[Critique Littéraire] Hope & Red de Jon Skovron – Une aventure flamboyante !

Vous avez envie de découvrir un nouveau roman de Fantasy ? Une aventure épique entre deux personnages attachants ? Aujourd’hui je vous parle d’un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé, il s’agit d’un livre pour lequel j’avais craqué grace au résumé qui était très alléchant. On va donc parler du livre de Jon Skovron : « Hope & Red » !

Hope & Red est un roman de Fantasy, traitant de très nombreux thèmes comme la mort, l’amour, les orphelins, le destin et l’amitié. C’est un livre qui a été publié le 15 Mars 2017 chez la maison d’édition « Bragelonne ». Composé de 432 pages, il vous est possible de l’acquérir au prix de 22€ en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Hope & Red »:

Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune…
Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.
Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les Biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va les conduire bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé…
.

1703 - Hope et red_org

De la Fantasy épique

.

Un souffle coupé, une lecture palpitante et tous les ingrédients nécessaires pour passer un très bon moment. Ce livre est comme un bon thé, on prend notre temps pour le déguster et le découvrir. Je ne vous cache pas mon enthousiasme à l’idée de vous parler de ce roman, je ne savais d’ailleurs pas par quel bout commencer avant l’écriture de cette chronique.
.
Ce roman nous narre l’histoire de deux orphelins, Hope, une jeune femme forte au caractère unique et Red, un voleur aguerri depuis son apprentissage. Hope à été recueillie à l’age de huit ans par l’un des Biomancers de l’empereur après que son village ait été massacré entièrement. D’ailleurs, cette enfant ne s’appelle pas vraiment « Hope », elle ne connaît pas son prénom et l’on sent dès le début de notre rencontre avec ce personnage qu’elle a une irrésistible envie de vengeance (C’est un thème prédominant dans la fantasy). C’est en entrant dans un monastère et en côtoyant uniquement des hommes qu’elle va trouver sa voie. Un protagoniste qui reste pour moi la meilleure de ce livre, même si Red n’est pas très loin derrière.
 .
Lui est également orphelin, survivant et un peu lâche sur certains moments. C’est à l’âge de huit ans, lui aussi, qu’il va perdre sa mère (qui soit dite en passant aimait une drogue dure qui a donné à Red les yeux rouges sangs. Après sa rencontre avec Sadie the Goat, il va découvrir la vie et entrer dans un monde sombre en tant que voleur. Mais lui souhaite être un pirate, un vrai, pour naviguer sur les mers et mettre à profit ses talents. C’est ainsi que nos deux héros vont se rencontrer grâce au destin et comme vous pouvez le voir sur la couverture, l’univers du roman est très axé sur l’aventure et les rebondissements. Ce livre ferait certainement un bon film, on y trouve vraiment tout ce qu’il faut.

 .

Une écriture superbe
.

Revenons en a l’auteur, Jon Skovron, je trouve sa plume très fluide, beaucoup de descriptions assez épiques et surtout un traitement de l’histoire très bien mené. Il faut savoir que je n’avais jamais lu aucun roman de cet auteur, ce fut donc une superbe découverte. On alterne les points de vue, en passant de Hope à Red, puis, vint le moment de fusion totale où ils se rencontrent, une scène que j’ai adorée !
On apprend à connaitre les deux personnages, à les aimer, les haïr parfois et même à pleurer pour eux. J’ai particulièrement aimé Hope car je m’identifiais plus à son caractère et à ses décisions. D’ailleurs, c’est un point essentiel de se sentir dans le personnage, ici ce fut le cas et c’est aussi ce qui explique ma note. L’action est présente de A à Z et on ne s’ennuie jamais avec Hope. Le rythme fait en sorte que nous passons d’une scène à une autre sans transition inutile. Mais ce qui restera le plus amusant dans ce livre c’est le choc des cultures des deux personnages qui ne viennent pas du même endroit. On fait alors face à des échanges très étranges parfois mais toujours avec un petit sourire au coin des lèvres.
.
Une aventure qui prend forme petit à petit, narré par deux âmes fortes. Si vous êtes à la recherche d’une histoire fantastique qui se déroule dans un univers froid et sombre, il n’y a pas de doutes sur le fait que ce roman vous contentera largement. Ce n’est bien sûr qu’un premier tome mais la suite devrait devenir un peu plus forte. 
 .
Encore une fois c’est un joli combo de personnages qui font de ce roman une très bonne lecture ! Je vous recommande ce livre si vous aimez la Fantasy. 
19

signature steven

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :