[Critique Littéraire] L’amour en G – Alexandra Lanoix

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le tout nouveau roman de Alexandra Lanoix ,  « L’amour en G » .

Le roman « L’amour en G »  est une romance, basé sur un triangle amoureux assez atypique. Ici on se retrouve dans la vie d’une femme,  Stéphanie, qui va tomber amoureuse d’un homme homosexuel. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que l’amour, le doute, le destin et la persévérance. Il a été publié le  30 Novembre 2015 chez la maison d’édition « Anyway Editions ».

Composé de 290 pages dans le format proposé chez Anyway Editions, il vous est possible de l’acquérir au prix de 15.90 € en version « Broché » et 1.99€ en version « Kindle » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « L’amour en G »:

A Londres, lors d’une soirée chez sa meilleure amie, Stephanie a un véritable coup de foudre pour le beau James, un mannequin gay. Il est difficile de croire qu’une histoire d’amour pourrait naitre entre eux, et pourtant… Pour essayer de vivre de sa passion, la musique, elle va devoir composer avec Greg, un chanteur sur le déclin qui veut revenir sur le devant de la scène. Charmé dès leur rencontre par Stephanie, il fera tout pour la conquérir et perturber ainsi la vie amoureuse et chaotique de la jeune femme. Un triangle amoureux qui vous transportera sur un fond de musique jazzy.

couv65741796

Ma chronique littéraire

Une romance légère qui vous fera passer un moment de lecture agréable malgré son rythme beaucoup trop rapide ! 

Ce roman nous raconte l’histoire de Stéphanie, une jeune femme qui va tomber amoureuse de James, un jeune homme homosexuel. Une relation qui va être vécue par Stéphanie comme une injustice. Elle l’aime, elle le sait, c’est son coup de foudre. Mais voilà, un soir, James va changer de bord et concrétiser cette idylle avec Stephanie, une situation qui trouble la jeune femme. Tandis que les deux amoureux apprennent à se connaitre, Greg, un chanteur de Jazz qui veut revenir sur le devant de la scène, va trouver en Stéphanie le moyen d’y parvenir. Un triangle amoureux original qui va vous tenir jusqu’à la fin de votre lecture !

Une histoire qui je l’avoue, ne m’avait pas séduit au départ, je trouvais que c’était un peu trop « étrange » comme situation. Mais finalement je me suis lancé et j’ai découvert un livre qui se lit assez bien, malgré un manque de rebondissements et d’action. Je dois dire que c’était ma première romance, je ne suis pas adepte du genre alors le dépaysement a été total !

La narration de ce roman se fait sous le point de vue de Stéphanie, on la suit dans cette aventure amoureuse, un peu bancale par moments, mais on continue tout de même pour connaitre les aboutissements de tout cela. Après plusieurs pages, on découvre de vrais ressentis de la part de la jeune femme, même si j’ai trouvé ça trop plat à mon gout.

Le rythme de ce livre est vraiment très fluide, il n’y a rien à dire, j’ai mis à peine deux jours à le terminer. Pourtant, quelque chose m’a dérangé durant ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine incohérence à certains moments, que tout allait justement trop vite, l’histoire, l’intrigue, les personnages… Cela aurait dû être amené plus tranquillement, car dès le départ les deux jeunes gens sont amoureux ou presque et cela n’est pas très réaliste.

Un univers assez Jazzy et romantique, on ne verse pas forcément dans le gnangnan et c’est ça qui est très appréciable. D’un autre côté, on ne retrouve pas assez de scènes de romance pur où l’amour est au plus haut, ou bien, s’il y en avait, ces scènes étaient trop froides à mon gout, on ne rentrait pas dans l’univers de Stéphanie et c’est très dommage pour un livre qui se classe dans le romantique.

Le style d’Alexandra Lanoix est très particulier, on peut dire que c’est une façon d’écrire très orale, comme ci quelqu’un vous parlait et vous racontait cette histoire. C’est peut-être d’ailleurs à cause de cela que je n’ai pas pu rentrer dans l’histoire complètement. Une sorte de blocage, car ce genre d’écriture ne me convient pas du tout.

En ce qui concerne le personnage principal, Stéphanie, elle était très, mais alors très naïve, je déteste ce genre de personnage qui n’arrive pas à voir plus loin que le bout de son nez… Et pourtant, c’était plutôt bien partie dans les premières pages, elle était agréable, fraîche, dynamique, mais tout a basculé très vite.

Les personnages secondaires quant à Greg et James, ils correspondaient un peu à deux facettes d’un miroir. Sur un côté il se ressemblait beaucoup, ils étaient attirés par Stéphanie, mais côté caractère, c’était le jour et la nuit. Cette opposition n’a donc laissé que très peu de place au suspense, car parfois, on se doutait carrément de tout ce qu’ils allaient faire. Une petite déception de mon côté.

L’intrigue de ce roman tourne autour  de l’aventure amoureuse de Stéphanie, une intrigue on ne peut plus légère mais qui me paraissait assez intéressante à découvrir. Je n’ai pas été déçu par la fin qui m’a vraiment surpris pour le coup, mais le reste du roman aurait mérité une petite dose de peps.

Une ambiance très musicale et romantique, à certains moments on se retrouve transporté, enivré par cette relation et a d’autres moments, tout retombe, on se rend compte que ce n’est pas forcément crédible et je trouve que c’est ça qui gâche cette histoire… Il manque crucialement d’un fil rouge réaliste qui nous ferait dire à chaque instant que oui, cela pourrait se dérouler comme ceci dans la vraie vie. Mais la vitesse de l’histoire nous fait vite redescendre sur terre…

En ce qui concerne le visuel du roman je le trouve assez joli, c’est d’ailleurs ce qui m’avait donné envie de lire ce livre. Il y a un certain côté poétique à la couverture, un reflet de ce que l’on retrouve à l’intérieur et surtout du fond d’ambiance Jazzy qui nous accompagne !

Finalement, c’était une lecture qui était très mitigée, je ne peux pas nier que ce livre n’était pas à mon gout, mais j’ai tout de même découvert une histoire sympathique, même si celle-ci n’est pas la plus passionnante qu’il soit. En tout cas, si vous être un fan de romance et que vous souhaitez un livre léger, foncez !

Une histoire intéressante mais qui reste assez légère, un roman que je ne vous conseille pas forcément mais qui pourra vous combler si vous êtes fan de ce genre de romans ! 

s (4)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je comprends totalement ton avis. J’avais beaucoup appréciée cette romance, mais je dois reconnaître qu’on est loin du roman crédible. Cela ne m’avait pourtant aucunement gênée… *je rêve peut-être un peu trop du grand amour mhmm hum*. :3

Par contre je voulais te signaler quelques fautes de frappe dans ta chronique. Au tout début, au second paragraphe, c’est « tomber amoureuse » et « homme homosexuel » et sinon je n’ai pas très bien compris la toute dernière phrase de ta chronique, il me semble qu’il manque un mot. C’est peut-être moi qui suis fatiguée mais je n’ai vraiment pas saisi ^^’

En tout cas si tu veux persévérer avec la romance, je te conseille de tout coeur Avant toi de Jojo Moyes! 😀

Mille baisers,

Kaecilia

1 année ago
La Rédac
La Rédac

Merci, je n’avais pas dû faire attention lors de la correction ! Et effectivement la dernière phrase ne voulait rien dire ^^ Pour le livre je suis passé à côté mais je retenterais avec autre chose 🙂 ! Bisous

1 année ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :