[Do it yourself] Commencer à apprendre le lettering !

Aujourd’hui je reviens avec un nouvel article Diy. Il y a quelques semaines m’est venu la subite idée de commencer à apprendre le lettering. Ce mot tout droit venu d’Angleterre signifie l’art de dessiner les lettres ou la calligraphie. En me baladant sur les réseaux sociaux et surtout sur instagram j’ai commencé à trouver de plus en plus de comptes qui partageait leur passion pour cet art. J’ai toujours été curieuse d’apprendre de nouvelles techniques donc j’ai décidé de me lancer. Et puis c’est vrai qu’écrire une jolie citation pour ensuite l’accrocher au dessus de son bureau ça en jette ! Pour ma part j’ai décidé d’apprendre la technique du brush lettering. Le brush lettering c’est en réalité la pratique de la calligraphie avec un pinceau ou un feutre à pointe pinceau. Je vais donc essayer de vous guider si vous aussi vous souhaitez vous lancer.

.

IMG_04032017_161832_HDR

.

Pour commencer, il va vous falloir un petit peu de matériel. Bien sûr dans cet article je ne vous présente que le nécessaire donc pas besoin de dépenser une fortune dans du matériel de professionnel tout de suite !

.

Le matériel de base pour commencer

.

  • Un crayon à papier ou un critérium
  • Un bloc de feuille (bloc simple de 90g/m² ou spécial aquarelle)
  • un pinceau à pointe très fine
  • un pinceau à eau ( pas forcément nécessaire au début mais il permet d’explorer plein de techniques)
  • Un stylo à pointe fine. Pour ma part j’utilise le Faber Castell noir à pointe S
  • Des feutres pinceau. J’utilise toujours les PITT artist brush pen de Faber Castell. Ils existent en couleurs ou dans les tons gris.
  • Des feutres à double pointes. J’ai acheté les Aqua Brush Duo de Lyra et je les trouve de très bonne qualité. J’ai pris le paquet de 24 couleurs mais je trouve qu’il manque de rose et de violet.
  • De l’aquarelle (ça peut vous servir pour faire des décors mais ce n’est pas nécessaire au début)

redimension--rogner-ConvertImage.

Maintenant que vous avez tout le nécessaire à portée de main vous pouvez enfin commencer à vous amusez et à expérimenter des choses.  Sachez surtout que rien ne vient du premier coup, il faut s’entraîner et persévérer pour réussir.

.

Une technique à apprivoiser

.

Parlons tout d’abord de la technique du brush lettering. Cette technique n’est pas évidente au premier coup d’œil car elle est contraire à notre utilisation première d’un stylo. En effet avec un feutre pinceau il vous faut exercer une pression dans les mouvement qui descendent. Vous pouvez le faire directement avec le pinceau ou en deux étapes avec le feutre à pointe normale. Une fois que vous avez compris cette technique vous pouvez vous amuser à écrire tous les mots que vous souhaitez !


marques-pages-ConvertImage

Parlons maintenant de typographie. C’est vrai qu’une fois qu’on a appris l’écriture anglaise ( écriture apprise ci dessus ), on aimerait apprendre de nouveaux styles afin de pouvoir varier un peu. J’ai découvert récemment le travail exceptionnel que fournissait une jeune américaine sur son blog. Elle a mis en ligne ce qu’on appelle des worksheets. C’est à dire qu’elle a créé des feuilles d’entraînement pour chaque lettre de l’alphabet. Vous pouvez télécharger gratuitement ces feuilles ( les imprimer bien sûr et vous entraîner à l’infini dessus pour apprendre pleins de typographies. Vous pouvez retrouver tous ces worksheets ici. Pour les utiliser vous pouvez accrocher votre worksheet à une feuille de papier calque.

Ainsi vous pourrez réutiliser vos feuilles d’entrainement. Bien sûr vous pouvez vous promener sur le blog de cette américaine qui, dans certains de ses articles, vous montre des techniques un petit peu plus élaborées.

.

hjgzjg

.

Et maintenant que vous avez le matériel nécessaire, que vous connaissez les techniques pour débuter et que vous avez de quoi varier vos typographies on peut enfin parler de doodle. Mais qu’est ce que ce nouveau mot me direz vous ? Et bien en français ce mot se traduirait par gribouillage. Alors bien évidemment vous n’allez pas gribouiller votre travail mais vous allez l’agrémenter d’éléments qui feront toute la différence. Dans ces doodles vous pouvez retrouvez des bannières, des banderoles, des végétaux, des cœurs, des flèches, des arabesques… Vous pouvez trouver plein d’inspiration pour les doodles sur Pinterest par exemple.

Pour finir, je vais vous partager quelques comptes instagram qui peuvent vous inspirer.

Je vous conseille donc d’aller voir le travail de Séverine. C’est la première personne que j’ai commencé à suivre, je trouve son travail magnifique et ses photos de très bonne qualité. Vous pouvez également vous inspirer du travail de Sini. Elle fais des choses un peu plus poussé mais c’est parfait pour piocher pleins de bonnes idées ! Pour finir cette petite sélection je vous conseille d’aller voir la belle écriture de Tiffany.


received_10206554856545208 (1)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :