[Critique littéraire] Avant toi – Jojo moyes

Titre : Avant toiJLI4707471.1464425336.580x580

Auteur : Jojo Moyes

Edition : Milady

Genre : Romance, drame

Date de Parution : 10 juin 2016 (version récente)

Nombres de pages : 524

Prix : 7.90€ (broché)/5.99€ (Ebook)

 

 Résumé :

« Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sorti. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Mon avis

Comment vous dire… Dès que j’ai fermé le livre, j’ai compris comment est venu le succès de ce livre ! Ce n’est pas qu’un simple livre comme tous les autres, c’est THE livre le plus émouvant qu’il m’est venu à lire. J’ai versé ma petite larme dès le chapitre 23…

L’histoire débute dans une petite ville perdue dans l’Angleterre, près d’un château historique. L’auteur a su intégrer ce château dans l’histoire pour montrer la coexistence entre les gens ordinaires et celle de la vieille richesse. Dans le roman, on nous montre que Lou habite de l’autre côté du château tandis que Will est installé sur l’autre rive, séparée tous deux par l’imposant édifice touristique. Lou est une jeune femme qui après avoir perdu son travail de serveuse, doit vite trouvé une solution de rechange. Elle est alors embauchée par une famille riche pour être l’aide-soignante de leur fils Will, un jeune homme dont la vie ne lui a pas fait de cadeau depuis son accident… Il est devenu tétraplégique.

Extrait : « a consommer de préférence avant le 19 mars 2007« 

maxresdefault

Écrit sous cet aspect cela me fait penser au film « Intouchables », le même début d’esprit entre les classes sociales et la rencontre d’une jeune fille pleine de vie contre celle d’un homme qui en a perdu le goût. Mais comment cela va-t-il finir selon vous ? Je vous laisse le suspense !

L’intrigue du roman est aussi une sorte de moral pour chacun de nous. Car elle aborde une question extrêmement sensible… Le droit à la mort. Qui peut en effet décider de ce que doit être le degré de qualité de vie d’un tétraplégique ou de toute autre personne en face terminale ? Comment faire face à une existence qui n’a plus rien à voir avec celle d’avant ? La vie ne se résume pas à finir coincée dans un fauteuil, ni à batailler contre les infections et la douleur. Non la vie, c’est profiter autant que l’on peut, être heureux… Will ne l’était plus… Au fil du récit, Lou tente par tous les moyens de trouver une solution à son mal-être, mais y arrivera-t-elle ? Finira-t-elle par comprendre que lui seul peut décider de sa propre vie ? La fin vous laisse les larmes aux yeux… J’en ai pleuré de tristesse, car en se mettant à la place de Lou, on ne voudrait pas perdre un être cher… Jojo Moyes aborde également le manque d’aménagements pour les personnes en situation de handicap notamment dans l’hippodrome ou Will, Nathan (aide-soignant) et Lou se retrouve vite dépassé par les événements qu’ils n’avaient alors pas prévus dans le programme. On y retrouve la nécessité de préparer la sortie en avance pour connaître les détails qui permettront le bon déroulement d’une journée et la perte du libre-arbitre liée à son handicap. L’auteur nous montre également ce qu’est l’acceptation de son prochain. ( au début Lou et Will ne s’entendaient pas aussi bien, Lou ne sachant pas comment s’y prendre avec Will…)

J’ai été attirée par la couverture du livre, on y voit deux êtres au même niveau, se regardant dans les yeux, habiller en tenue raffinée et chic. On y décèle de l’amour, et de la complicité, comme s’ils étaient seuls au monde et que rien ne pouvait leur arriver, mais la vie en a fait autrement. Me-before-you-r-w1200-q75-m1462182875

Je me suis très attachée à Lou l’un des personnages principaux du roman. Cette jeune fille pleine de vie et pleine d’humour qui la rend unique. On connaît ces sentiments, ses peurs, ces joies… Mais je n’en dis pas plus je vous laisse le découvrir au fil de l’histoire, c’est plus agréable.  Le travail autour des personnages secondaires tels que l’aide-soignant Nathan et la famille de Lou et de Will sont remarquables. Chacun apporte un élément important dans l’histoire, il y en  à ni trop, ni peu.

Le style de l’auteur est très fluide, fondée sur le concept de la qualité de vie. L’idée de ce roman lui est venu par le biais de ses parent qui eux-mêmes ont été confrontés à ce genre de situation.

En bref, ce fut un gros coup de cœur, ce livre m’a apporté de la joie, des larmes, de l’espoir et du désespoir. L’auteur a su me faire ressentir tout cela a travers l’histoire, pleine de rebondissement, je lui dis un grand bravo ! En ce moment même rien qu’en regardant le livre, je ressens de la tristesse face à cette histoire d’amour inespéré et plein d’émotion. Jojo Moyes nous fait passer le message à travers le roman qui est de vivre la vie comme si c’était le dernier chaque jour. Je vous annonce par la même occasion que le tome 2 « après toi » est disponible en librairie, je l’ai bien évidemment commandé, mais j’ai peur d’être déçu.. En revanche, je vais le regarder son adaptation cinématographique dans les prochains jours afin de retrouver Will et Lou ! Par contre, j’ai remarqué quelques fautes d’orthographe dans le livre alors que c’est une réeditation 2016. Voici la fin de cette chronique en espérant qu’elle vous aura plu !

402470.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis aux passionnées de romance et de drame effet larme garanti à la fin du livre ! 

13817266_10205459551443265_1260087488_n


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser tout ça en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :