[Critique Littéraire] Les Sorciers – Tome 1 : Le Pouvoir Ancestral

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique qui portera sur le roman de Guillaume Guégan, « Les Sorciers – Tome 1 : Le Pouvoir Ancestral ».

Le roman « Les Sorciers – Tome 1 : Le Pouvoir Ancestral »  est un roman fantastique qui se déroule dans notre monde actuelle ainsi que dans l’Entremonde (Monde magique). Ce livre aborde de nombreux thèmes tels que la magie, le destin, l’amitié et la confiance. 

Composé de 245 pages dans le format proposé chez Bookelis, il vous est possible de l’acquérir au prix de  4,00 € en version Kindle sur Amazon.

Voici donc le résumé que l’on retrouve sur la 4ème de couverture de « Les Sorciers – Tome 1 : Le Pouvoir Ancestral »:

Un mystérieux assassin, l’Émissaire, décime les Doyens de la communauté magique. Le gouvernement sorcier fait le rapprochement avec une ancienne prophétie et charge trois sorciers de 17 ans d’arrêter cet Émissaire. Mais comment assumer de telles responsabilités lorsque l’on a déjà des problèmes personnels à régler ? Quoiqu’il en soit, les trois amis apprendront vite que le danger qui menace est bien plus grand encore…

51kasAgOwML._SY346_

Ma chronique littéraire

Un roman fantastique mélangeant magie et monde moderne, mythe et passé, une sympathique histoire qui vous plongera dans un autre univers !

Ce roman nous narre l’histoire de trois adolescents, Sam, Jarod et Tyler désignés par une prophétie comme étant les quatre gardiens, chargés de remettre de l’ordre dans le monde et dans l’entremonde et d’éradiquer la menace que représente l’infâme émissaire, alias le démon millénaire, qui, depuis quelque temps maintenant, assassine les maîtres de la magie, les doyens. Mais alors que la menace grandit et que les cadavres s’entassent, les quatre acolytes font face à un grand problème, comment pourront-ils défier cet ennemi qu’il ne connaisse pas ? Comment faire, pour être à la hauteur de cette prophétie ? Le sang devra couler…mais le sang de qui ?

L’histoire qui nous est ici conté est vraiment très intéressante, j’ai adoré ce contraste entre le contexte moderne et l’intrigue qui pourrait finalement se passer il y a des siècles en arrière. En tournant les pages, j’ai pris goût a suivre le déroulement de cette histoire et surtout l’évolution de l’intrigue, bien que celle-ci soit facilement prévisible a cause du schéma narratif qui se ressemble souvent dans les romans Fantastiques/Fantasy !

La narration de ce roman se fait sous différents points de vue, c’est a dire que nous changeons de point de vue très régulièrement et passons d’un personnage à l’autre, de manière parfois trop rapide, j’aurai apprécié un peu plus de détails, de précision, mais en dehors de ça j’ai trouvé que la narration nous guidait paisiblement vers la fin de ce premier tome en mettant en place les pions sur l’échiquier.

Le rythme  de ce roman est vraiment très rapide, voire trop, l’on ne prend pas le temps de s’attarder sur une scène, tout se déroule très très vite et les actions s’enchaînent. Bien que cela soit très appréciable chez certaines personnes qui veulent de l’action et de la rapidité, il ma manqué cette petite accroche, pour que le rythme me plaise totalement. 

Dans ce roman, nous parcourons un univers moderne, représentant notre monde actuel ainsi qu’un autre monde qui pourrait nous faire penser à certains moments à celui d’Harry Potter, celui-ci étant devenu une oeuvre de référence dans le monde magique. Un côté néanmoins très stéréotypé m’a freiné au départ, puis, ma lecture est devenue plus agréable une fois ces quelques clichés écartés ! Finalement, l’on peut dire que cet univers créé par l’auteur est assez sympathique, bien qu’il manque un peu de singularité !

Le style de Guillaume Guégan est très agréable à lire, malgré quelques petites maladresses au niveau du choix des mots et de la complexité du récit, j’ai trouvé son écriture très fluide, trop peut-être pour le gout de certains, mais en tout cas moi je l’ai apprécié !

En ce qui concerne les personnages principaux, Sam, Jarod et Tyler  j’ai trouvé leur construction très bien réalisé, malgré certains côtés qui m’ont tout de même agacé, comme par exemple le côté trop superficiel de leur caractère. Mis a part ce petit point, les actions restent en lien avec les personnages et en ordre avec leur façon de penser. J’ai beaucoup aimé Tyler, je ne sais pour quelle raison j’ai apprécié son côté « émotif ».

Les personnages secondaires sont très nombreux et nous donnent clairement une palette incroyable d’identités et de personnalités. Bien que certains d’entre eux m’aient plu, d’autres m’ont paru trop peu creusés. Heureusement, le récit tiens sur l’action et les personnages principaux, ce qui ne m’a pas déplu ! Seul petit bémol, j’ai eu l’impression que les personnages secondaires étaient mis a l’écart, qu’ils étaient là seulement par ce qu’il fallait de la masse autour des héros… 

Afficher l'image d'origine
Couverture du second tome

L’Intrigue du roman est vraiment géniale, j’adore ce genre d’intrigue ou les personnages partent à l’assaut de leur destin et à la découverte des véritables enjeux de leur vie. On se retrouve en opposition entre les trois « gardiens » et le démon qui représente le mal et l’ennemi de ces héros, et ça j’aime ! Une intrigue mystérieuse et assez onirique qui vous guidera jusqu’au tome 2 .

Une ambiance très tournée vers l’action et les rebondissements, on ne s’ennuie pas et petit à petit on découvre une ambiance magique, que l’on prend gout à découvrir et qui nous replonge dans nos rêves d’enfant. Je me sentais véritablement plongé dans cet univers, même si cela manquait de détails.

En ce qui concerne le visuel du roman, je le trouve très réussi, j’aime beaucoup l’illustration qui se trouve sur la couverture, il exprime parfaitement l’idée de l’intrigue principale ! Derrière on retrouve un résumé très court, mais percutant qui nous dirige directement vers le concret de l’histoire.

Finalement, c’était une lecture très agréable, que j’ai beaucoup appréciée, malgré quelques côtés négatifs comme les maladresses et la superficialité de certains personnages qui me font aujourd’hui lui donner cette note.

Un roman où la magie se mêle à notre époque moderne, un doux mélange qui vous transportera dans une autre dimension ! Un livre que je vous recommande si vous êtes adeptes des romans fantastiques.

s (5)


Et vous ?

Avez-vous envie de lire ce roman? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

J’attendais ton avis avec impatience ! 🙂
Merci ! ^_^
J’ai vu qu’il y avait un tome 3 également : http://www.bookelis.com/fantastique/12573-les-sorciers-l-ombre-des-gardiens-t3-.html
En tout cas, je pense que je le mettrai dans ma whishlist… 🙂

2 années ago

Merci a toi de passer souvent sur mon blog ^^’ ! Oui, aussi, je n’ai que le tome 1 et 2 pour ma part 🙂

2 années ago

Je suis abonnée à ta newsletter et si je suis abonnée c’est parce que tes lectures et tes avis m’intéressent. Ensuite, étant blogueuse moi-même, je sais que recevoir des petits commentaires, ça fait toujours plaisir 🙂
Mais si ça t’ennuie, j’arrête ! XD

2 années ago

Non, ça ne m’ennuie pas du tout ^^’ !

2 années ago

Je suis épatée de voir la qualité de tes chroniques.. Bravo !

C’est un livre qui me paraît bien sympathique, merci d’en avoir parlé ! 🙂

2 années ago

Owh, merci c’est gentil ! ^^ Il est chouette en effet 🙂

2 années ago

I really liked your blog article.Really thank you! Cool.

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :