[Critique Littéraire] Prendre Lily – Marie Neuser

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Marie Neuser, « Prendre Lily».

Le roman « Prendre Lily »  est un Thriller/Policier qui se déroule en Angleterre. Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que le meurtre, la mort, la culpabilité, l’innocence et l’enquête. Il a été publié le  14 Mai 2015 chez la maison d’édition « Fleuve Noir ».

Composé de 523 pages dans le format proposé chez Fleuve Noir, il vous est possible de l’acquérir au prix de 13.99 €  en version « Kindle » et 19.90 € en version « Broché » sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Prendre Lily »:

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d’une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert. Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu’elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d’Angleterre qui ne connaît pas les débordements. Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n’étaient ces déviances auxquelles il s’adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d’une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

Ma chronique littéraire

Un roman sombre et puissant qui vous plongera au cœur d’un meurtre des plus atroces ! 

Ce roman nous narre l’histoire de Lily, ou plus précisément l’histoire de sa mort. Lily est une femme d’une quarantaine d’année, couturière, elle vit avec ses deux filles dans un paisible quartier d’Angleterre. Sa vie n’est que combat et audace, elle franchit les obstacles, seule et semble être une mère de famille exemplaire. Mais tout va basculer quand Lily va être retrouvé assassiné dans sa baignoire, le crâne défoncé, les seins tranchés et les cheveux coupés… Là commence alors une enquête harassante, de plusieurs années, menée par Gordon, un inspecteur des plus tenaces qui semble prendre cette affaire très à cœur. Cherchant à trouver l’identité du tueur sanguinaire qui a détruit une famille tout entière, il va alors s’engouffrer peu à peu dans ce meurtre à l’apparence parfaite… Une chose est sûre, la personne qui a fait ça ne s’en sortira pas sans payer.

Une histoire tragique et remplie de sang, de manigances et de mensonges dans laquelle nous sommes entièrement immergés. Dès les premières lignes, on entre dans l’histoire sordide de la mort de Lily, on découvre une scène morbide, dégoûtante et si bien détaillée que cela nous prend aux tripes et nous bouleverse de l’intérieur. Je n’ai que très rarement lu une telle histoire et je ne regrette absolument pas, car tout y était, ou presque ! 

La narration de ce roman se fait sous le point de vue de Gordon, l’inspecteur très concerné par cette affaire de meurtre et je dois dire que j’ai adoré le suivre, le découvrir et comprendre sa façon d’agir. On le suit dès le début quand il découvre la scène sanguinolente et l’effet qu’a voulu créer l’auteur, c’est a dire de nous mettre dans la peau de Gordon, a totalement fonctionné. 

Le rythme de l’histoire est ici très lent, voir trop peut-être à certains moments, mais si ce rythme est aussi lent, c’est aussi pour que nous comprenions parfaitement tous les ressorts de cette enquête et de ce meurtre qui est tout même loin d’être commun. On prend alors le temps de tourner les pages et même si on a un certain sentiment de ne pas avancer, on découvre une ribambelle de détails aussi croustillants les uns que les autres.

Un univers glauque et assez malsain qui nous est dépeint ici, on y découvre du sang, beaucoup de sang et des meurtres monstrueux. Si je m’attendais à voir un univers sombre, je n’étais clairement pas prêt à faire face au contenu de ce roman. J’ai été bouleversé par l’environnement de l’histoire et surtout par la violence des images que nous renvoyaient les scènes des meurtres. J’étais très mal à l’aise en découvrant cet univers, mais je dois dire qu’après coup, c’était tellement plaisant d’être autant immergé dans une histoire, je me sentais en phase avec l’enquêteur et je n’avais qu’une envie : Attraper le tueur !

Le style de Marie Neuser… une sacrée découverte que je ne regrette absolument pas ! Si au début je trouvais son style un peu trop descriptif et détaillé, j’ai très vite adhéré à sa façon d’écrire et à sa manière de traiter cette histoire de meurtre. Un style fluide, glaçant et poignant qui vous guidera tout au long de votre lecture.

En ce qui concerne les personnages principaux, c’est a dire premièrement Lily, la mère de famille qui se retrouve assassinée dans sa baignoire, mais aussi Gordon Mc Liam, l’inspecteur en charge de l’enquête, je les trouve tous deux très attachants mais aussi horriblement agaçants. Pour Lily, je n’ai pas vraiment pu en juger car elle est morte dès la première page du livre, mais pour Gordon, qu’est-ce qu’il m’a tapée sur les nerfs ! C’est un personnage totalement perdu et comme toutes les personnes qui sont dans cet état, il fait des choses bêtes et fait des erreurs monumentales. En bref, deux personnages qui sont assez différents, mais qui dans cette enquête ne font plus qu’un.Osez appuyer sur la détente

Les personnages secondaires, comme Solivo ou encore Jessie sont pour moi des figures emblématiques de cette histoire, ils apportent à travers leur caractère bien à eux, une touche de sadisme, de noirceur que j’ai apprécié retrouver ici. Pour un thriller, j’ai trouvé que finalement les personnalités étaient assez « grises », personne n’était absolument rempli de bonté, mais personne n’était rempli de « noirceur »… Un livre qui contient donc des personnages très intéressants  découvrir ! 

L’intrigue de ce roman tourne autour du meurtre de Lily, cette jeune mère totalement massacré dans sa baignoire. Si l’histoire est très axé sur l’enquête de la mort de Lily, il y a également une intrigue secondaire qui concerne le passé du tueur et j’ai trouvé cela très intelligent de nous parler d’autres événements, cela amène un petit plus et créer chez nous un sentiment de profondeur à l’histoire qui s’ancre dans le passé, une façon pour l’auteure de rendre réel ses personnages.

Une ambiance très sanglante et stressante qui nous transporte dans une atmosphère tendu. A certains moments j’ai eu énormément de mal à tourner les pages, sachant que quelque chose d’horrible allait arriver. On se prend tellement au jeu de l’enquête qu’on en devient totalement accro ! 

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve très bien réalisé et tellement original ! Une paire de ciseaux, des cheveux, voilà qui correspond totalement  à l’histoire du roman. Derrière nous avons un résumé, un petit peu long, peut-être un peu trop mais qui reste fidèle à ce que l’on trouve à l’intérieur du roman.

Finalement, c’était une lecture que j’ai beaucoup appréciée, un bon thriller mélangeant une enquête policière et les méandres d’un tueur qui ne semble pas touché par la mort. J’ai totalement englouti ce livre en quelques jours tellement il était prenant, pourtant, c’est une petite brique !

Un roman sombre et palpitant qui vous conduira tout droit dans une affaire de meurtre à vous glacer le sang  ! 

s (7)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant que tu n’en parle. Et ta chronique me conforte dans l’idée que j’ai réellement envie de le lire !!

2 années ago

Il est vraiment très très glauque, mais super sympa ^^ !

2 années ago

Un roman qui est dans ma PAL et qui me fait très envie.

2 années ago

Il est vraiment top 🙂 !

2 années ago
elea dacruz
La Rédac

coucou
voilà tout à fait le genre de livre que j’aime… je vais donc l’ajouter à ma PAL 🙂

2 années ago

Coucou ! Très bonne idée ^^

2 années ago

[…] nous parle du thriller glauque Prendre Lily de Marie Neuser, qui me donne très envie. (Et en plus, je l’ai dans ma PAL, quoi de mieux pour me tenter). […]

9 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :