tout pour eux et personne ne voient leur souffrance et leurs problèmes…

En bref, le dénouement est pour le moins inattendu et… J’en ai les mots qui manquent ! Je suis conquise par ce roman et je vous le conseille fortement si vous ne l’avez pas encore lu ! Un thriller qui nous permet d’approcher l’adolescence sous tous ses aspects.

13823620_10205459551203259_1813628796_n

 

Petit tour du côté de l’auteure

Afficher l'image d'origine

« Kimberly McCreight vit à Brooklyn avec son mari et ses deux enfants. Amelia est son premier roman traduit en France. »


Et vous ? 

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu l’histoire ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je n’avais pas encore entendu parlé de ce livre et pourtant à présent il m’intrigue beaucoup.
Ta chronique m’a donné envie d’en savoir plus.
Merci en tout cas pour ce partage.
Bonne fin de week end.

1 année ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :