[Critique littéraire] Enchantement (T1) – Evelyne Contant

Titre : enchantement-tome-1-la-pierre-de-lune-705214La pierre de lune

Auteure : Evelyne Contant

Éditeur : Auto-éditer

Parution : Novembre 2015

Nombre de pages : 441

Genre : Romance, fantastique, magie…

Prix : 15.83€ (broché)

Où l’acheter : Amazon, Fnac, Librairies…

 

Résumé

« La peur, l’amour… la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je  n’ai  jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.  J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un big-bang dans ma normalité…

Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine ! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle ! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée. Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant… Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.

Suis-je la personne qu’ils attendent ? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera ? Comment choisir entre ma famille … ou le peuple auquel j’appartiens ?« 

.

Mon avis

Enchantement la pierre de lune, le premier tome d’une aventure fantastique que j’ai littéralement dévorée !

L’histoire se déroule l’année de ses 21 ans. Lou apprend alors qu’elle n’est pas humaine, mais une magique. La sorcière qui est comme Lou, lui confie une mission : celle de retrouver la table d’émeraude pour éviter la guerre entre les humains et les magiques. Elle va d’abord intégrer une académie pour suivre une formation et découvrir ce monde encore inconnu… Elle y fera la connaissance de plusieurs jeunes magiques qui vont devenir ses amis, notamment celle de deux jeunes hommes qui ne s’entendent pas, l’un humain et l’autre magique qui va l’attirer au-delà de ses espérances. C’est là que débute l’aventure palpitante de Lou !

On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une. Confucius

Au niveau de la narration, on retrouve une mise en page assez spéciale. Les phrases « chapitre » sont écrites en petit sur le côté gauche suivi d’une citation. Les chapitres comprennent une dizaine de pages, ce qui peut-être assez long parfois quand on veut faire une coupure entre-temps. J’ai aussi remarqué des tournures de phrases ou mots typiquement québécois, un petit clin d’œil sympathique. C’est la première fois que je lis une auteure canadienne.

14528177_1919162264891686_721218263_n

Le récit est fluide, plein de rebondissements, plus surprenants les uns que les autres ! J’ai trouvé malgré tout, les premières pages assez lentes. Cela n’a pas vraiment aidé à rentrer dans l’intrigue. Mais en principe, le début est toujours assez long pour comprendre comment en arriver au cœur de l’histoire.

Le personnage principal, Lou, m’a énormément plu ! C’est une jeune fille qui apprend sa vraie identité des années après, elle apprend également qui est réellement sa mère et commence à comprendre pourquoi elle ne s’est jamais senti elle-même depuis tout ce temps. Elle fait la connaissance du mystérieux jeune homme prénommé Black, il fait basculer son cœur dans les abysses de l’amour, mais est-ce une bonne chose ?

La couverture du roman représente un médaillon qui a l’air d’origine magique. Le livre est très joliment décoré, avec différents tons de bleu et de vert. C’est un livre qui m’a directement attiré et qui mérite d’être connu un peu plus.

Mais si tu m’apprivoises nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Le petit Prince Antoine de Saint-Exupéry.

Le style de l’auteur est très bon, on est très vite propulsé dans le monde de la magie. J’ai été intrigué par l’avenir des deux mondes ! Et le camp que Lou va devoir choisir… On imagine une hypothèse, un scénario, mais finalement l’auteur vient nous éclairer par moments, ce qui nous aide à voir un peu plus loin que le bout de notre nez. L’amour que Lou porte à ce jeune homme aboutira-t-il ? 

En bref ! J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, et c’est avec conviction que je vais continuer à lire la suite. Pour les passionnés de magie et de romance, ceci vous correspond !

13823620_10205459551203259_1813628796_n

Suite du tome à paraître 

Afficher l'image d'origine


Et vous ?

L’avez-vous lu ? Avez vous envie de le lire ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire je me ferai un grand plaisir de vous répondre !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :