[Critique Littéraire] Petite étoile – Silvia Cramer

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui sera consacrée à un livre pour enfants de Silvia Cramer « Petite étoile».

L’album jeunesse « Petite étoile»  est un livre destiné aux enfants de 6 à 10 ans et se déroule dans un univers assez fantastique et enchanteur pour les plus jeunes. Ce livre  aborde des thèmes très intéressants pour des enfants de cet âge, on y trouve la notion d’amitié et surtout un beau message sur le droit d’être soi-même. Il a été publié le  11 Août 2009 chez la maison d’édition « Editions Trampoline». Un album illustré par Marie-Claude Roch.

Composé de 32 pages dans le format proposé chez Editions Trampoline, il vous est possible de l’acquérir en librairie ou sur le site de la maison d’édition.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Petite étoile »:

Une petite fleur jaune arrive un matin dans le plus beau jardin de la Bourgade-Enchantée.

Éblouis, tous les villageois en conviennent : il s’agit d’une étoile filante qui s’est égarée. Naturellement, Petite-Étoile sera hébergée.

Mais voilà qu’un jour, Petite-Étoile commence à … bedonner! Le village en est tout bouleversé. Est-elle souffrante? Est-elle peinée? A-t-elle le mal des siens et de sa contrée?

Le soulagement est grand lorsqu’on se rend compte que Petite-Étoile se porte à merveille : elle est en fait… un petit cornichon!

Mais un cornichon a-t-il la même place qu’une étoile dans le plus beau jardin de la Bourgade-Enchantée?

Petite-Étoile par Silvia Cramer et Marie-Claude Roch

Ma chronique littéraire

Une histoire en rimes peuplée de personnages magiques, sur la force de l’amitié et le droit d’être soi-même.

Ce livre nous raconte l’histoire d’une petite fleur jaune qui débarque dans la bourgade enchantée. Dans ce lieu magique et féerique où vivent elfes, korrigans, gnomes, lutins et autres petits gens, cette fleur se sent bien rejetée. Mais un beau jour, alors que la tempête fait rage, elle va aider, ceux qui l’ont rejeté. C’est ainsi que la petite fleur jaune, autrefois mal aimé, devint celle qu’elle a toujours voulu être, jusqu’à l’éternité.

Une histoire intéressante avec un beau message d’espoir au bout. Un mélange de fantastique et de royaume magique qui nous plonge dans un univers propice aux rêves. Après avoir lu ce livre a des enfants, j’ai pu clairement constater que l’histoire en elle-même leur avait plu et avait su les intéresser jusqu’au bout.

Un univers magique et amusant qui nous apporte un vrai côté mystique et enchanteur. Un monde qui convient parfaitement aux enfants et aux adultes qui auraient envie de retourner dans des souvenirs d’enfance.

Le style de l’auteure était très sympa, j’ai trouvé ça assez atypique d’écrire avec des rimes mais à la fois très percutant pour des enfants. 

En ce qui concerne le personnage, j’ai trouvé l’idée du lutin jardinier très interactif, les enfants peuvent s’y identifier et suivre le cours de l’histoire de manière légère et ludique. Les fleurs du récit étaient vraiment une bonne idée et tout ça dans un univers féerique je dis oui ! 

En ce qui concerne le visuel de l’album j’ai beaucoup apprécié, c’est très enfantin, joyeux, gai, bref, tout ce qu’il faut pour convenir aux plus jeunes ! 

Finalement, c’était une lecture que j’ai aimée, les enfants ont apprécié et étaient totalement conquis par l’histoire. Un livre que je recommande fortement ! 
s (8)

Extrait

Soudain, s’excusant, jouant des coudes, poussant un peu, Benjamin, petit garnement mais grand curieux, s’avance à grands pas.
Il regarde la petite fleur, fait des yeux gros comme ça! Puis il s’écrie, du haut de ses trois pommes et d’une voix bien forte pour un si petit bout d’homme:

«Elle n’est ni triste, ni malade, voyons! Petite-Étoile est un cornichon! »


Et vous ?

Avez-vous envie de lire cet album illustré ?  L’avez-vous déjà lu ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Bonjour Steven, merci beaucoup pour la lecture et la critique et aussi d’avoir partagé Petite-Étoile avec des petits lutins! 🙂 Je suis curieuse: quel âge ont-ils?

2 années ago

Bonjour ! J’ai lu le livre a ma nièce qui a trois ans et elle a beaucoup apprécié 🙂

2 années ago

Chouette, l’histoire a été écrite pour un bout d’chou qui avait 3 ans à l’époque! 🙂

2 années ago
GalenAporo
La Rédac

Узнайте, что частные клиники имеют возможность обслуживать вас почти даром

Существует такая услуга – добровольное медицинское обслуживание .
Она предполагает, что пациент платит небольшую сумму за то, что посещает врачей в течение года БЕСПЛАТНО.
Однако опросы показали, что лишь 4% жителей города знают о такой программе.
Почему так происходит?
Потому что клиникам выгоднее сдирать с людей деньги за каждое посещение.
А если какой-нибудь сотрудник клиники попытается посоветовать добровольное медицинское обслуживание клиенту – это сулит ему увольнением.
Информация о ДМО уже спровоцировала множество возмущений, сразу после того как информацию об услуге рассекретил один врач.
Его уволили , после того, как он посоветовал ДМО постоянному клиенту.
Самое удивительное, что информация по ДМО находились в открытом доступе, просто натыкались на эту информацию единицы.
Как отстоять свои права?
О правилах оказания такой услуги и обязанностях клиник можно узнать, просто вбив в Яндекс фразу: « добровольное медицинское обслуживание ».
И именно обслуживание, а не страхование.

34j5c6h86

9 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :