[Critique Littéraire] Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna Mc Partlin

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Anna McPartlin « Les derniers jours de Rabbit Hayes».

Le roman « Les derniers jours de Rabbit Hayes »  est un roman qui appartient à la littérature étrangère. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la mort, le courage, le destin, la responsabilité, le combat, l’espoir, la volonté et les rêves. Il a été publié le  18 Février 2016 chez la maison d’édition « Le cherche midi».

Composé de 464 pages dans le format proposé chez Le cherche midi, il vous est possible de l’acquérir au prix de 20€ en version « Broché » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Les derniers jours de Rabbit Hayes»:

On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

couv38741096

Ma chronique littéraire

Un roman époustouflant que l’on découvre avec le cœur serré et les yeux pleins d’espoir ! 

Ce roman nous narre l’histoire de Rabbit Hayes, alias Mia, qui rentre en maison de repos à la suite de son cancer. Neuf jours la séparent de la mort, mais Rabbit n’a pas dit son dernier mot et son dernier combat sera celui de croire en l’espoir… Ses proches sont tous à ses côtés, se souvenant de fragments de leur vie en compagnie de Mia, mais cette dernière se meurt peu à peu chaque jour, mais jamais, au grand jamais, elle n’abandonnera son espoir.

Une histoire bouleversante, qui vous prend aux tripes et qui nous fait vivre les derniers jours de Rabbit en compagnie de sa famille. Si l’émotion était présente, la joie et l’espoir aussi et c’est ce que je retiens de ce roman, un beau message que nous partage ce récit. Certes l’histoire à un vrai côté tragique, mais on ne peut passer à côté de la bonne humeur et des ondes positives de Rabbit, car oui, c’est bien elle qui va mourir mais elle n’a pas peur de la mort, elle a peur de ce qu’il va se passer pour ceux qu’elle laisse.

La narration de ce roman est assez particulière, on suit Rabbit, mais aussi ses proches, ses amis, sa famille, on découvre des parcelles de la vie de la jeune femme et on prend gout à connaitre les bons comme les mauvais moments qu’elle a pu traverser. Peu à peu on avance vers la fin de la vie de Rabbit et pourtant, la narration reste toujours très douce et calme face à la disparition du personnage.

Afficher l'image d'origine

Le rythme de ce roman n’est pas rapide, mais il n’est pas lent non plus, nous sommes à un rythme qui ne change pas du début jusqu’à la fin, tous les événements se déroulent l’un après l’autre et les jours passent sans que l’on s’en rende compte. Quand on arrive au dernier jour de la vie de Rabbit, notre lecture s’intensifie et devient immédiatement un mélange de tristesse, de peur et de rage, mais en dehors de cela, on garde un rythme toujours assez fluide.

Un univers assez simpliste, qui entre totalement dans le cadre de l’histoire, ici on ne cherche pas à avoir un univers poussé mais à laisser la place à Rabbit, a ses états d’âme et à ses rêves. Ici on la suit et on l’admire, on a peur pour elle et on n’a qu’une envie, connaitre ses pensées. Je trouve donc totalement normal que l’univers ne soit pas si développé.

Le style de l’auteur était vraiment une belle découverte, j’ai beaucoup aimé pouvoir lire ce livre et encore plus le style de Anna McPartlin. C’est un style très fluide et très minutieux dans l’emploi des mots, ici certains mots qui pourraient paraître « durs », finisse par devenir humoristique. C’est un bon roman de réflexion que j’ai adore !

En ce qui concerne le personnage principal, Rabbit, alias Mia, je l’ai trouvé très touchante. Derrière ses faiblesses, se cache du courage et de la volonté de croire en ses rêves. On en apprend beaucoup à ses côtés ! Il y a bien sûr un côté émouvant, mais le fait que Rabbit ne lâche jamais l’affaire, qu’elle veut continuer d’y croire est un sublime message d’espoir.

Les personnages secondaires, tels que la famille, ses amis, sont essentiels à ce roman, tout simplement car ils sont là pour accompagner la jeune femme dans cette épreuve, l’accompagner jusqu’à son dernier souffle. Sans eux je pense que le roman aurait pu paraître assez morbide, alors que là nous sommes justement plus dans l’espoir.

L’intrigue de ce roman tourne autour de la mort de Rabbit, c’est ici plus une sorte d’exutoire qu’un simple roman d’action. Ici on cherche à faire réfléchir, à comprendre la situation du personnage et c’est quelque chose de très émouvant que j’ai énormément apprécié.

Une ambiance un brin tragique mais si addictif, on prend gout a cette ambiance mélancolique et à cette atmosphère étrange qui nous partage entre la joie et la tristesse. D’un côté Rabbit est touchante, mais elle est également remplie de choses positives.

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve sympa, il est très représentatif du message qu’il veut faire passer. C’est dynamique, c’est mignon et tout plein d’espoirs, le plus important dans ce roman ! Derrière on retrouve un résumé qui clairement m’a troublé la première fois, c’est si puissant et touchant que je ne pouvais passer à coté de ce roman.

Finalement, c’était une lecture que j’ai énormément appréciée, un mélange d’émotions qui nous fait réfléchir sur notre propre vie, un récit troublant et scotchant qui nous fait découvrir une histoire bouleversante.

Un roman plein d’espoir qui nous fait voyager dans les couloirs de la mort en compagnie de personnages touchants ! 
s (7)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Il a l’air super chouette !

2 années ago

Oui vraiment top 🙂 !

2 années ago

J’avais hésité lorsque l’on me l’a proposé… Vu ta chronique, j’aurais mieux fait de le prendre :p

2 années ago

Pour le coup c’est une belle découverte 🙂

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :