[Critique littéraire] Une seconde chance – Dani Atkins

Titre : Une seconde chance9782749143668web

Auteure : Dani Atkins

Édition : Cherche midi

Nombres de page : 342

Parution : 2 juin 2016

Genre : Amour, drame

Prix : 18.80€

Où l’acheter http://www.cherche-midi.com/

 

Résumé :

Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ?

« Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ? »

Mon avis :

 

Une seconde chance est le premier roman de l’auteur Dani Atkins, et pour tout dire, je l’ai adoré, dévorée, je me suis laissée emporté dans les péripéties de Rachel.

L’histoire se déroule un soir dans un restaurant, quand la bande d’amis de Rachel se réunissent pour un dernier au revoir avant d’être séparé pour leurs études. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévue un accident a eu lieu et pour sauver Rachel d’une mort certaine, Jimmy son meilleur ami brave les interdits pour la sauver sacrifiant sa vie. Seulement après l’agression dont elle a été victime, elle se retrouve à son réveil à l’hôpital avec Jimmy en face d’elle ! Rêve-t-elle ? Est-elle folle ? Pourquoi est t’il vivant alors qu’elle le savait mort ?!

On se retrouve donc au cœur du drame, avant et après l’accident de Jimmy. Son meilleur ami à jamais disparu… Quoique… J’ai tout de suite accroché aux premières lignes ! C’est brutal, mais cela devient captivant. On alterne entre deux époques : l’accident qui a lieu en 2008 et 5 ans plus tard. Je me suis un peu mélanger dans l’intrigue mais, j’ai su retrouver le chemin afin de comprendre le pourquoi du comment.Afficher l'image d'origine

La narration alterne les chapitre sous différents aspects en particulier quand on se retrouve dans la vie de Rachel 5 ans plus tard, mais aussi dans une autre vie, celle où c’est elle qui a été blessée dans l’accident de 2008 et non de Jimmy. Rachel est en quête permanente de sa vraie réalité, mais ce n’est qu’à la fin du roman que l’on comprend pourquoi et qu’elle était sa réalité. C’est bouleversant !

L‘auteure a su donner une énorme intrigue jusqu’au bout. J’ai été prise de court, je n’ai pas pu poser le livre avant la fin et quand j’ai su, j’ai dû relire plusieurs fois pour être d’avoir bien compris. J’ai apprécié cette fin magnifique dans un sens, mais triste de l’autre…

Tout au long du récit, on se pose tout un tas de questions, qu’elle est sa vraie vie ? Pourquoi ce mystère ? Que sait-il passer le jour de l’accident ? Jimmy n’est pas mort comment cela se fait-il ? On est dérouté par cette quête, mais un point reste le même tout le long dans les deux époques. Rachel n’a pas ouvert les yeux à temps pour Jimmy et quand elle s’en rend compte la vérité tombe !

Au niveau des personnages principaux, on retrouve donc Rachel auquel nous lisons sous son point de vue. Elle est perdue entre deux vies et ne sait laquelle est la vraie. On retrouve également Sarah, sa fidèle meilleure amie et Jimmy son meilleur ami et encore ! Matt quant à lui est son fiancé, mais aussi un personnage que j’ai moins bien-aimé, car je ne le trouve pas assez présent auprès de Rachel. 

Le visuel de couverture, est magnifique des flocons de neige pailleter orne le contour du livre, on y voit une silhouette en parapluie qui à l’air de se sentir seule et triste suivit d’un reflet surement dû au lac, de deux personnes réunis à jamais.

En bref, une histoire qui vaut le tour d’être lue, émouvante et merveilleuse laissez-vous emporter par l’histoire tragique de Rachel qui fera naître de belles émotions !

13817266_10205459551443265_1260087488_n

Petit tour du côté de l’auteure

Afficher l'image d'origine

« Dani Atkins est née à Londres. Elle vit dans un petit village du Hertfordshire. Une seconde chance est son premier roman.« 


Et vous ? 

Avez-vous envie de lire cette pièce mythique ? Avez-vous lu la pièce ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Anonyme
La Rédac

J’ai lu ce livre en 4 jours, dévoré plutôt… magnifique livre, tellement émouvant!!! Il fait réfléchir… lisez le! Merci Madame et vivement votre prochain livre

2 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :