[Critique littéraire] Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

Auteur : Timothée de Fombellele livre de Perle couv

Edition : Gallimard Jeunesse

Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Pages : 299 pages

Prix : 16,00 €

 

Résumé : 

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.

On suit donc ici l’aventure de Joshua qui au fil des pages tente par tous les moyens de retrouver celle qu’il aime. Mais est-ce que c’est une histoire d’amour me demanderez-vous ? Et bien oui, mais pas que. C’est bien plus qu’une histoire d’amour. Une histoire d’aventure, de quête, de fuite et de passion aussi évidemment.

J’ai vraiment adoré cette histoire qui m’a tout simplement envoûtée ! On suit avec beaucoup d’attachement les aventures des personnages de ce roman. On attend qu’une chose : retourner dans cet univers et connaître la suite des péripéties de Joshua. Je suis passé par pas mal d’émotions grâce à ce récit. La tendresse, la stupéfaction, la colère et l’étonnement bien sûr. Une évasion totale, une histoire et un univers immersif de quoi faire un très bon roman.

Et comment parler de cette histoire sans évoquer le grand Timothée de Fombelle. L’auteur de Tobie Lolness et Vango m’épate toujours. Un style unique en son genre. Une maîtrise parfaite des mots. Chaque phrase est à la bonne place et cela ne fait aucun doute. Timothée de Fombelle manie l’art de la littérature à la perfection. Il est selon moi l’un des auteurs les plus importants de la littérature jeunesse. Il vous emporte dès les premières phrases dans son univers si particulier. Dès le début du récit, vous savez pertinemment qu’il s’agit de son roman et pas de celui de quelqu’un d’autre. Timothée de Fombelle vous présente toujours plusieurs situations, plusieurs espaces-temps, plusieurs personnages et donc plusieurs histoires qui se rejoignent. Les chemins s’entremêlent et les destins se croisent sans que vous ne vous y attendiez. Cette magie de croiser tous les espaces n’appartient selon moi qu’à Timothée de Fombelle. Il vous propose dans chacun de ses romans, des puzzles. Seulement, vous ne pouvez les terminer qu’en lisant, son récit attentivement, et en assemblant chacune des pièces. Enfin, vous obtiendrez une explosion, un feu d’artifice de sentiments ,mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Je crois que vous l’aurez compris : oui, j’adore cet auteur ! Si vous n’avez jamais lu un de ces romans, je vous conseille fortement de le faire, mais ne commencez pas avec le livre de Perle, car il est assez complexe.

Comme je viens de vous le dire les points de vue s’alternent sans que l’on sache quels sont les rapports entre les personnages. C’est totalement immersif et contrairement à ce que vous pouvez penser, on ne se perd pas du tout parmi les différentes situations.

Comme il y a plusieurs “ histoires” en même temps, le rythme est très soutenu. On ne s’ennuie jamais ! On veut continuer à connaître les aventures d’un personnage et dès qu’il y a un gros moment de suspens : boum ! L’auteur nous change de point de vue.

Les univers s’alternent également. Chacun avec leur particularité, ils sont tous très entraînants et très attachants. On ne veut jamais quitter ces univers qui vous emportent loin, très loin. Dans ce roman, vous vous sentez bien tout simplement.

Les personnages sont extrêmement attachants, vous ne voudrez jamais les quitter. La quête de Joshua m’a beaucoup touchée. Ce personnage est vraiment adorable. Tout ce qu’il a vécu et traversé m’a profondément atteint. C’est un protagoniste parfait à mes yeux : ni trop beau ni trop moche, plein de nuances.

Cependant, je suis sûre que certains détails, liens m’ont échappé. Il me faudrait relire ce roman une deuxième fois pour comprendre toutes les subtilités de ce récit enchanteur. C’est aussi ça qui fait de ce roman un bon roman. On ne comprend pas tout du premier coup. Mais c’est également ça qui fait que ça n’est pas un coup de cœur. La fin m’a beaucoup plu. Elle est belle, touchante comme tout le roman. Ce récit est d’une poésie sans égal, je vous le conseille beaucoup. 

En bref, un roman envoûtant qui, comme un courant d’air vous emmènera en un instant dans des contrées inexplorées.

Si on peu laisser la tristesse dans l’herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l’herbe. On lui explique doucement qu’on veut autre chose, que ce n’est pas contre elle, mais qu’on s’en va. Joshua Perle

13866848_10205504665211081_307535528_n.png


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous lu ? Avez-vous été envoûté par ce roman ? Dites moi tout ça dans les commentaires ! 

13517984_10205271792829417_1172693243_o

 

Review [Critique littéraire] Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :