[Critique Littéraire] Hiver Rouge – Dan Smith

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique littéraire qui portera sur le roman de Dan Smith , « Hiver Rouge ».

Le roman « Hiver Rouge  »  est un thriller qui se déroule en Russie. Dans ce roman, l’auteur aborde de nombreux thèmes tels que la guerre, la peur, l’amour et la vengeance. Il  a été publié le 02 Septembre 2015 chez la maison d’édition « Le Cherche Midi ».

Composé de 526 pages dans le format proposé chez Le Cherche Midi, il vous est possible de l’acquérir au prix de 15.99 € en version Kindle et 18.80 € en version brochée sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de «Hiver Rouge» :

1920, Russie centrale. La terreur s’est abattue sur le pays. À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l’Armée rouge pour aller l’enterrer dans son village. Mais lorsqu’il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c’est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu. Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C’est le début d’une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au coeur d’un pays ravagé par la guerre civile.

couv21631045

Ma chronique littéraire

Une histoire dure et glaçante qui vous tiendra en haleine et vous chamboulera jusqu’à la dernière page !

Ce roman nous narre l’histoire de Nikolaï Levitski, alias Kolia, un déserteur de l’armée russe, épuisé et brisé par ces choix de vie. L’ancien soldat cherche désormais à retrouver sa famille, ou il imagine pouvoir couler des jours heureux. Mais le destin semble en avoir décidé autrement, accompagné de son frère Alek, qui décédera à la suite de ce périple, le jeune Kolia finit par atteindre son but, retourner au village de Belev ou vit sa femme et ses deux enfants. Mais à son arrivée, il ne trouve que des ruines et le chaos, un village silencieux, fantôme. Tout le monde a disparu, homme, enfants et femmes. S’ensuit alors un long voyage pour Nikolaï, ancien commandant d’une unité de soldat, qui se fait la promesse de retrouver ses enfants et sa femme… Comme seul piste, Kotcheï, un monstre sanguinaire issu d’une histoire que l’on raconte pour effrayer les enfants, mais ce mythe semble finalement bien plus réel qu’il n’aurait pu l’imaginer… Meurtre, violence, guerre, plonger dans l’univers d’un soldat rongé par ses actes…

Une histoire, brute, efficace, qui nous plonge en plein paysage hivernal, au cœur de la Russie et de ces forêts sinistres et enneigées. Une quête qui nous mènera sur la piste mystérieuse de Kotcheï, un être rempli de mystère, que l’on essaye de comprendre tout au long du roman. Voilà une histoire originale et remplie de rebondissements qui vous surprendra à coup sûr !

Cette histoire nous est raconté a travers les yeux de Kolia, un point de vue très intéressant ici car il nous permet une découverte pas à pas de l’univers de l’auteur et des mystères qui entourent le périple du héros. Un choix qui était finalement une évidence, car grâce à ce point de vue, nous avons l’occasion de vivre l’action avec Nikolaï et de comprendre sa façon d’agir. Une narration qui nous donne la possibilité de nous poser nos propres questions, un point fort pour un roman de cette taille !

Le rythme de l’histoire est vraiment  très lent, mais cela nous permet de clairement nous situer dans l’avancement du récit et cela nous laisse le temps de nous questionner, de résoudre les mystères qui sont très présents dans ce roman. Les pages s’enchaînent relativement vite et les moment passif et actif interviennent à  tour de rôle dans l’histoire. Un rythme qui convient donc parfaitement à ce thriller palpitant !

Red Winter Dan Smith
Couverture de la version anglaise de « Hiver Rouge »

L’univers sinistre de cette Russie en pleine guerre nous plonge réellement dans l’état d’esprit « choqué » et « désespéré » des personnages, une très bonne chose qui accentue ce coté « sombre » de cette histoire. Les paysages décrits ici sont en parfaite harmonie avec ce que l’auteur a voulu nous transmettre, l’on comprend très vite que le héros ne sera pas épargné par les vices de ce monde. Cet univers réaliste nous permet une meilleure empathie pour le héros, au point de frissonner avec lui quand il doit se mouvoir dans une glaciale.

Pour ce qui est du style de l’auteur, je le trouve très agréable, rempli de détails et de délicatesse. Dan Smith sait mettre le suspens dans son récit et il sait a quel moment il y en a besoin. Ici, l’auteur nous prouve son indéniable talent et sa force première qu’est son imagination débordante !

Le personnage de Nikolaï est quelque peu complexe à comprendre, un coup il doute, puis une autre fois il sera sur de lui, nous faisons bien face ici à un personnage perdu, heurté et touché par les malheurs et les horreurs qu’il a commises dans sa vie de soldat, qui plus est commandant et commanditaire des meurtres et autres sauvageries. Si sa vie n’en est que chamboulée, c’est sa quête du bonheur qui nous surprend. Car oui, il ne veut rien de bien compliquer, seulement retrouver sa femme et ses enfants, qui d’après les messages et les indices laissés dans sa maison, ont été enlevés par Kotcheï. Un personnage très intéressant à suivre qui vous réserve des surprises !

Pour les personnages secondaires, il s’agit ici d’une palette très intrigante de personnalité. J’ai particulièrement apprécié la vision  de la jeune Anna et celle de Ludmila et Tania. Trois personnages qui à eux seuls, apportent un vrai plus pour l’histoire. Unique, charismatique, je me suis laissé charmer par la beauté et la sagesse enfantine d’Anna, honte a moi, car cela ne m’a rendu que plus vulnérable aux mœurs de sa vie froide et monstrueuse dans laquelle elle est très vite plongée. Bref, de nombreux personnages qui sont passionnants à découvrir !

L’intrigue principale est vraiment fabuleuse, cette aventure sanguinaire et angoissante n’est pas prêt de partir de votre esprit si vous lisez ce roman car franchement, il m’a totalement retourné ! L’histoire de cette quête de sa famille est vraiment très triste, pourtant, on pourrait croire que ce n’est pas un concept très original, mais détrompez-vous, ici, nous parlons de personnages étranges, sortit d’histoires bonnes pour effrayer les enfants… J’ai trouvé ce contexte et cette intrigue vraiment passionnante !

L’ambiance froide et palpitante du roman nous donne des frissons à la lecture, on accompagne les personnages, leurs actions et bien évidemment, leurs peines. Tout se déroule dans un suspense monstre et dans la frayeur la plus totale, on craint d’en perdre un à n’importe quel moment, si ce n’est pas du génie ça !

Pour parler du visuel du roman, je le trouve globalement assez sinistre et inquiétant, tout est parfaitement en accord avec ce que l’éditeur nous promet, c’est a dire un livre rempli de mystère et de rebondissements ! Derrière, le résumé nous prépare a l’univers de cette histoire, un plus, car il donne vraiment envie de découvrir le contenu.

Finalement, une lecture agréable et addictive qui nous fait découvrir un univers, des personnages et une histoire sombre et fabuleuse. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman !

Un roman qui nous prend aux tripes et nous remue de l’intérieur, si vous êtes adeptes des histoires inquiétantes et mystérieuses, je vous conseille fortement ce livre !
s (6)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je lirai ce livre…

2 années ago

Chouette ! N’hésite pas à revenir ici donner ton avis sur ce livre 🙂

2 années ago

Je ne l’ai vu passer sur aucun autre blog mais ton avis est très tentant ! J’ai bien envie de le lire, ce livre :p

2 années ago

C’est tout à fait normal, je l’avais reçu en avant-première et il est sorti il y a peu 🙂 Qui sait, peut-être que cette chronique fera connaitre ce magnifique roman ^^ !

2 années ago

Merci pour la découverte ! Ce livre a l’air tout à fait intriguant et j’ai bien envie de l’ajouter à la ma liste ! 🙂

2 années ago

Je t’en prie, je suis là pour ça ^^ ! Il est vraiment très intéressant en tout cas 🙂

2 années ago

[…] Hiver Rouge […]

2 années ago

[…] (Voir la chronique) […]

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :