[Critique littéraire] Au-delà des rêves T1 – Amandine Marlot

Titre : Au-delà des rêves51-MWMcnqDL

Auteure : Amandine Marlot

Éditeur : Amandine Marlot

Date de parution : 18 juillet 2016

Nombre de pages : 268 pages

Genre : Fantastique, jeunesse, romance

Prix : 2.99€ format numérique

Où l’acheter : Amazon

 

Résumé

« Kimee, une ado vivant dans le nord de la Californie avec sa mère est une jeune fille discrète, au grand désespoir de celle-ci qui aimerait la voir vivre une vie d’adolescente populaire. Pourtant, Kimee se contente d’un quotidien banal, elle ne joue pas de sa beauté, bien que celle-ci soit évidente, passe ses weekend au bord du lac avec ses deux meilleurs amis plutôt que de faire du shopping, ou toutes autres activités palpitantes avec un groupe d’ados en effervescences.
Kimee est une rêveuse, et bien que cela puisse paraître déprimant, la mort la fascine depuis toujours… Jusqu’au jour où, au travers de l’un de ses rêves, elle rencontre une autre forme de celle-ci, une forme troublante, envoûtante et sexy, une forme presque humaine… Qui arrivera à dompter l’autre??

Extrait

 » – Tu sais pourquoi j’aime te taquiner Kimee ? M’interrogea-t-il la voix rêveuse.

– Non, répondis-je intriguer.

– J’adore quand tu te fâche. Ça te permet d’être toi-même, et non d’être seulement éblouie par ce que mon image peut te renvoyer. Avoua-t-il avec, une sorte d’émerveillement dans le regard.

Je fus stupéfaite par cette révélation, et vexée. Je ne savais pas pourquoi j’étais vexée, parce qu’il me mettait en colère volontairement ? Parce qu’il adorait ça ? Ou parce qu’il avait émis le fait que j’étais complètement envoûté par sa beauté surdimensionnée ? Mais j’étais vexé ! »

Mon avis

Un premier tome découvert à travers cette auteure. Je l’ai apprécié pour la simple et bonne raison qu’on retrouve un mélange d’Edward et Bella dans Twilight. Vous saurez pourquoi cette comparaison à travers cette chronique.

L’histoire se déroule au nord de la Californie dans une petite ville tranquille. Kimee est une jeune adolescente de 17 ans vivant sous le toit de sa mère, très protectrice envers elle. Seulement Kimee n’est pas une fille comme les autres et elle le saura à travers ses rêves étranges où se mêle la réalité. Est-elle une rêveuse ? Comment se fait-il qu’elle voit Charley dans ses rêves puis dans la réalité ? Charley, ce jeune homme dont Kimee rêve est damné par la mort, seulement voilà, c’est un chasseur d’âme et les chasseurs d’âmes n’ont pas d’histoire avec les mortels. Comment va se dérouler cette relation naissante et si forte ? Saura-t-il la protéger ?

La narration de l’histoire se fait sous le point de vue de Kimee, on voit ses rêves, on connaît son humeur, ses pensées et les lieux. On la suit dans une aventure sentimentale avec un inconnu venu de nulle part si ce n’est que tout cela a commencé par des rêves devenus réels. Après plusieurs chapitres, on commence vraiment à se mettre dans l’intrigue ! Ce n’est pour ma part qu’au chapitre 5 que j’ai commencé à trouver un réel intérêt pour le livre et je l’ai ensuite dévorée en trois jours, laissant les lecteurs sur leur faim et l’envie de connaître à tout prix la suite du premier tome. Car oui, l’auteure m’a confirmé que c’est le début d’une trilogie, le deuxième tome est en cours d’écriture.

Le rythme de ce pr13957480_1878426262298620_1342378255_nemier tome est fluide, je ne me suis perdu à aucun moment, il n’y a pas trop de personnages afin de ne pas surcharger et ça c’est génial ! Tout est comme j’aime afin de bien comprendre l’intrigue !

Une intrigue en partie originale dans un univers fantastique, mêlé de romance dans un contexte mystérieux. Ce roman m’a fait penser à la saga de Twilight, car on y retrouve une mortelle amoureuse d’un immortel chasseur d’âme, un amour fort semé d’embûches. Je n’ai pas été déçu, loin de là, c’est des histoires comme celle-ci qui m’attire, car c’est toujours compliqué l’amour. Et vous êtes sûrement bien placé pour le savoir vous lecteurs !

Le style d’Amandine Marlot est assez simple, elle ne s’embête pas avec de longues descriptions inutiles, au contraire ! On se retrouve bien dans l’histoire à travers les yeux de Kimee, j’ai réussi à imaginer l’apparence des personnages avec facilité. Un roman qui conviendra dès l’âge de l’adolescence et plus. Malgré quelques fautes d’orthographe et de conjugaisons, cela n’interfère en rien dans l’histoire ! Le tome est d’ailleurs en re-correction.

Pour ce qui concerne le personnage principal,  nous avons Kimee, cette jeune fille discrète parfois timide, mais qui se vexe facilement au moindre faux pas de son ténébreux.  De nature jalouse, elle n’hésitera pas à le faire savoir auprès de son amoureux terriblement sexy que beaucoup dévorent des yeux. On retrouve le concept de la jalousie dans un couple comme dans la vraie vie, ce que j’apprécie, car cela n’est pas exagéré. Elle a le pouvoir de regarder à travers ses rêves.

Quant aux personnages secondaires, nous avons donc Charley qui par les premiers abords du livre, est un jeune homme très mystérieux âgé de 18 ans si ce n’est que quelques centaines d’années de plus figé dans l’âge. On en sait peu sur lui. Au fil des chapitres, il commence à s’ouvrir et c’est là le cœur de l’intrigue, car on se demande qui il est vraiment entre ses apparitions et ses disparitions d’une rapidité surnaturelle ! On retrouve aussi Kameera la nounou de Kimee quand elle était enfant qui lui indique de suivre son destin. On retrouve également Fanny et Kévin les deux amis de la jeune fille ainsi que la mère qui est présente tout le long de l’histoire. Puis pour finir Cordélia l’amie de Charley. Tous ont une importance dans le déroulement des événements.

Par ailleurs, je n’ai pas vraiment fait attention à la couverture au début de la lecture, mais on y voit une pleine lune, ce qui correspond dans l’histoire au moment de son premier rêve sur Charley, une nuit de pleine lune comme indiqué dans une description. L’image nous renvoie une part de mystère et de surnaturel qui donne envie de nous plonger dans le roman jusqu’à la fin !

En bref, un premier tome que je vous conseille pour les amateurs de fantastique et de romance. Pour ma part, j’attends avec impatience le tome deux, car j’ai envie de connaître la suite de cette fin qui a été surprenante et pleine de péripéties ! 

13823620_10205459551203259_1813628796_n

 

Petit tour du côté de l’auteure

Âgée de 30 ans, Amandine Marlot est née dans le nord de la France et y vécut jusqu’à l’âge de ces 19 ans. Par la suite, elle s’installa en Suisse jusqu’en 2015 pour travailler et où elle eut la joie de rencontrer son mari. Jeune maman de deux adorables petits garçons, elle commença sa carrière dans le mannequinat et la coiffure, enchaînant ainsi les séances photos et les défilés. Elle finit par devenir directrice artistique dans le domaine de la coiffure. C’est par la suite que l’idée d’écrire une histoire sur Kimee et Charley survient, laissant apparaître des brides de son roman au fur et à mesure et pour ainsi dire se retrouver soi-même.

 


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Avez vous envie de le lire ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :