[Critique littéraire] Le domaine – J.Witek

Auteur : Jo. Witekcouv le domaine

Edition : Actes Sud Junior

Genre : policier

Sortie : 2 mars 2016

Pages : 336 pages

Prix : 15,50 €

 

Résumé :

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Le décorum et l’atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Éléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien de ses émotions. Désormais, c’est eux et surtout elle qu’il observe à la longue-vue. Désormais, le fils de la domestique est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d’elle. Jusqu’à la mettre ou se mettre lui-même en danger…

Dans ce livre, on va donc suivre l’histoire Gabriel qui va se retrouver dans un domaine pendant l’été. Sa mère travaille là-bas pendant l’été et il a décidé de la suivre pour la soutenir. Seulement, dans ce domaine, il va y rencontrer des gens d’un tout autre milieu social. Après quelques jours passés au domaine, il rencontre une des petites filles des propriétaires et tombe follement amoureux d’elle. Mais est-ce une bonne idée d’aimer quelqu’un d’inaccessible ?

J’ai reçu ce livre grâce à l’opération de lecteurs.com et je les en remercie vivement, car j’ai adoré ce roman que je qualifie de petit coup de cœur ! J’avais, grâce au club lecture de mon lycée, pu rencontrer l’auteur en fin d’année et elle m’avait conseillé de lire son nouveau récit. Elle ne voulait pas m’en dire trop et maintenant je comprends pourquoi.

Globalement vous êtes très vite emporté dans l’ambiance estivale du roman. J’ai été très touché par le personnage de Gabriel et l’amour qu’il voue à sa mère et aux oiseaux. En lisant ce roman je peux vous assurer que vous serez surpris, que vous serez étonné et que vous aimerez ce livre autant que je l’aime ( Enfin je l’espère ! ).

L’auteur a un style très fluide, très simple et facile d’accès. Les mots s’enchaînent sans aucune difficulté, vous êtes immergés dans ce qu’elle vous raconte du début à la fin. J’adore la plume de Jo. Witek car elle vous emporte n’importe où avec elle. Tout coule de source comme si c’était logique, évident.

On suit donc, vous l’aurez compris, le point de vue de Gabriel qui découvre avec stupéfaction un milieu qu’il lui est totalement inconnu. Son innocence m’a entièrement charmée. Sa passion et son adoration envers les oiseaux m’a beaucoup touché, car il donnait tout, absolument tout pour ce qu’il aimait.

En ce qui concerne le rythme du roman, j’ai trouvé le début un tout petit peu long, mais ensuite tout s’accélère et on ne peut jamais s’arrêter ! Les cent dernières pages sont incroyables : pleines de suspens et de rebondissements, vous ne pouvez être que surpris.

Dès les premières pages, vous êtes totalement immergés dans l’ambiance que nous a créé l’auteur. Une forêt, un domaine, un château, c’est tout ce qu’il me faut pour apprécier un nouvel univers. C’est rafraîchissant de savoir que ce roman ne se passe pas à la plage. Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire et c’est aussi ça qui m’a plu. Les marais, la forêt et la nature ça fait du bien. Rien que pour l’ambiance ça vaut le coup de se plonger dans cette lecture ! Et même s’il s’agit d’un thriller, il est entièrement accessible car le côté thriller ne vient qu’assez tardivement dans le roman. En plus, rien n’est choquant au point que je le déconseille à partir d’un certain âge.

Les personnages sont certainement ce que j’ai le plus aimé dans ce roman. Comme je vous l’ai dit, la personnalité de Gabriel m’a vraiment touchée. Tous les personnages ont quelque chose d’attachant même si l’on sent clairement que quelque chose de tourne pas rond.

L’intrigue est entraînante et Jo. Witek réussi à nous surprendre dans les moments où l’on ne s’y attend pas.

En bref, un thriller psychologique incroyable. Un final surprenant et touchant. Une histoire qui change et des personnages attachants. Un roman que je conseille à tout le monde même si la couverture peut en freiner certains.  

13817266_10205459551443265_1260087488_n


Et vous ? 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous aimé ce thriller ? Dites moi tout en commentaires ! 

13517984_10205271792829417_1172693243_o

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :