[Critique Littéraire] Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Jennifer Niven, « Tous nos jours parfaits ».

Le roman « Tous nos jours parfaits »  est un roman de romance assez unique et bouleversant. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que l’amour,le mal-être, l’adolescence, la mort, le suicide, la vie et l’amitié. Il a été publié le 17 Septembre 2015 chez la maison d’édition « Gallimard ».

Composé de 380 pages dans le format proposé chez Gallimard, il vous est possible de l’acquérir au prix de  12.99 en version Kindle et 17.50 € en version brochée sur Amazon. 

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Tous nos jours parfaits »:

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

.

couv73936753

Ma chronique littéraire

Un roman qui fera battre votre coeur et qui le brisera en mille morceaux ! Une agréable lecture qui vous transportera ailleurs, dans une bulle d’amour bouleversante.

Ce roman nous narre l’histoire unique de Finch et Violet, deux adolescents , las de la vie, brisés, détruits, qui grâce à la force du destin, vont faire connaissance sur le toit du clocher de leur lycée. Réunis par leur envie de suicide, face au vide, l’un à coté de l’autre, il contemple l’immensité de la vie et dans cette situation critique, vont faire connaissance. Ici commence alors une incroyable histoire, guidée par la mort et la vie, le destin et les souvenirs. Un amour presque impossible, mais si irrésistible, la magie du malheur va alors les faire se trouver l’un l’autre, mais à quel prix ?

Une histoire d’amour intrigante, forte, puissante, qui nous arrive directement dans la figure. J’ai vraiment été bluffé, scotché par ce récit qui nous transporte au-delà de notre imaginaire et nous emporte dans une histoire sulfurante, transcendante et tellement touchante ! J’ai été vraiment surpris par le fond de ce roman, par son récit, par son caractère unique et original, je ne m’attendais pas à trouver une aussi belle histoire qui m’a véritablement bouleversé, un gros plus pour ce livre malgré ce sentiment d’angoisse qui est présent durant toute la lecture !

La narration de ce roman se fait sous deux points de vue qui s’alternent, celui de Finch, puis celui de Violet, deux visions de la mort, deux visions de la vie, deux visions de l’amour qui vous guideront tous deux vers une immersion totale dans l’histoire de « Tous nos jours parfaits ». Un récit que l’on vit donc a travers ces quatre yeux, qui nous font comprendre toute la complexité de cette histoire et toute la complexité de la psychologie des personnages. J’ai vraiment adoré pouvoir suivre Finch et Violet et découvrir leur relation avec leur « univers », approcher leurs défauts, trouver leurs faiblesses… Ce roman nous prend aux tripes et ne nous lâche pas avant la dernière page, et là encore, il continue de hanter nos pensées.

Le rythme du roman était à la fois tellement rapide et tellement lent, nous avons un certain mélange d’émotions qui nous fait avancer dans notre lecture plus au moins vite, vers la fin du roman, j’ai eu énormément de mal à intensifier ma lecture car je savais que cela allait s’arrêter et concrètement, je n’avais pas envie de quitter cette histoire formidable.

Un univers fabuleux, aussi dur qu’impitoyable, qui ne laisse place au final qu’a la sombre réalité. Un monde agréable à parcourir, à découvrir, quelques facettes joviales, remplie d’amour et de gaieté et énormément de tendresse, tout ça mélangé ensemble, pour donner lieu à l’implosion de cette histoire, a l’apogée de cet univers. Un très gros travail, qui nous aide lors de la lecture à nous identifier aux lieux, à les apprivoiser et à nous imprégner de la vie des personnages.

Le style de Jennifer Niven est tout bonnement enchanteur, les phrases glissent sous nos yeux, ses tournures nous enivrent et ses mots sont toujours très justes. Un style très « léger », qui nous fait nous sentir bien, qui nous met en confiance et laisse entièrement la place à l’histoire. Une écriture digne des plus grands !

Afficher l'image d'origine

En ce qui concerne les personnages principaux, j’ai beaucoup aimé le personnage de Finch, je l’ai trouvé si morcelé, dégoutté par la vie, brisé, passionné et tellement poétique. Il avait un côté « rejeté » de tous qui m’a mis dès le début du roman en confiance, je me sentais en phase avec lui et j’avais mal, tellement mal pour tout ce qui lui arrivait. Violet, elle, m’a paru si émotive, touchante, rayonnante et détruite, j’ai adoré la découvrir et cela restera l’un de mes coups de cœur livresque ! Le lien qui unissait ces deux personnages était si frustrant d’un côté, et délicieux de l’autre. Il y avait toujours une « tension », qui nous tenait en haleine jusqu’à la fin du chapitre, ainsi de suite jusqu’à la finalité du roman.  J’ai vraiment trouvé ces deux personnages charismatiques et très attachants, nous n’arrivons concrètement pas à nous en défaire après la fin de ce livre.

Les personnages secondaires, eux, sont là pour agrémenter cette histoire, pour nous faire comprendre un certains nombres de choses, en soit, ils ne sont pas indispensables, mais j’ai bien aimé retrouver plusieurs « types » de personnages qui nous montraient la « masse » qui gravitait autour de Finch et Violet. L’univers était de ce point de vue beaucoup plus vivant et cela a donné lieu durant ma lecture à quelques agacements, notamment contre certains personnages masculins.

L’Intrigue de ce roman est vraiment bouleversante, elle nous happe jusqu’à la fin du roman et nous fait trembler à plus d’un moment durant notre lecture. J’ai bien aimé l’histoire et la vision de ce récit, je n’imaginais pas la fin autrement, d’ailleurs, je n’imagine pas ce livre construit autrement. Il y a une suite logique et ça, j’adore ! 

Afficher l'image d'origine

Une ambiance pesante, parfois joviale, qui nous tiraille entre notre joie pour ces deux personnages et notre peur, notre tristesse face à leur rapport morbide a la vie. J’ai durant plus de la moitié du roman, eu du mal à continuer ma lecture, tellement les émotions étaient fortes et l’ambiance tendue. J’ai trouvé que les sensations que procurait ce roman étaient uniques, je n’ai jamais encore ressenti ça durant une lecture et cela explique surement mon gros coup de coeur pour celui-ci.

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve juste magnifique, j’adore les couleurs et l’univers visuel créé qui correspond totalement au récit qui se trouve à l’intérieur. En ce qui concerne le résumé je le trouve parfait, très bien dosé et très alléchant. Bref, un très très bon visuel qui donne tout de suite envie de lire ce livre.

Finalement, c’était une lecture géniale, un très très gros coup de coeur pour cette histoire poignante et tragique, pour ses personnages superbes et son univers intimiste. Une très belle découverte et un livre qui rentre dans mon top 2015.

Un roman passionnant, original et unique qui vous fera a coup sûr trembler d’émotion ! Un livre que je recommande à tout le monde, vous devez le lire, vite !

19


signature steven


5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Ce livre me fait très envie, je crois que je vais craquer 🙂

2 années ago

C’est un livre génial 🙂 ! Il faut craquer ^^’

2 années ago

Ta chronique me donne vraiment envie de le lire ! Je l’ai ajouté à ma wish, et maintenant, on croise le doigt pour le trouver sous le sapin en décembre ! 😀

2 années ago

C’est une bonne chose :p

2 années ago

J’ai failli acheté ce roman en passant dans une librairie pendant les vacances, c’est d’ailleurs très difficile de ne rien acheter en rentrant dans une librairie mais ma mère m’en a empêché 🙁 Ton avis m’a littéralement conquit ! Je suis certaine d’apprécier ce livre car toutes les histoires profondes me touchent. Merci pour cette belle chronique, j’adore le design de ton blog 🙂

2 années ago

Ravi que ce livre te plait, j’espère que tu craqueras la prochaine fois ^^’ Merci 🙂

2 années ago

[…] Tous nos jours parfaits Jennifer Niven […]

2 années ago

Je pense le lire, mais je compte attendre quelques mois pour que l’effet de masse sur ce livre soit passé ! 😉

2 années ago

Il est vraiment génial 🙂 J’espere qu’il te plaira quand tu le liras ^^

2 années ago

Très belle chronique ! Ce livre me tente depuis sa sortie, et énormément *-*

2 années ago

Il est vraiment génial !

2 années ago

[…] (Voir la chronique) […]

2 années ago

Moi qui hésitais à me lancer dans cette lecture, je crois que tu m’as convaincue, je vais l’acheter de ce pas x) Non mais ça faisait un bon moment que je louchais dessus, mais je sais pas, je reportais tout le temps mon achat, etc… allez, maintenant ça va changer! Je le lirai aussi 😀
Merci de ton avis, ça aide, et il est bien structuré 🙂

2 années ago

Il le faut, c’est un super livre ^^ Merci :3

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :