Rentrée littéraire 2015 – Les livres qui me font envie !

Bonjour à toutes et à tous !

C’est la rentrée littéraire 2015 et avec elle, m’est venue l’envie de vous proposer une petite liste de romans qui me tentaient énormément et pourquoi pas par la même occasion, vous donnez quelques idées de futurs achats.

Nous sommes déjà presque arrivé a la fin du mois, le temps file à une vitesse folle… La rentrée littéraire fait son arrivée et peut-être aurez-vous l’occasion, l’envie d’acheter l’un de ses romans tout frais sortit de leurs maisons d’édition ! Pour cela, Steven’s Books a sélectionné pas moins de 12 romans pour vous !

Allons-y donc pour cette liste de mes envies pour cette rentrée littéraire de septembre 2015 !

ffbsf
7 secondes

7 secondes

Tom Easton

 07/09/15 chez les Editions Lumen

Résumé

Dans cette dystopie à suspense, Tom Easton imagine un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, Mila est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission… Servi par une écriture aussi efficace qu’élégante, Sept secondes nous plonge dans un récit résolument moderne et profondément dérangeant, qui pousse les dérives potentielles liées aux réseaux sociaux jusqu’à leur paroxysme. Au centre d’une intrigue au rythme soutenu se nichent également les thématiques très actuelles de la protection de la vie privée et de la menace que font peser les hautes technologies sur les libertés. Vous ne pourrez lâcher ce récit à la tension omniprésente !

Amelia

Amélia

Kimberly Mc Creight
 
27/08/15 chez Le Cherche Midi
 
Résumé
 
A New York, Kate eleve seule sa fille de 15 ans, Amelia. En depit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient a etre a l’ecoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Tres proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’a ce matin d’octobre ou elle recoit un appel de l’ecole. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face a une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a saute du toit de l’etablissement.
Desespoir et incomprehension. Pourquoi une jeune fille en apparence si epanouie a-t-elle decide de mettre fin a ses jours ? Rongee par le chagrin et la culpabilite, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle recoit un SMS anonyme qui remet tout en question :  » Amelia n’a pas saute. « 
Obsedee par cette revelation, Kate s’immisce alors dans la vie privee de sa fille et realise bientot qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. A travers les SMS, les mails d’Amelia, les reseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle etait vraiment et ce qui l’a poussee a monter sur le toit ce jour-la. La realite qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.Une vision singuliere du malaise de l’adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d’ouvre.

LUX - TOME 2 : ONYX

Lux – Tome 2 : Onyx

Jennifer L. Armentrout

26/08/2015 chez « J’ai Lu »

Résumé

Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout.
Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable…

Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve.

Un péril plus grand que celui de la vérité ?
Rien n’est moins sûr…

PERSONNE N’EST VRAIMENT CE QU’IL SEMBLE ÊTRE.
ET CERTAINS NE SURVIVRONT PAS AUX MENSONGES.

U4 ( 4 TOMES )

U4 ( 4 tomes )

Vincent Villeminot/Carole trebor/Yves Grevet/Florence Hinckel

27/08/15 chez les éditions Nathan et Syros

Résumé 

Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

BLACKWOOD : LE PENSIONNAT DE NULLE PART

Blackwood : Le Pensionnat de nulle part

Lois Duncan

26/08/2015 chez Hachette jeunesse

Résumé 

 A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

LA MORT PARLE TOUT BAS À LA COUR DE FRANÇOIS IER

La mort parle tout bas à la cour de François Ier

Brigitte Coppin 

08/10/2015 chez Scrinéo 

Résumé 

A la cour du roi François 1er, un terrible poison fait des ravages. Les victimes, qui tombent les unes après les autres, portent toutes la marque du tueur : une étrange tache noire sur le cou. La jeune châtelaine Jeanne de Langallec, de retour du Brésil lointain et inconnu, est la seule à comprendre quel est ce poison qui tue sans bruit et sans douleur. Mais qui est le meurtrier ? Un homme habile et redoutable caché sous de multiples masques. Entre elle et lui, entre l’envie de vivre et le désir de mort, un véritable duel s’engage. Plus Jeanne s’approche du but, plus le danger s’alourdit. C’est au cours d’un somptueux bal à la cour de Blois que tombent à la fois le masque et la dernière flèche enduite de poison noir.

FIRE SERMON

Fire Sermon

 Francesca Haig 

02/09/2015 chez Hachette jeunesse 

Résumé 

Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.

MÉTAMORPHOSE

Métamorphose

David Jones 

10/09/2015 chez Bayard jeunesse 

Résumé

Gerry, 14 ans, a une drôle de vie : la moitié de l’année, il suit les cours d’un collège lambda dans une banlieue aisée de Londres ; le reste du temps, il le passe dans la savane en Tanzanie, où ses parents, scientifiques, observent les babouins. Ce jour-là, Gerry et ses parents rallient leur camp de base dans le veldt à bord d’un bimoteur lorsqu’un orage éclate. L’accident est inévitable : l’avion se pose en catastrophe, avec de gros dégâts. Gerry s’évanouit sous le choc. Lorsqu’il ouvre une première fois les yeux, une étrange assemblée de babouins est autour de lui, tenant en quelque sorte un conseil au sujet du garçon. Gerry s’évanouit de nouveau. Lorsqu’il émerge enfin de son inconscience, il s’aperçoit avec horreur et stupéfaction qu’il a quitté son corps. Et son esprit s’est réfugié dans le corps d’un babouin !

LA DISPARUE DE LINTON HILL

La Disparue de Linton Hill

 Jean Michel Payet

16/09/2015 chez Rageot éditeur 

Résumé 

Charlotte débarque sur l’île d’Angrisey pour entrer au lycée-pensionnat de Linton Hill. Elle a effectué des recherches sur cet établissement avant de provoquer son renvoi et d’encourager son père à l’y inscrire.
Elle veut y retrouver son amie Catherine, qui a mystérieusement disparu un an plus tôt.
Au pensionnat, Charlotte découvre que la chambre 12, interdite, renferme un secret et ouvre sur un univers inconnu…

ANIMALE (TOME 2 : LA PROPHÉTIE DE LA REINE DES NEIGES)

Animale (tome 2 : La Prophétie de la Reine des Neiges)

Victor Dixen

26/08/15 chez les Editions Gallimard

Résumé

Touchée par la malédiction de l’ours, Blonde est un être hybride mi femme, mi animale. Quand Gaspard, son amour, est enlevé par une Reine des neiges, elle se lance à son secours, épaulée par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Un effroyable complot est sur le point d’être déjoué.

DIGITALE

Digitale

Sarah Wagon

20/08/15 chez les éditions Pocket Jeunesse

Résumé

Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle. Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé… Jusqu’à l’arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l’aversion qu’il lui inspire, Jade accepte de s’approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir… et la révolte.

L’INFINI + UN.

L’infini + un.

Amy Harmon

17/09/15 chez Robert Laffont

Résumé

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie.
Finn Clyde, lui, n’est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu’il demande : qu’on lui donne enfin sa chance.
Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir.
Une romance addictive ou il est question d’étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

Voilà les douze romans qui me font plutôt envie dans la rentrée littéraire 2015. Peut-être que cette sélection de roman vous aura donné quelques idées d’achats, des idées de futures lectures, en tout cas, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je fasse plus souvent des petits articles de ce genre.


Et vous ?

Quels livres attendez-vous pour cette rentrée littéraire ? Cette sélection vous a-t-elle donné quelques idées de futurs achats littéraires ? N’hésitez pas à parler de tout ça dans les commentaires !

Steven's Books

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0

Tu m’as fait découvrir quelques livres et j’avoue que la série U4, 7 secondes, , Métamorphose et L’infini + 1 me tentent vraiment ! ^^

2 années ago

Oui, ils ont l’air vraiment chouettes ! 🙂

2 années ago

[…] C'est la rentrée littéraire 2015 et avec elle, m'est venue l'envie de vous proposer une petite liste de romans qui me tentait énormément.  […]

2 années ago

On en a six en commun 😀
Sinon, les autres sont tentant aussi ^^

2 années ago

Ah oui ? 🙂 Comme quoi on a les mêmes tentations livresques !

2 années ago

Oui 😀 J’ai voulu acheter Digitale aujourd’hui mais il est pas encore arrivé jusqu’au coin paumé où j’habite ^^

2 années ago

Rah ! Ça c’est la poisse ^^

2 années ago

Que de belles découvertes que je fais grâce à toi !
Black Wood vient de me taper dans l’oeil…

2 années ago

Chouette 🙂 Je suis content de t’avoir fait découvrir ces jolis romans fort prometteurs !

2 années ago

Coucou partenaire, on a pas mal de sortie en commun. Je pense acheter la sortie de chez Scrineo qui me tente énormément. Je trouve leur ligne éditorial vraiment béton. J’aime beaucoup. J’ai repéré Infini +un que je pense acheter. J’avais repéré Bloackwood chez Galleane, et ici aussi il m’intrigue beaucoup. 🙂 Merci pour ces parutions. 🙂

2 années ago

Coucou ! 🙂 Effectivement nous avons pas mal de sortie en commun, je vais essayer de ne pas craquer et me contenir mais ça va être dur avec tous ces beaux romans !

2 années ago

Ah je dis OUI pour Black Wood ! 😀 (tu l’auras compris, j’ai également envie de le lire!)

2 années ago

Oui, il a l’air chouette ! 🙂

2 années ago

7 secondes et Digitale me tentent !

2 années ago

J’ai croisé Digitale hier à la Fnac, je me suis retenu de l’acheter mais c’était dur ! Pour 7 secondes je pense que je finirai par craquer, il a vraiment l’air génial !

2 années ago

[…] pour un nouveau conseil de lecture. Il y a peu, je vous proposais quelques conseils concernant la rentrée littéraire, un article qui vous avait apparemment beaucoup plu, c’est pourquoi j’ai décidé de […]

2 années ago

[…] de lecture » . Il y a peu, je vous proposais quelques conseils concernant la rentrée littéraire, puis un autre sur les livres pour passer l’automne, deux articles qui vous avaient […]

2 années ago

[…] de lecture » . Il y a quelque temps maintenant, je vous proposais quelques conseils concernant les livres pour passer l’automne , un article qui semble vous avoir beaucoup plu, du coup, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un […]

2 années ago

[…] temps est passé si vite, il y a quelques mois, je vous proposais « Quelques livres à ne pas rater pour la rentrée 2015«  et nous voici aujourd’hui pour faire une nouvelle liste de livres que je ne […]

2 années ago
Lidia
La Rédac

Thank you so much fo

Thank you so much for this arielct, it saved me time!

7 mois ago

[…] proposer des avis fournis sur différents sujets de la littérature. Il commence à nous parler de la rentrée littéraire 2015: Les livres qui lui font envie. Et il a réussi à faire augmenté ma wish list le vilain. Il nous donne son avis de Les fiancées […]

7 mois ago

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :