[Critique Littéraire] Saving Paradise – Lise Syven

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle critique littéraire et il s’agit de l’oeuvre de Lise Syven  « Saving Paradise ». J’avais craqué sur ce roman lors de mon passage au stand de Castelmore au salon du livre de Montreuil.

Le roman « Saving Paradise » est classé dans la catégorie Young-adult mais peut également rentrer dans la catégorie « Thriller ». Une caractéristique qui je dois le dire m’a assez surpris et a su titiller mon intérêt. Il se démarque par son univers moderne et singulier et grâce au style de l’auteure qui est à la fois prenant . Il a été publié le 19 Octobre 2016 chez Castelmore.

Composé de 380 pages dans le format proposé chez Castelmore, il vous est possible de l’acquérir au prix de 16.90 €  en version papier.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Saving Paradise » :

Faustine Mésanger a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, priorité aux études. La jeune femme a de qui tenir : son père est un brillant chercheur de la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernementale qui travaille sur une découverte médicale majeure. Mais le destin tout tracé de l’étudiante bascule le jour où le laboratoire de la Fondation explose. Faustine est alors menacée de mort, au même titre que son père et ses collègues, et se retrouve placée sous protection rapprochée. Soudain, les examens de fin d’année semblent bien dérisoires… Tandis que les attaques s’enchaînent, Faustine commence à perdre la raison : elle entend des voix et ses cauchemars la hantent. Même Nato Braye, son garde du corps, se met à douter de sa santé mentale. Qui cherche à éliminer les membres de la Fondation du Griffon ?

.

saving-paradise-v2

Un histoire originale

.

Ce roman nous narre l’histoire de Faustine Mésanger, fille du grand chercheur de la fondation du griffon qui travaille à l’élaboration d’un sérum appelé le « Tumorex ». Un beau jour, le centre scientifique explose, et Faustine est de suite contactée pour venir rendre visite à son père. Inquiète et rongée par la peur, la jeune femme va devoir surmonter ses émotions et ses craintes car les épreuves qui l’attendent sont bien nombreuses…

Une histoire très singulière et originale, qui ressort dans le flot de roman young adult qui est publié chaque mois. Dans ce roman, nous avons le droit à du suspense, de l’action et aussi une bonne dose de réflexion. Nous sommes dès le départ plongé dans l’ambiance assez moderne, mais très sombre, de l’univers de Lise Syven. Un petit côté enquêteur donne ce petit quelque chose en plus qui vous donnera envie d’en savoir plus, et notamment sur le personnage de Faustine qui est réellement passionnant à suivre. Si il y a bien une chose que l’on doit noter après la lecture de ce roman, c’est la finesse avec laquelle l’histoire est menée. Il y a énormément de finesse et d’intelligence dans ce livre, notamment sur la construction de l’intrigue, un vrai plaisir à la lecture ! 

Pour démarrer cette lecture, nous faisons d’ailleurs connaissance en premier avec la jeune étudiante : Faustine. Au départ, on peut penser à un livre plutôt banal, avec un scénario assez léger, mais finalement, après avoir compris tous les ressorts et les aboutissements de l’intrigue, on se rend compte que ce roman est très malin et addictif dans le fond. Un bon mélange assez explosif qui vous réserve de belles surprises ! 

.

Un style et un rythme fulgurant !

.

Le rythme du récit est assez adapté au genre du roman. On avance avec les personnages, on en découvre un peu plus, mais jamais assez pour deviner la suite. Je dirai que c’est l’un des gros points forts de ce livre, une fois dans l’histoire on ne s’arrête plus ! Ce qui est aussi notable c’est la présence des rebondissements qui rythme divinement bien le récit. C’est une très bonne chose de toujours devoir rester sur ses gardes et d’essayer de deviner les agissements des personnages. Un univers qui nous entraîne au cœur d’une histoire moderne et attractive, on ne peut plus s’en détacher. Et de loin devant certains autres romans, Saving Paradise nous offre une course contre la mort, avec pour seul fil rouge, la tension des personnages.

Le style de Lise Syven m’a beaucoup surpris, a vrai dire je n’avais jamais eu l’occasion de me pencher sur l’un de ses romans et avoir Saving Paradise entre les mains a été le déclic qui m’a fait l’ouvrir et le lire. Je ne suis absolument pas déçu de ce que j’ai pu lire, notamment au niveau des descriptions et des dialogues qui sont très bien travaillés.

Des personnages aux facettes différentes

.

En ce qui concerne le personnage principal, Faustine, je l’ai beaucoup aimé et je dirai même que j’ai réussi dans certains points à m’y identifier. Elle a ce côté très « femme moderne » mais elle reste tout de même très fragile face au monde. C’est un protagoniste de choix et j’ai apprécié la suivre dans ce premier tome !

En ce qui concerne le visuel du roman, il est juste magnifique. J’adore les couvertures un peu « british » et « young adult », et là, on a un savoureux mélange des deux. Honnêtement la couverture donne très envie de l’ouvrir, c’est d’ailleurs la première chose que j’ai remarquée avant de craquer.

Finalement, c’était une lecture agréable et fluide. Un bon roman young adult, mais aussi un bon thriller qui nous tient en haleine. Si l’histoire nous est délicieusement délivrée, elle est aussi, telle une lame de couteau, tranchante et incisive.

Un roman prenant et attrayant qui m’a donné envie de connaitre la suite ! Si vous aussi vous aimez les romans young-adult qui sortent de l’ordinaire, foncez sur celui-ci ! 

18


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature steven

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

[…] mettre en avant son travail. J’ai d’ailleurs chroniqué son dernier roman « Saving Paradise » qui m’avait beaucoup plu. On va donc parler de Lise Syven, auteure jeunesse, […]

10 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :