[Critique Littéraire] Des jours sans toi – Lucas Leverger

51kdkqctaylTitre : Des jours sans toi

Édition : Lucas Leverger

Auteur : Lucas Leverger

Parution : juin 2016

Nombre de pages : 254

Genre : Contemporain

Prix : 12.87€

Où l’acheter : Amazon, Fnac, Librairies

 

Résumé

« Où es-tu ? Que t’est-il arrivé ? Fais-moi un signe, confirme-moi par n’importe quel moyen que tu n’es pas en danger. L’attente est insupportable. C’est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l’objet de l’expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l’espoir de te retrouver me permet d’y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir en sachant pas si tu es morte ou vivante ? Après la disparition soudaine de sa fille, Matthew Schaeller va se lancer à sa recherche et découvrir une vérité qui lui sera difficile d’accepter. »

Mon avis

.

J’ai découvert ce roman suite à la publication de l’auteur sur un groupe Facebook. J’ai été très intriguée dès le départ par ce côté très mystérieux du livre. Mais j’étais loin de m’imaginer que j’allais devenir totalement accro à cette histoire ! 

Cette histoire débute avec le père de Lara, une jeune fille de vingt ans, portée disparu. C’est sous son point de vue que nous allons découvrir sa longue attente au poste de commissariat, un moment intense et crucial pour ce personnage. Mais ses attentes vont retomber aussi vite, car la police ne semble pas intéressée par le sort de sa fille et encore moins du sien. Matthew décide alors de mener sa propre enquête, une investigation qui va le conduire tout droit face à la vérité : sa fille n’est pas celle qu’il imagine…

Le récit est assez banal, très classique finalement. On y retrouve une incroyable fluidité, un gros point fort qui rend notre lecture plus simple et agréable. Nous ne sommes pas en constante réflexion, nous avançons pas à pas aux côtés des personnages tout en ne sachant pas ce qui nous attend. Pour finir, l’auteur a pris la décision de passer la narration à la première personne, donnant ainsi un sentiment de grande proximité avec le protagoniste.

14508637_1916169305190982_1696081939_nL’intrigue est bourrée de rebondissements qui nous laissent à chaque fois sur notre faim ! On se pose alors un tas de questions : Comment cela est-il arrivé ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Quelques brefs indices nous sont amenés au fil des chapitres, mais jamais assez pour deviner la suite. C’est vraiment très intelligent de la part de l’auteur ! Les chapitres sont parfois très courts, mais le récit reste tout de même très appréciable car on ne s’ennuie pas.

Le père de Lara, Matthew, qui est le personnage principal, est très protecteur envers sa fille. Une relation père/fille qui est très intéressante et qui nous happe rapidement, de quoi nous rendre accro. Il nous laisse une sensation d’étouffement et vous comprendrez le pourquoi du comment en lisant le livre et en découvrant les raisons de la disparition de Lara.

Matthew se rend compte assez rapidement que sa fille n’est pas celle qu’il connaissait. Ses nouvelles facettes qu’il va découvrir vont venir briser l’image qu’il se faisait d’elle. Quant à Lara, il n’y a pas assez d’éléments en sa faveur pour donner un avis personnel, car tout le long du roman, elle reste absente et n’existe que grâce à son père. On retrouve également d’autres personnages qui vont, petit à petit, aider Matthew à retrouver sa fille.

L’image de couverture du livre est très parlante, simpliste. On y distingue une jeune fille assise sur un rocher qui regarde au loin. Elle semble rêvasser, avoir envie d’aventure. Une couverture qui correspond totalement au récit et qui personnellement m’a beaucoup plu.

En bref, une histoire palpitante et époustouflante qui sera vous attraper pour vous garder jusqu’à la fin. L’auteur a su rendre l’intrigue captivante par ses nombreux effets et rebondissements. Un livre que je conseille fortement !

13823694_10205459551363263_1538109927_n


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Avez vous envie de le lire ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Merci pour cette chronique que je découvre.

8 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :