[Critique littéraire] Dans mon genre – Marine Sautivet

Titre : Dans mon genre

Auteur : Marine Sautivet

Édition : Mix édition

Date de parution : Mai 2016

Nombres de pages :  68

Genre :  Young Adult

Prix : 2.99€

Où le trouver : http://boutique.mix-editions.fr/

 

Résumé :

 » Liam est un jeune homme qui s’apprête à vivre la grande aventure de la vie. Il quitte sa cambrousse natale perdue au fin fond du Nebraska, pour la Californie. Admis à Caltech, l’une des plus grandes universités des États-unis, il entame un nouveau chapitre de sa vie.Sous le soleil de Pasadena, il va enfin pouvoir être lui-même sans craindre d’être jugé, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à maintenant. De nouvelles rencontres se profilent à l’horizon. »

Mon avis :

Je remercie avant tout la maison d’édition Mix Édition pour leur confiance envers notre site !

Une petite histoire universitaire autour de deux jeunes hommes qui laisse perplexe.. En effet, c’est la première fois que lit une nouvelle avec si peu de pages et donc forcément très rapide à lire, mais le titre prend tout son sens, car il est répété plusieurs fois ! Pour vous confier je l’ai dévorée en deux heures seulement sans interruption.

L’histoire se base autour d’un jeune universitaire gay qui n’a pas osé avouer à sa famille son homosexualité. Par la suite, il est accepté dans une université très connue en Californie, c’est alors que commence sa nouvelle vie de jeune homme. Il rencontre Anna devenue l’une de ses fidèles amies sans compter son amie d’enfance Amy. Lors d’une première soirée dans la confrérie Avery, Liam tombe instantanément sous le charme de Joshua un hétérosexuel qui fragilise son monde par sa seule pensée. Coup de foudre ? Coup d’un soir ? Que se passera-t’il a votre avis ?

Le personnage principal incarnant Liam devient attachant au fil des pages, en effet c’est par son point de vue interne que l’histoire est 13900793_1872685512872695_570693502_nracontée, il nous fait partager  ses pensées, ses doutes, sa tristesse mais pas la plus profonde ce n’est qu’une surface qui n’a pas été assez gratter. Quant à Joshua alias Josh l’auteur nous montre la colère, le mystère de ce personnage ce qui est décevant, car finalement, on ne connaît rien de lui.  Pour finir avec les personnages secondaires, il y a Amy et Anna deux jeunes filles déjantées qui profitent de la vie et seront par la même occasion un grand soutien pour leur ami Liam dans ces moments de coup dur.

Le contexte de l’histoire est basique, on découvre le style américain dans sa totalité avec les fêtes, les jeux, les gobelets, les rencontres et j’en passe. Tout le long du roman, il n’y a pas moins de rebondissements c’est comme une ligne continue. Quant au récit l’auteure a su rendre le livre très original rare sont les écrivains qui parlent de l’homosexualité, le plus souvent, c’est une histoire entre une femme et un homme et non deux hommes. Une intrigue alors bien déroutante mais très simple à comprendre, au bout d’un certain moment, on finit par deviner la fin ! J’ai passé une agréable lecture, un instant où m’évader, c’est pourquoi je vous conseille cette lecture peu commune !

L’auteure nous fait passer le message à travers ce récit qu’il est difficile d’être soi-même dans une société dont la majorité hétéro. Nous rencontrons des hauts et des bas, parfois même des regards insoutenables vis-à-vis des autres.. Une belle histoire avec une écriture fluide et simple, sans trop de détail inutile avec une pointe de romance à la fois simplet et compliqué.

En bref, outre le fait qu’il n’y a pas assez de recherche au niveau des sentiments des protagonistes, j’ai trouvé l’histoire en elle-même très facile à comprendre. Un livre à découvrir et a aimé que vous trouverez sur : http://mix-editions.fr/ !
13823694_10205459551363263_1538109927_n

 


Et vous ?

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à laisser tout ça dans un commentaire, je me ferais un grand plaisir de vous répondre !13720454_10205419831050280_1378060958_o

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :