[Musique] Une playlist pour danser le rock !

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté la danse rock… Et comme son nom l’indique, pour danser, il faut de la musique ! Et je tiens à briser un « préjugé » sur la danse rock : non, on ne danse pas le rock QUE sur du rock !

I – Un système de mesure et de temps

Pour ne pas du tout être dans le milieu de la musique au départ, les premiers fois où on m’a parlé de mesure, de temps, de break, j’étais vraiment perdu. Mais il faut savoir ceci :

  • 4 temps forment une mesure (on peut aussi parler de battements, d’où le BPM : Battement Par Minute)
  • une musique est composé de plusieurs mesures (d’où le MPM : Mesure Par Minute)

Pour pouvoir danser le rock 6 temps (= 6 pas à faire), il suffit de pouvoir taper le rythme de la musique tout en pouvant faire son pas de base dessus !

16754559_10206874528176799_155478652_n copie 11Mais attention ! Le rock se danse sur un MPM de 30 et de 50 environ. On peut monter jusqu’à du 54-56, mais il arrive un moment où le rock « sature » : le lindy hop et le boogie prennent ensuite la relève pour des musiques plus rapides.

II – Ma sélection

Je pratique le rock régulièrement (un minimum de 4h par semaine) depuis plus un an et quatre mois environ maintenant, et il ne passe pas une soirée dansante sans que je ne découvre un titre sur lequel on peut danser et prendre un plaisir fou. Voici donc ma petite sélection de musiques diverses et variées (et en partie mes favorites) sur lesquelles on peut faire un rock.

Je précise que je ne suis pas une professionnelle, et que les MPM indiqués sont approximatifs. Il suffit de multiplié le MPM par 4 pour obtenir le BPM.

Titre MPM Commentaire
Bad Things – Jace Everett

32

Au départ générique de la série True Blood, c’est un véritable régal de danser sur cette musique. Les jeux de regard et d’intensité sont de rigueur !
Pretty Woman – Roy Orbinson

32

Mesdames les cavalières, vous pouvez vous lâcher sur celle-ci ! S’il y a bien un musique sur laquelle vous pouvez faire votre bimbo dansante, c’est bien sur ce classique !
I Kissed A Girl – Katy Perry

32

Quand je vous disais qu’il n’y avait pas que du rock pur et dur ! Un rock est largement faisable sur cette musique pop, et très accessible pour les débutants, avec un rythme très marqué.
C’est toi – Dany Brillant

32

Une musique française, toute douce… Qui ravira les fans de break et de jeu ! Rythmé tout en étant douce, les breaks musicaux vous permettront d’énormément jouer sur la musique par des interprétations musicales.
3 Nuits Par Semaine – Indochine

34

C’est le moment de chanter tout en dansant. Car oui, un danseur compte les temps et ses pas dans ils dansent, mais il chante aussi les paroles !
Ça – Téléphone

36

Typique THE musique sur laquelle danser pour se mettre dans le bain et recharger ses batteries tout en y allant doucement. Un peu plus rapide que les précédentes, elle reste très accessible aux débutants, et permet énormément de jeux pour les plus expérimentés.
Ben Mir Bist Du Schoen – Janis Siegel 37 – 22 – 48 –
Ah… Cette musique est sur le podium des musiques sur lesquelles j’adore danser… L’ambiance un peu rétro est très agréable et surtout, le changement de rythme est fabuleux ! On commence sur un rythme normal, avant une coupure où le tempo descend très bas, bien en dessous de ce qu’un rock peut supporter… Avant de remonter progressivement jusqu’à un tempo rapide qui effraie rapidement quand on  n’en a pas l’habitude !
L-O-V-E – Nat King Cole

39

Ma fibre romantique ressort… Même s’il n’y a pas de changement de rythme, la musique monte progressivement en puissance, et c’est une excellente occasion de pouvoir jouer sur la musique.
J’irai où tu iras – Jean-Jacques Goldman ft. Céline Dion

43

Encore une chanson française bien plus rapide et compliqué à danser quand on débute, mais ô combien géniale !
Objection – Shakira

45

Sous ses faux airs de tango, cette musique est le parfait dupe en soirée pour faire dire « Mais c’est quoi ce b***** !? », tout en voyant des couples commencer des semblant de tango ou de danse latine sulfureuse… Pour finalement partir sur un rock endiablé et extrêmement rythmé, avec des break à volonté pour pouvoir jouer comme on le veut ! Sans compter que l’on commence à être un peu dans des tempos rapides.
Flip Flap – Les Forbans

50

Quand Ça permet de se mettre dans le bain doucement, Flip Flap nous met dans le bain, mais en mode plongeon du plongeoir le plus haut sans s’être mouillé la nuque !
That Man – Caro Emerald

51

Un petit air rétro sur un rythme punchy et chic, que demander de plus ? D’autant que l’on peut faire pas mal de chorégraphie solo dessus, avec un peu d’imagination et d’entraînement.
Umbrella – The Baseballs

52

Je vous avais présenté le groupe il y a quelque temps déjà, et il est vraiment parfait pour danser des rock bien rapide ! Le rockabilly, c’est fantastique !
Sing Sing Sing – Benny Goodman

54

THE musique pour tout travailler. Que ceux qui pensent que la danse n’est pas un sport physique fassent une danse là dessus. Plus de 5 minutes de musique, à un tempo à la limite du faisable en rock. Sur la piste, il ne reste en général que les mordus, les expérimentés… Et les fous (je plaide coupable).
Booty Swing – Parov Stellar

56

Je tenais vraiment à vous faire découvrir cette musique, même s’il est extrêmement dur de danser un rock dessus, pour ne pas dire impossible. Mais c’est une ambiance spéciale, et qui donne un vrai style à la danse, sans forcément jouer dessus.

Signature océane

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :