[Critique littéraire] La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive – Le récit d’un fait divers

Vous connaissez certainement l’histoire de ces deux jeunes filles échangées à leur naissance ! Ce fait divers a fait le tour de toutes les chaînes télévisées et de tous les médias qui étaient ravis de faire partager cette incroyable histoire ! Et bien le roman dont je vais vous parler aujourd’hui reprend entièrement l’histoire de l’une de ces familles.

Je vous présente donc La plus grande chance de ma vie qui paraît le 1er février aux éditions du Rouergue dans leur collection doado. Il a été écrit par Catherine Grive. Ce roman est un roman très court, de 130 pages qui traite différents sujets comme la famille, l’amour, le fait divers en question et la maternité. Vous pouvez l’acquérir au prix de 10,70€ en format papier en librairie ou sur internet.

J’avais beaucoup entendu parler de cet événement et ça m’avait énormément touché. Qui faut-il aimer quand votre mère n’est pas vraiment votre mère ? Qui croire quand après des années d’existence votre monde et tous vos repères s’écroulent ? Toutes ces questions, à mon sens, passionnantes, sont le sujet principal de cette lecture et c’est ce qui m’a intriguée.

 

Voici le résumé que vous pouvez trouver sur la quatrième de couverture :

Une adolescente découvre, à l’occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu’elle n’est la fille ni de son père, ce qu’il soupçonnait, mais de sa mère non plus !  A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ? Car amour et biologie ne vont pas toujours de pair… Inspiré d’un fait divers, un roman bouleversant sur des questions très actuelles.

.

couv la plus grande chance de ma vieUne histoire émouvante

.

Comme je vous le disais précédemment ce roman traite des sujets vraiment touchants autour de la famille et de l’amour. Faut-il aimer la personne qui vous a porté pendant 9 mois et vous a mis au monde ou faut-il aimer celle qui pendant des années vous a élevé ? Tout au long du roman on va donc suivre l’évolution de Juliette qui va vivre des moments heureux comme des moments de profonde tristesse et d’incompréhension. Même s’il est vrai que le thème principal peut être connu de tous je trouve ça très intéressant d’en avoir écrit un roman. Tout ce qu’il se passe dans ce livre peut parfaitement coller avec la réalité d’une telle révélation. Avec ce récit, je me suis posée pas mal de question sur ma propre existence, sur ce que c’est de vivre quelque chose d’aussi dur que Juliette. Et après une longue réflexion on se rend vite compte qu’il faut parfois arrêter de se plaindre pour rien, que certaines personnes vivent des choses beaucoup plus compliquées que nous. Le fait de réussir à faire réfléchir les gens sur leur propre situation est un grand point fort pour un roman selon moi ! 

Tout comme lors de la diffusion des reportages ou lors de la publication des articles sur ce fait divers, j’ai vraiment été touché par cette histoire, mes yeux n’ont pu s’empêcher de verser quelques larmes. 

.

Un personnage attachant

.

Durant tout le roman, on suit le point de vue de Juliette sur ce qui lui arrive. Cette jeune fille est pleine de vie, déterminée et joyeuse. J’ai trouvé que l’évolution de ce personnage était très intéressante car elle traduisait parfaitement la difficulté de la situation. J’ai adoré suivre cette jeune fille dans cette période de sa vie. J’étais un peu comme celle à qui elle confiait ce qui lui arrivait, à qui elle racontait sa vie, ses malheurs, ses émotions. Je me sentais vraiment proche d’elle. Les chapitres sont tellement courts qu’on ne voit pas le temps passer. C’est comme si j’étais à ses côtés et que je discutais avec elle, comme si nous étions meilleures amies. Je me suis aussi beaucoup reconnue en elle. Son caractère, les relations qu’elle a avec sa famille ou même la manière d’appréhender les choses, tout me parlait. C’est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché et avec lequel je deviendrai immédiatement amie si je la rencontrai un jour. Le style de l’auteur est simple mais accrocheur et entraînant. Tout est fluide ce qui fait passer des émotions incroyables !

En bref, un roman rempli d’émotions qui m’a énormément touché. Un personnage plus qu’attachant et un style simple, efficace en envoûtant. Vous réfléchirez sur votre vie et votre condition et comprendrez certainement comment il est dur de vivre ce que Juliette vit. J’ai même versé ma petite larme pendant ma lecture alors foncez !16


received_10206554856545208

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :