[Société] Harcèlement sexuel – Les chiffres

Depuis quelques années, le harcèlement, qu’il soit physique ou moral, commence à sortir de la case tabou pour être posé aux yeux de tous. Et pourtant, un certain type de harcèlement reste encore dans l’ombre : le harcèlement sexuel. Véritable fléau des temps modernes, il nous concerne tous, homme comme femme, adolescent comme adulte et enfant.

….Le harcèlement nous concerne tous, mais nous n’y sommes pas assez préparés, pas assez informés. Cette semaine ne sera pas forcément plus joyeuse, étant donné que c’est une semaine de sensibilisation.

….À titre personnel, j’ai déjà dû parler de violence et d’harcèlement sexuel avec d’autres personnes, mais trop peu se rendent compte de l’étendu qu’a cette pratique. Je vais éclairer un peu votre lanterne, car le premier pas d’une sensibilisation, c’est de montrer que personne n’est à l’abris.

Harcèlement-2

….Avant d’entrer vraiment dans le coeur du sujet, il nous faut mettre une définition sur le harcèlement sexuel. Qu’est-ce qui rentre dans la case du harcèlement sexuel ? Qu’est-ce qui n’en fait pas parti ?
Le site officiel de l’administration française définit le harcèlement comme suit :

Capture d’écran 2016-08-15 à 18.23.37

….Dans les articles que j’écrirais, je traiterai et du harcèlement sexuel, et des agressions en elle-mêmes, simplement parce que la majorité des harcèlements sexuels sont aussi accompagnés de mains baladeuses ou d’attouchements non consentis, rentrant alors dans le cadre d’une agression.


Harcèlement-2 - copie

….Rentrons maintenant dans le sujet en lui-même, ou du moins, dans une partie du sujet : les chiffres. Pour la plupart, le harcèlement, d’autant plus sexuel, voir agression, relève du ponctuel, de l’exception. Mais quand on regarde les statistiques, on se rend compte que ce n’est absolument pas le cas, et que ce genre de comportement oppressant est bien plus répandu que ce que la morale ne le permettrait.

20% des femmes actives se sont déjà fait harcelée sexuellement au travail.
Parmi ces 20%, pour 18%, c’était du chantage sexuel.
Dans 18%, c’était un supérieur, dans 22%, le patron ou l’employeur.

Et on sait que beaucoup de femmes se taisent, honteuse de ce qui leur arrive.

Plus de 65% d’entre elles n’ont pu compter que sur elles-mêmes.

Capture d’écran 2016-08-15 à 18.23.45Dans 69% des cas, la direction n’a pas été mise au courant, et quand c’était le cas, 40% des femmes ont vu l’affaire se terminer à leur détriment.

De manière générale, sur un lieu de travail, on estime que 25% ont subi des gestes déplacés, 8% une agression.

Dans les pays de l’UE, 40 à 50% des femmes doivent faire face à des avances sexuelles non désirées ou des agressions.

Une enquête de CSVF en 2007 a montré que :
6% des adolescentes ont subi des violences sexuelles à 14 ans
12% à 18 ans
14% à 21 ans.


Lors des appels au numéro nation SOS-Viol-femmes-information, plus de 50% des agressions sexuelles sont dirigées vers des mineures.
60% des adolescentes ont subi un harcèlement sexuel dans un espace public, et 15% dans un milieu scolaire.

Capture d’écran 2016-08-15 à 18.23.52De même que dans le milieu professionnel, la plupart des agressées, hommes ou femmes, refuseront d’en parler, ou seront dans le déni de leurs situations.

1 femme sur 10 de moins de 20 ans avoue avoir été agressée sexuellement.

~~~

….Des chiffres à glacer le sang. Et pourtant, dans la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des cas, l’agresseur et/ou harceleur n’est pas sanctionné, par négligence et manque de preuve, avec le fameux « Ce n’est pas si grave que ça », servi à toutes les sauces.

Ses chiffres vous scandalisent ? Vous choquent ? La vérité est bien pire, puisque une grande majorité des femmes subissant ce genre de supplice n’en parlent pas, et quand elles sont face à la vérité, elle la nie. Pourquoi ? Les harceleurs (homme ou femme d’ailleurs) peuvent manipuler leurs victimes, au point de leur faire croire qu’elles méritent d’être traité de la sorte, qu’elles ont mérité d’être harcelés.
….Mais j’approfondirai cet aspect, la vision que notre société a dans le prochain article, ainsi de comment les victimes ressentent-elles le harcèlement dans un autre encore. En attendant, si vous avez un soupçon d’harcèlement, parlez-en. À un ami ou aux personnes concernées, cela pourrait éviter bien des problèmes.

….

Source :

  • Sondage par Ifod pour le Défenseur des droits en 2014
  • Stop Harcèlement Sexuel (site gouvernemental)
  • CSVF
  • IFOP

Et vous ? 

Aviez-vous connaissance de ses chiffres ? Quelle est votre réaction face à ses derniers ?

Dites moi tout en commentaire ! 😉

Océane

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :