[Critique Littéraire] Le prince aux petits pois – Illustré par Fred. L

le-prince-aux-petits-pois

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un album destiné aux enfants… et fait par des enfants ! Ayant participé au concours Lire Égaux et soutenu par Amnesty International, cette classe de CE1 lauréate a pu voir sa revisite de conte publié chez Talents Hauts, en août 2016.

Réparti sur 17 pages illustrées par Fred L., ce petit livre original et engagé auprès de l’égalité homme-femme pourra rejoindre votre étagère pour 12,50€.

….

Résumé :

….

Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. La veille de son retour, trois princes à la recherche d’une princesse firent escale au château. Le roi décida de les mettre à l’épreuve : « Ma fille adore les petits pois », leur dit-il seulement. 

Un conte revisité qui bouscule avec humour les stéréotypes : une manière de lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge.

….

Mon avis :

J’ai toujours été plus habituée à chroniquer des romans jeunesses, YA ou pour adultes, mais rarement des albums pour enfants. Sachez en tout cas que j’ai été surprise par ce petit album, même s’il est en certain point prévisible. 

...Reprenant le conte, très connu, de la princesse au petit pois, les élèves de cette classe de CE1, avec leur institutrice, ont fait un fabuleux travail de recherche pour la trame. En effet, comment reprendre un conte sans le copier, en le rendant original, et surtout, engagé ? img_2083

Dans ce petit album, nous suivrons une princesse très moderne, qui fait un tour du monde seule, sans hommes à ses côtés, pour chercher un prince digne d’elle. Alors qu’elle est à l’autre bout du globe, trois princes viennent sonner à la porte de son père. Eux aussi, cherchent une princesse à marier. Le roi leur propose un défi, avec pour seul indice ceci : sa fille adore les petits pois. Mais quand on dit adorer, c’est vraiment, complètement gaga de petit pois. 

Retournant complètement le conte, les élèves ont réussi, dans le cadre du concours Lire égaux, à reprendre un conte traditionnel, en un conte moderne et féministe. Et bien oui ! Il n’y a pas d’âge pour la sensibilisation aux discriminations ! 

img_2084
Et surtout, les discriminations envers les femmes sont combattus partout. Car chaque prince va offrir un présent. Deux sont complètement stéréotypés, le troisième beaucoup moins. Je vous laisse deviner lequel la princesse a choisi ! 

J’ai beaucoup aimé ce petit album, avant tout pour le message qu’il porte, mais aussi pour les illustrations, très réussies et un peu décallée. 

….

En bref, un livre pour enfant agréable à lire et à voir, porteur d’un réel message, pour un lectorat allant de 5 à 8 ans ! 

13823694_10205459551363263_1538109927_n


Et vous ? 

Lirez-vous ce petit album ? Qu’est-ce que les princes ont pu offrir à la princesse ? 

Dites moi tout en commentaires ! 😉

oceane

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :