[Interview] L’interview de l’auteure Pintip Dunn

Aujourd’hui nous nous retrouvons en compagnie d’une auteure que j’ai découvert à travers l’un de ses romans.  Vous l’aurez compris, nous voici réunis pour une toute nouvelle interview d’auteur aux côtés de Pintip Dunn, l’auteure du roman  » Forget Tomorrow ». Pintip a très gentiment accepté de répondre à mes quelques questions, malgré la barrière de la langue anglaise et je l’en remercie infiniment.

INTERVIEW

(Version Française)

.

Merci, d’avoir accepté cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de « Steven’s Books & Co » et nous parler de votre parcours d’écriture pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Mon nom est Pintip Dunn, et je suis l’auteur à succès du New-York Times pour mon roman Forget Tomorrow. Ce livre a remporté le prix RWA RITA® (la meilleur récompense pour les romans de fiction) pour le meilleur premier livre. Le deuxième livre de cette série, Remember Yesterday, sera publié sous peu. Autres que les États-Unis et en France, la trilogie Forget Tomorrow est également vendue au Brésil et en Turquie.

Je suis diplômé, avec la plus grande distinction, de l’Université d’Harvard, avec un A.B. en littérature anglaise et de langue, et j’ai reçu à Yale mon diplôme du département de justice. Je vis juste à l’extérieur de Washington DC, avec mon mari et trois jeunes enfants. Ma belle-mère est française, et nous aimons visiter la France avec la famille de mon mari presque tous les ans !

Comment en êtes vous arrivez à l’écriture ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

 J’ai toujours voulu être un écrivain. En fait, je me souviens de mon professeur de première année demandant à la classe d’énumérer les trois choses que nous voulions être quand nous serions grands. Ma première réponse a été « auteur ». Cependant, je n’ai pas écrit mon premier roman juste après la fin du collège. Même à ce moment-là, l’écriture n’est pas devenu une poursuite constante et régulière, jusqu’à peut-être dix ans plus tard

Aujourd’hui, j’ écris à plein temps, tout en élevant mes trois magnifiques enfants. J’ai huit livres sous contrat aux États-Unis. En outre, la série Forget Tomorrow est vendue en France, au Brésil et en Turquie.

Quelle organisation adoptez-vous quand vous écrivez un roman ? Pouvez-vous nous en dire un petit plus sur votre technique ?

Mon processus semble changer un peu avec chaque livre que j’écris, mais prends plus ou moins la forme suivante :

  • Tout d’abord, je me remue les méninges et je trace l’intrigue de mon livre jusqu’à ce que j’ai un aperçu de mon histoire. Parfois, il est plus détaillé, et parfois, il l’est moins. Cependant, j’ai toujours un solide sens des principaux points de l’histoire (Incitation à l’incident, Acte 1 : climat, Acte 2: milieu de l’intrigue, Acte 2 : climat, le moment noir, Acte 3 : point culminant, et la résolution).
  • Puis, j’écris un brouillon extrêmement rapide de mon livre, que j’appelle le « Brouillon zéro. » Dans ce brouillon, j’écris des mots sur la page aussi vite que je le peux, jusqu’à 10.000 mots par jour.
  • Après avoir terminé ce brouillon, je réécris l’ensemble du manuscrit, mais plus lentement et avec précaution. Je peux commencer à écrire 500 mots par jour au début et monter jusqu’à 3 000 mots à la fin. Je considère cela comme mon premier vrai brouillon.
  • Je donne à ce brouillon une révision en profondeur, et puis, en fonction du temps, il va à mes partenaires, agents et / ou à l’éditeur pour la critique. Je corrige encore plus avec leurs retours.

.

24804505

.

L’univers de votre livre semble très large, cela doit prendre des années pour construire un tel monde, avez-vous fait des recherches ? Avez-vous créé d’abord votre monde ou votre histoire ?

Mon truc pour la construction d’un monde, c’est : un détail à la fois. Je ne cherche pas à construire un monde entier en une seule journée ou même en une semaine. Au contraire, le monde continue d’évoluer et de grandir chaque jour que je consacre à l’écriture de mon livre. Je ne fais généralement pas les détails étoffés  avant de commencer à écrire. Les détails sont ajoutés quand j’écris.

Avez-vous un job à côté de l’écriture ?

J’ai l’habitude d’être un avocat en exercice. Ces jours-ci, mon seul travail n’est autre que l’écriture est d’élever mes trois enfants !

 Écrire un roman est toujours un long processus, combien de temps avez-vous mis pour terminer Forget Tomorrow ?

Il m’a fallu environ dix mois pour écrire Forget Tomorrow. Cependant, il est passé par de nombreux tours de révisions qui m’ont valu plusieurs mois supplémentaires.

Combien de temps passez-vous à écrire dans une journée ?

Je passe 3 à 6 heures

Depuis quand écrivez-vous ? Et à quel âge avez-vous publié votre premier livre ?

J’ai écrit mon premier roman quand j’avais 22 ans. J’ai eu une histoire courte publiée dans un magazine littéraire dans le courant de mes 20 ans, mais mon premier roman a été publié l’année dernière quand j’avais 38 ans.

Que voulez-vous faire ressentir à vos lecteurs à travers le personnage de Callie ?

Je voulais que mes lecteurs sentent l’amour inconditionnel qui maternise Callie pour sa petite sœur, et les choses incroyables que Callie est prête à faire pour la protéger. Cette relation a été directement inspirée de ma propre relation avec ma sœur, qui est de douze ans plus jeune que moi.

Votre style d’écriture est vraiment agréable, fluide, précis et votre roman est d’une qualité indéniable !

Merci beaucoup ! J’apprécie vraiment vos gentils mots.

Nous attendons avec impatience la sortie du volume 2 « Yesterday Remember » en France, pouvez-vous nous dire quelques mots ? À quoi devons-nous nous attendre ?

Le deuxième livre à  lieu dix ans après la fin du premier tome, et il est dit dans la perspective d’un Jessa adulte, qui est maintenant un adolescent. J’adore tellement ce livre, et je souhaite que mes fans soient très heureux avec la façon dont l’histoire se développe.

.

Afficher l'image d'origineLe texte de présentation pour Remember Yesterday est la suivante:

 
Seize ans,  Jessa Stone est le citoyen le plus précieux dans Eden City. Ses capacités psychiques pourraient conduire à des découvertes scientifiques importantes, si seulement elle avait laissé Techra l’étudier. Mais il y a dix ans, les scientifiques l’ont enlevé et expérimenté, conduisant à de graves conséquences pour sa sœur, Callie.
Elle était rentrée dans leurs laboratoires et avait saboté leurs recherches, en commençant par celles de Tanner Callahan, le garçon qu’elle détestait le plus à l’école.

Le passé n’est pas ce qu’elle suppose, et encore moins celui de Tanner. Il n’est pas l’arrogant imbécile qu’elle pensait. Et sa recherche ouvre la porte à la possibilité que Jessa peut rectifier une erreur fatale faite dix ans plus tôt. Elle ferait tout  pour changer le passé et sauver sa sœur, même si cela signifie faire équipe avec l’ennemi, elle jura de vaincre.

.

Quelle relation avez-vous avez votre éditeur ? Et avec les blogueurs ? Comprenez-vous la langue française ?

J’ai une excellente relation avec mon éditeur, et je chéris vraiment la relation que je construis avec les blogueurs de la communauté du livre. Mon mari est en fait demi-français, et mes enfants fréquentent une école d’immersion française. Ils parlent tous couramment la langue. Je peux habituellement comprendre l’essentiel d’une conversation simple, mais je ne le parle pas très bien.

Les retours et les commentaires que vous recevez de vos lecteurs vous aident-ils à avancer ? Prennent-ils une place dans le reste de votre écriture ?

J’apprécie vraiment et apprécie toutes les communications de mes lecteurs. Cependant, en général, je ne lis pas les avis. Il est impossible de plaire à tous les lecteurs, et il y a tant d’opinions différentes qu’il serait difficile de les prendre en compte ! Au lieu de cela, je me concentre uniquement sur l’écriture des meilleures histoires que je peux faire avec l’apport de mes partenaires critique et de mon agent et, finalement, mon rédacteur en chef.

Vous êtes maintenant une auteure publiée, concrètement, qu’est-ce que cela a changée à votre vie ?

Devenir un auteur publié signifie que je vis mon rêve, plutôt que de travailler simplement vers mon rêve. Dans les questions pratiques, je dois maintenant respecter les délais et les responsabilités supplémentaires de la promotion de mes livres. Cette dernière année a été parmi les plus remplies de ma vie, mais je ne l’échangerais pour rien d’autres.

Quels sont vos objectifs maintenant ? Travaillez-vous sure d’autres romans en ce moment ?

Mes objectifs sont de continuer à écrire les meilleurs livres que je peux,  pour en apprendre davantage et grandir pour rendre mes livres meilleurs. Je travaille actuellement sur le troisième livre de la série Forget Tomorrow.

Si vous aviez un seul conseil à donner aux jeunes écrivains qui sont toujours sur leur premier roman ?

La patience. La publication est une route longue et difficile. Le succès peut ne pas venir rapidement (c’est rarement le cas), mais se concentrer sur votre travail. Apprendre, prendre des cours, s’améliorer, et ne pas abandonner.

Avez-vous un dernier mot pour vos lecteurs ?

Merci beaucoup pour la lecture de mes livres. Vous avez tous rendu possibles mon rêve et vous l’avez fait devenir réalité, et j’espère que vous apprécierez le prochain segment des aventures de Callie et Jessa!

.

14054250_1922526557975008_6191492509200144803_n

.

INTERVIEW 

(English Version) 

.

Thank you for accepting this interview, could you introduce yourself to « Steven ‘s Books & Co » readers and submit your writing course for those who do not know you yet ? (Stevensbooks.fr)

My name is Pintip Dunn, and I am the New York Times bestselling author of Forget Tomorrow. This book has won the RWA RITA® award for Best First Book. The second book in this series, Remember Yesterday, will be released shortly. Other than the United States and France, the Forget Tomorrow trilogy has also sold in Brazil and Turkey.

I graduated, magna cum laude, from Harvard  University, with an A.B. in English Literature and Language, and received my J.D. from Yale Law School. I live just outside of Washington, DC, with my husband and three young children. My mother-in-law is French, and we enjoy visiting with my husband’s family in France nearly every year! 

How did you come to writing? Where are you today ?

I’ve always wanted to be a writer. In fact, I remember my first-grade teacher asking the class to list the three things we wanted to be when we grew up. My first response was « author. » However, I did not write my first novel until after college. Even then, writing did not become a consistent and steady pursuit until perhaps ten years later.

Today, I write full-time, while raising my three beautiful children. I have eight books contracted in the United States. In addition, the Forget Tomorrow series has sold in France, Brazil, and Turkey.

What organization do you adopt when you write a novel? Can you tell us a little about your technique?

My process seems to change a little bit with each book that I write, but it more or less takes the following form.

  • First, I brainstorm and plot my book until I have an outline of my story. Sometimes, it is more detailed, and sometimes, it is less. However, I always have a solid sense of the major points of the story (inciting incident, Act 1 climax, Act 2 midpoint, Act 2 climax, black moment, Act 3 climax, and resolution.
  • Then, I write an extremely fast draft of my book, which I call the « zero draft. » In this draft, I am getting words on the page as quickly as I can, as much as 10,000 words a day.
  • After I complete this draft, I rewrite the entire manuscript, but more slowly and carefully. I may start writing 500 words a day in the beginning and ramp up to 3000 words at the end. I consider this to be my first real draft.
  • I give this draft a thorough revision — and then, depending on the time, it goes to my critique partners, agent, and/or editor. I revise even more with their feedback.

.

Afficher l'image d'origine

.

The universe of your book seems very broad , it must take ages to build such a world , have you researched for this? Build yourself first the world or the history?

My trick to building a world is: one detail at a time. I don’t try to build an entire world in one day or even one week. Rather, the world continues to evolve and grow with every day that I write the book. I will typically not have the details fleshed out before I start writing. The details are added as I write.

Do you have a job next to writing ?

I used to be a practicing attorney. These days, my only job other than writing is raising my three children!

Writing a novel is always a long process, how long do you have to finalize Forget Tomorrow?

It took me about ten months to write Forget Tomorrow. However, it went through many rounds of revisions that took many additional months.

How long do you spend a day on average to write?

3 to 6 hours.

From when did you writing ?  And at what age were you first published?

I wrote my first novel when I was 22. I had a short story published in a literary magazine sometime in my 20’s, but my first novel was published last year when I was 38.

What did you want to make readers feel through the character of Callie?

I wanted my readers to feel the unconditional, maternalistic love that Callie has for her younger sister — and the lengths that Callie would go to protect her. This relationship was inspired directly from my own relationship with my sister, who is twelve years younger than me.

Your writing style is really nice, smooth, precise and your novel is an undeniable quality !

Thank you so much! I truly appreciate your kind words.

We look forward to the release of Volume 2  » Yesterday Remenber  » in France, can you tell us a few words? What should we expect ?

I love this book so much, and I hope that my fans will be very happy with how the story develops.

.

Afficher l'image d'origine

.

The blurb for Remember Yesterday is as follows:

Sixteen-year-old Jessa Stone is the most valuable citizen in Eden City. Her psychic abilities could lead to significant scientific discoveries, if only she’d let TechRA study her. But ten years ago, the scientists kidnapped and experimented on her, leading to severe ramifications for her sister, Callie. She’d much rather break into their labs and sabotage their research—starting with Tanner Callahan, budding scientist and the boy she loathes most at school.
The past isn’t what she assumed, though—and neither is Tanner. He’s not the arrogant jerk she thought he was. And his research opens the door to the possibility that Jessa can rectify a fatal mistake made ten years earlier. She’ll do anything to change the past and save her sister—even if it means teaming up with the enemy she swore to defeat.


What relationship do you have with your publisher? And with bloggers? Do you understand the French language?

I have a great relationship with my publisher, and I truly treasure the relationship I am building with bloggers in the book community. My husband is actually half-French, and my children attend a French-immersion school. They all speak the language fluently. I can usually understand the gist of a simple conversation, but I don’t speak it very well.

Returns and comments you receive from your readers they help you advance ? The taking into account for the rest of your writing ?

I truly value and appreciate all communications from my readers. However, I generally don’t read reviews. It is impossible to please every reader, and there are so many varying opinions that it would be difficult to take them all into account! Instead, I just focus on writing the best stories that I can with input from my critique partners and agent — and ultimately, my editor.

You are now a published author, concretely , what this has changed in your life?

Being a published author means that I am living my dream — rather than simply working towards my dream. In practical matters, I have deadlines now and the added responsibilities of of promoting my books. This past year has been among the busiest of my life — but I wouldn’t trade it for anything else.

What are your goals now? Are you working on other novels now?

My goals are to continue writing the best books I can — and to learn more and grow and get better with each book. I am currently working on the third book of the Forget Tomorrow series.

If you had one piece of advice for young writers still on their first novel?

Patience. Publishing is a long and hard road. Success may not come quickly (it rarely does), but focus on your craft. Learn, take classes, get better, and don’t give up.

Do you have a last word for your loyal readers?

Thank you SO MUCH for reading my books. You have all made it possible for my dream to come true, and I hope you will enjoy the next segment of Callie and Jessa’s adventures !

.

forgetban

.

J’espère que cette petite interview vous aura plu ! Je vous invite à vous rendre sur sa page ou son site pour découvrir son univers ! On se retrouve prochainement pour d’autres nouvelles interviews !


Et vous ?

Connaissiez-vous cette auteure ? Avez-vous lu ces romans ? Ceux-ci vous ont-ils plu ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

13720454_10205419831050280_1378060958_o

Review [Interview] L’interview de l’auteure Pintip Dunn

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.