Les manies des lecteurs

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui j’ai choisi de parler des manies des lecteurs et plus particulièrement quand nous allons acheter un nouveau livre en librairie. Eh oui, bien que nous en sommes tout à fait conscients, nous avons nos petites manies dont il est difficile de se débarrasser.

Nous avons tous au moins une fois attendus devant la librairie du coin ou devant les portes du Fnac le plus proche pour dénicher un exemplaire du dernier best-seller de notre auteur favori ! (quitte à se battre pour en avoir un). Nous avons tous couru avec un sourire niai devant le rayon des livres et sommes littéralement euphoriques à l’idée d’en acheter un. Alors analysons maintenant ces différentes manies de lecteur et parlons-en ! (Oui, je vous propose une thérapie aujourd’hui)

Les Manies des Lecteurs

1 – On adore tenir le livre dans nos mains !

L’une des premières choses que nous faisons tous en tant que lecteur c’est tenir le livre dans nos mains. C’est un réel plaisir de le sentir en notre possession, de le zyeuter avec envie, de faire attention à ne pas l’écorner, ni l’abîmer (car c’est notre petit bébé) et finalement l’embarquer avec nous partout où nous allons !

2- On jubile à l’idée de caresser sa couverture en lançant des regards autours par peur qu’on nous le vole !

C’est notre précieux, notre petit bijou et on adore passer notre main sur la couverture pour sentir les traits de l’illustration ! Cette jolie couverture qu’on adore observer tant elle est belle et qu’on adore tapoter du bout de nos doigts, impatients de l’ouvrir. Mais attention, on le tient bien fermement car on ne veut pas qu’on nous le vole ( le lecteur est quelqu’un de prudent).

3- On sent l’odeur du livre, cette douce odeur de « nouveauté »

On inspire une grande bouffée d’air, le nez plongé au milieu du livre et on sent cette délicieuse odeur de papier, avec comme à chaque fois un bonheur inconditionné car on aime cette odeur délicieuse qui nous rappelle ces bons moments de lecture !

4- On l’admire sur notre étagère et on le met bien en évidence pour que le monde entier sache que vous avez ce livre

On le pose, on le tourne dans tous les sens, on cherche l’endroit où il ira le mieux et enfin on l’installe dans l’étagère tel un trophée. Il est là, au beau milieu de notre bibliothèque et on est si content de l’avoir acheté qu’on l’admire sous tous ses angles. C’est pour cette raison qu’on ne tardera pas à prévenir tout le monde de notre nouvelle acquisition !

5- Et pour finir, on le lit avec impatience !

Quel plaisir après avoir vaqué à nos occupations de reprendre le livre sur son étagère et de le lire consciencieusement en espérant passer un agréable moment de lecture. Eh oui, car après l’avoir tenu, senti, toucher, admirer, il est temps de l’ouvrir et de découvrir son contenu et c’est bien ça le meilleur moment pour un lecteur !

Les manies des lecteurs


Et Vous ?

Avez-vous des manies de lecture ? Vous reconnaissez-vous dans les manies présentées ci-dessus ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

signature

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Je passe pas par l’étape 4 de l’admiration du livre sur l’étagère, avant de le lire. Je le fais après avoir lu 😉

2 années ago

C’est une autre possibilité effectivement ^^

2 années ago

Je ne sens pas nécessairement tous les nouveaux livres que j’achète. Et je mets en valeur que mes coups de coeur !

2 années ago

Certains ne peuvent pas s’en empêcher, c’est plus fort qu’eux sur ce point-là ^^. Moi je mets en valeur les jolis livres et mes coups de cœur, c’est tellement simple de craquer sur une couverture bien faites ! En tout cas merci de partager cela avec nous 🙂

2 années ago

[…] Les manies des lecteurs […]

2 années ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :