[Critique littéraire ] Cruelles – Un mélange de mensonges et de secrets !

Envie d’un page turner envoûtant ? Vous cherchez désespérément un roman que vous ne voulez plus lâcher ? Aujourd’hui je vous propose mon avis sur un roman de Cat Clarke : Cruelles. Cat Clarke est très connue pour ses romans ,publiés chez la collection R de Robert Laffont, qui ont le don de vous retourner le cerveau et de vous torturer l’esprit. Mais n’ayez surtout pas peur de vous lancer dans cette expérience étrangement satisfaisante ! Rassurez-vous, je n’aime pas particulièrement me torturer l’esprit cependant, cela fait parfois du bien de se prendre une petite claque. Ce roman n’est pas un coup de coeur ,et j’expliquerai tout à l’heure pourquoi, mais c’est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui m’a permis de passer un bon moment de lecture alors que je suis en pleine panne.

Cruelles est un roman young adult, cependant certaines scènes pourraient heurter les plus jeunes donc attention à qui vous le recommandez !  Composé de pages 417 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 17,90€ au format papier.

 

Voilà le résumé que vous pouvez retrouver sur la quatrième de couverture :

couv cruellesAlice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n’aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements…

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée,

ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné…

.

Une intrigue palpitante

.

En effet, la particularité de cette auteur est de vous créer des situations totalement malaisantes avec de jeunes personnages. Ici on se retrouve avec notre personnage principal, Alice, qui se retrouve embarquée dans une histoire complètement folle au beau milieu de l’Ecosse, terre natale de Cat Clarke. C’est alors que commence un véritable thriller psychologique à la fois intriguant et déroutant. J’ai vraiment été emportée par ce récit qui m’a autant séduite que dégoutée. Vous êtes sans cesse emporté dans le flot des émotions d’Alice bien que parfois j’ai trouvé que le personnage n’était pas totalement sincère envers ces émotions. Je m’explique : A certains moments Alice ressent tel ou tel chose mais j’avais l’impression que c’était parfois superficiel, qu’elle le faisait exprès. Ce petit bémol n’enlève rien à cette intrigue que j’ai trouvé vraiment innovante. Je n’avais jamais rien lu de tel dans un roman young adult. Ce roman fait également prendre conscience de certaines choses comme le fait que nos actes ont toujours des conséquences et qu’il faut y réfléchir avant d’agir.

.

Un personnage empathique

.

Malgré le fait que je pense que certaines choses sont exagérées chez ce personnage, je me suis sentie quand même très touchée par sa situation. Le style de l’auteur permet aussi cette proximité. Ainsi j’ai eu pas mal d’empathie, de pitié pour Alice bien qu’elle m’ai parfois pas mal énervée ! C’est un roman vraiment profond de sens. Le style de l’auteur et le personnage d’Alice nous permettent de nous dépayser totalement ! Toutefois malgré mon entrain pour ce roman j’ai trouvé que le milieu du roman était quand même un peu lent. Je m’attendais a énormément de découvertes de surprises… Alors oui, j’en ai eu mais j’aurai aimé être encore plus surprise que ça.

De plus globalement j’ai trouvé que l’histoire (une fois le gros secret dévoilé) était plus ou moins logique sans véritable surprise. Et même si j’ai aimé la manière dont tout cela s’est terminé j’aurai aimé avoir droit à un ultime retournement de situation pour déclencher le coup de coeur tant attendu.
En bref, j’ai trouvé l’intrigue vraiment passionnante, le style fluide permet de vous dépayser et de tenir en haleine. J’ai bien aimé Alice bien qu’elle m’ait parfois agacée mais je n’est pas été vraiment surprise et je préfère donc toujours Revanche de cet auteur. C’était donc une bonne lecture qui vous chamboule aussi parfois mais qui méritait selon moi un ultime coup de baguette magique de la part de Cat Clarke.

15

received_10206554856545208 (1)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :