[Critique Littéraire] La dernière chanson – Nicholas Sparks

la-derniere-chanson-64425-250-400Titre : La Dernière Chanson

Edition : Michel Lafon

Pages : 478 (broché)

Auteur : Nicholas Sparks

Prix : 28.71€ (Amazon)/ EPUB 14.99€

Genre : Amour

Note : 9/10 (car 10/10 serait trop parfait)

Résumé :

A l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture… Jusqu’au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l’envoyez passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il consacre à la confection d’une œuvre d’art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s’ouvrir au bonheur ? Des retrouvailles inattendues. Si l’amour peut briser les cœurs, il peut aussi les cicatriser.

Peut-on vraiment oublier son chagrin d’amour ?

Mon avis

Aujourd’hui je vous présente ce roman qui ma profondément touchée… En plein cœur. La dernière chanson fait partie de ces romans qui vous prennent au cœur, vous laisse pleurer et rire en même temps ! C’est le premier livre que j’ai lu de Nicholas Sparks. Un genre de texte qui vous fait réfléchir et qui vous fait prendre conscience qu’on ne s’intéresse qu’à des choses superflues. Qu’on laisse passer le temps sans profiter de ceux que l’on aime et qui sont chers à nos yeux…

Ronnie l’héroïne, montre combien les erreurs font partie de la vie, qu’il ne faut pas baisser les bras ni se décourager et qu’il faut savoir les réparer. On n’a pas toujours envie de s’excuser ou de faire des efforts, mais cela n’en vaut-il pas la peine ?

Le personnage « Ronnie » a perdu la confiance de sa mère et détient pourtant celle de son père en qui elle n’a elle-même pas confiance, une belle preuve d’amour du père qui lui pardonne tout alors qu’elle est intransigeante avec lui ! Elle n’est pas parfaite. Le personnage du père m’a plu, ce qu’il fait pour Ronnie et Jonah (le petit frère) est merveilleux ! Il a une force hors du commun jusqu’au bout. Mais « La dernière chanson » n’est pas qu’une histoire familiale et dramatique, c’est aussi de l’amour, de l’amitié de la joie et des moments inoubliables qui vous garantissent l’effet voulu ! Mais c’est quand tout commence à bien aller, quand le pardon et l’amour l’emportent que quelque chose de plus fort vient balayer le passage. Cette fin m’a alors anéantie … J’ai vécu le ressenti du personnage de l’histoire comme si cela m’était vraiment arrivé !

Quelque part ce livre nous renvoie à nos âges (17 ans), à nos premiers étés et nos premiers amours à travers cette romance. Chose que j’ai beaucoup apprécié tout le long de la lecture. Un livre à la fois bien écrit, prenant, émouvant sur une touche personnelle à laquelle nous pouvons tous nous identifier à travers les personnages.

Le livre est écrit à la première personne, mais avec des points de vue différents. De plus, la place de la musique dans ce livre a un rôle très important. C’est comme si on se croyait dans un film mais en lisant avec la musique. D’ailleurs ce livre est adapté en film réalisé par Julie Anne Robinson sorti en 2010. Voir le film, c’est comme si vous revoyez les images d’une lecture que vous avez imaginée. Coup de cœur garanti !

Un conseil, si vous commencez ce livre, soyez sur d’avoir du temps devant vous, vous n’arriverez pas à vous en défaire !

Pour bien commencer, voici une petite citation du livre qui a particulièrement retenu mon attention : « C’est fragile l’amour et nous ne savons pas toujours en prendre soin. On essaye juste de s’en sortir comme on peut en espérant que ce sentiment fragile survivra malgré tout. » 

13511429_10205268998439559_534151957_n.png


Et vous ?

Que pensez-vous de ce roman ? Avez-vous envie de le lire ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires ! 

Carine

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

J’ai vu plusieurs films inspirés de livres de cet auteur et je les ai tous beaucoup aimé, c’est pour ça que je pense vraiment en lire!

1 année ago
Borges Cesar
La Rédac

Mon prochain!!

2 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :